- 1697
-
Années :
1694 1695 1696 1697 1698 1699 1700Décennies :
1660 1670 1680 1690 1700 1710 1720
Siècles :
XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1697 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Afrique
- 20 août : André Brue nommé directeur général du commerce français au Sénégal le 4 juin, arrive à Saint-Louis Il commence ses explorations dans le Bambouk (fin en 1723).
Amérique
- 6 mai : Les marins français Pointis et Ducasse prennent Carthagène des Indes en Colombie. Ils ne rentrent à Brest qu’après de multiples aventures.
- 13 mars : La dernière cité maya est occupée par les Espagnols dans le Yucatán.
- 13 septembre[1], Canada : Pierre LeMoyne d'Iberville prend Port Nelson dans la « baie du Nord ».
- 21 septembre : Le Traité de Ryswick, dont l'objet principal est de mettre fin à la Guerre de la Ligue d'Augsbourg, a des implications en Amérique :
- Il reconnaît à la France ses conquêtes de la Baie d'Hudson au Canada. Elle récupère Terre-Neuve mais ne conserve qu'une partie de l'Acadie.
- Il partage l'île d'Haïti entre la France et l'Espagne. Les Français obtiennent officiellement la partie occidentale de l'île (Saint-Domingue).
- Les jésuites espagnols, après avoir installé une mission au sud de l’actuel Arizona, pénètrent en Basse-Californie.
- Découverte d’or au Brésil dans les Minas Gerais et le Mato Grosso. Pierre II de Portugal, disposant de cet or, ne convoquera plus les Cortes au Portugal.
- Saint-Domingue ne produit pratiquement ni sucre ni tabac en 1697. Dès 1714, elle produit 7 000 tonnes de sucre par an, 10 000 en 1720, 43 000 en 1743 au premier rang mondial.
Asie
- 3 mai : Après l’exécution de son fils à Pékin, le khan de Dzoungarie Galdan se suicide. Son cousin Tchewang Rabden, fils de Sengué, lui succède comme khan de Dzoungarie (fin en 1727). Le pouvoir central commence à décliner au profit de celui des seigneurs oïrats, qui se livrent au pillage des colonies russes de Sibérie.
- 20 septembre : À la paix de Ryswick, les Hollandais doivent rendre Pondichéry à la France.
- Tibet : Le régent Sangyé Gyatso envoie son ministre, Shabdrung Ngawang Shonu à la cour Mandchoue pour informer l'Empereur Kangxi de la mort du 5e et de la découverte du 6e Dalaï Lama Tsangyang Gyatso. Le 5e Panchen Lama, Lobsang Yeshe, conféra les vœux de moine de novice au jeune Dalaï Lama qui a aussi été intronisé en tant que 6e Dalaï Lama lors d'une cérémonie à laquelle assistèrent les fonctionnaires du gouvernement tibétain, la population de Lhassa, les princes Mongols, et les représentants l'Empereur Kangxi.
- Les Russes avancent victorieusement jusqu'au Kamtchatka qui passe sous leur domination.
- Le reste du Champa est annexé par les Vietnamiens et devient la province de Bình Thuận.
- Les habitants du nord de Sulawesi, les Minahassan, signent un traité d’alliance avec les Hollandais. Ils demeurent en fait isolés.
- Huseyin Pacha Köprülü (Hüseyin Köprülü IV, 1644-1707) est nommé grand vizir de l'Empire ottoman.
Europe
Article détaillé : 1697 en France.- Famines en Finlande, en Suède, en Norvège et en Écosse. Un tiers de la population finlandaise est décimée.
- 20 mars-septembre 1698 : Pierre le Grand visite incognito l’Allemagne, la Hollande, l’Angleterre et Vienne, accompagné par le Suisse Franz Lefort et par Alexandre Menchikov. Ce groupe, connu comme la Grande Ambassade, entreprend l'étude du mode de vie de l'Europe occidentale et étudie les constructions navales et l’industrie occidentale. À Könisberg, le tsar manie les armes et se fait délivrer un brevet de maître d’artillerie, à Amsterdam, il est embauché sur les chantiers de la Compagnie hollandaise des Indes orientales et participe à la construction d'un navire, comme simple charpentier. Il recrute des capitaines de vaisseau pour sa flotte, de métallurgistes, des soldats et des architectes. En Angleterre, il rencontre Isaac Newton. Son but est de moderniser la Russie en observant ce qui se fait ailleurs. À Vienne, il négocie avec l’empereur pour se rapprocher de la Sainte-Ligue contre les Turcs. La révolte des Strelsy le force à accourir à Moscou.
