- Maison du Moulin à vent
-
Maison du Moulin à vent
Présentation Période ou style Architecture baroque Architecte Guillaume de Bruyn Date de construction 1697-1698 Destination initiale Maison de Corporation Géographie Pays Belgique Région Bruxelles-Capitale Commune de Belgique Bruxelles Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier La « Maison du Moulin à vent » est une des sept maisons de style « baroque classicisant »[1] qui constituent la « Maison des Ducs de Brabant » qui occupe le côté est de la Grand-Place de Bruxelles.
Située entre la « Maison de la Fortune » et la « Maison du Pot d'étain », elle occupe le n° 16 de la Grand-Place.
Historique
« Le Moulin à vent » appartenait à la ville avant le bombardement de Bruxelles par les troupes françaises commandées par le maréchal de Villeroy en août 1695.
Après ce bombardement, elle fut vendue en 1696 par la ville à la corporation des meuniers[2] pour financer la reconstruction de l'Hôtel de Ville.
La façade monumentale de la Maison des Ducs de Brabant, dans laquelle elle est intégrée, fut dessinée vers 1697-1698 par Guillaume de Bruyn, architecte de la ville de Bruxelles.
L'ensemble fut restauré par Laurent-Benoît Dewez vers 1770, par l'architecte de la ville de Bruxelles Victor Jamaer entre 1881 et 1890[2] et à nouveau en 1990.
Architecture
La « Maison du Moulin à vent », édifiée en pierre de taille, présente une façade de trois travées et de trois niveaux plus un entresol.
Elle est intégrée avec la « Maison du Pot d'étain » sous le grand fronton cintré central au tympan sculpté.
Références
- Bouwen door de eeuwen heen, Brussel, Volume 1A, Pierre Mardaga éditeur, 1989, p.410
- Bouwen door de eeuwen heen, Brussel, Volume 1A, Pierre Mardaga éditeur, 1989, p.408
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Bruxelles
Catégories :- Bâtiment de Bruxelles
- Patrimoine du XVIIe siècle
- Architecture baroque en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.