- 5 avril : Début du règne de Charles XII, roi de Suède (fin en 1718). Dès l’âge de quinze ans, il doit faire face à une coalition de Frédéric IV de Danemark, d’Auguste II de Pologne et du tsar de Russie Pierre le Grand.
- 9 mai : Début des pourparlers du traité de Ryswick.
- 15 juin-8 août : Siège de Barcelone.
- 27 juin : Le duc de Saxe Auguste II le Fort est élu roi de Pologne (début de la dynastie saxonne) (Règne de 1697 à 1707 et de 1709 à 1733).
- À la mort de Jean III Sobieski, 18 candidats briguent sa succession. Son fils Jacques, impuissant à se constituer un parti, est écarté. Frédéric-Auguste, électeur de Saxe, candidat de l’Autriche, de la Russie et du Brandebourg, est élu roi de Pologne après sa conversion au catholicisme, grâce à l’appui de Flemming et au détriment de François Louis de Conti, le candidat de la France, élu en 1697.
- Frédéric-Auguste, prince de la dynastie des Wettin est protestant et doit se convertir au catholicisme. Il a pour ambition d’unir la Saxe industrielle des mines et du textile et la Pologne agricole par l’annexion des territoires de la Silésie dépendant de la Bohême. Résidant à Dresde, il reste un étranger pour les Polonais.
- 9 août : Vendôme prend Barcelone.
- 11 septembre, Deuxième guerre austro-turque : Victoire du prince Eugène de Carignan-Savoie sur les Turcs à Zenta, sur la Tisza en Transylvanie. 30 000 Ottomans sont tués et le sultan demande la paix.
- 20-21 septembre : Le Traité de Ryswick met fin à la Guerre de la Ligue d'Augsbourg : Louis XIV doit rendre ses acquisitions postérieures à la paix de Nimègue, mais garde Strasbourg, Sarrelouis et l’Alsace. La France reconnaît aux Hollandais le droit d’établir une ligne de garnisons, dite de la Barrière, dans les Pays-Bas espagnols.
- Recrudescence du mouvement des mécontents hongrois.
- En Pologne, la langue ruthène est exclue des registres des tribunaux.
- Édit établissant les forges de Tobolsk pour les besoins de l’armée russe en fusils et canons.
- Famine en Écosse (1696-1697).
- Vote par le Parlement de Dublin exclusivement protestant de lois pénales interdisant aux catholiques l’accès aux emplois publics, bannissant d’Irlande tout membre du clergé catholique et encourageant les conversions au protestantisme (1697-1704).
- Institution d’une liste civile annuelle pour résoudre la question des finances royales en Angleterre. Les besoins spécifiques seront couverts par des lois de finances (Money Bills) votées au coup par coup.
- Le déficit du budget de l’État atteint 16 millions de £ en Angleterre.
- Le Parlement impose à la Banque d'Angleterre le doublement de son capital pour lui permettre de faire face à la conversion des billets en monnaie, ce qu’elle n’aurait pu faire l’année précédente. Elle reçoit le monopole d’émission des billets et est impliquée dans les affaires de l’État : elle doit escompter les créances de l’État, gérer les emprunts, faire des avances sur le produit des impôts.
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1697 en littérature, 1697 au théâtre, 1697 en musique classique, 1697 en architecture et 1697 en science.- 2 décembre : Le chœur de la cathédrale Saint-Paul de Londres est ouvert au public.
Naissances en 1697
- 17 février : Charles Antoine de La Roche-Aymon, cardinal français, archevêque de Reims († 27 octobre 1777).
- 24 mars : Louis Constantin de Rohan, cardinal français, évêque de Strasbourg († 11 mars 1779).
- 7 octobre : Giovanni Antonio Canal dit Canaletto, peintre et graveur italien, à Venise.
- 10 novembre : William Hogarth, peintre et graveur anglais à Londres.
Décès en 1697
- 12 mai : Georges d'Aubusson de la Feuillade, évêque-prince de Metz.
- 4 septembre[2] : François d'Orbay, architecte et graveur (Paris, v. 1634-1697).
- 22 novembre : Libéral Bruant, architecte français.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.