- Maison de Joseph et Anne
-
Maison de Joseph et Anne
Présentation Période ou style Architecture baroque Date de construction 1696 Destination actuelle Commerce Géographie Pays Belgique Région Bruxelles-Capitale Commune de Belgique Bruxelles Coordonnées modifier La « Maison de Joseph et Anne » (« Joseph en Anna » en néerlandais) est une maison de style baroque située aux numéros 21 et 22 de la Grand-Place de Bruxelles, entre la « Maison du Cerf » et la « Maison de l'Ange », au nord de la place.
Sommaire
Historique
La maison, qui était en bois au XVIe siècle, fut réédifiée en pierre en 1696[1], après la destruction des maisons de la Grand-Place lors du bombardement de Bruxelles par les troupes françaises commandées par le maréchal de Villeroy en août 1695.
L'aspect actuel de la maison résulte d'une reconstruction opérée en 1896-1897 par l'architecte A.Samyn[1] d'après une aquarelle de 1729 de Ferdinand-Joseph De Rons.
La maison abrite actuellement un marchand de chocolat.
Architecture
La « Maison de Joseph et Anne », édifiée en pierre de taille, présente une façade de quatre travées et de quatre niveaux, surmontée d'un pignon baroque.
Le premier étage est percé de fenêtres à croisillons dont les deux allèges centrales sont ornées de cartouches mentionnant le nom de l'édifice en néerlandais (« Anna » et « Joseph »).
Le deuxième étage est percé de hautes fenêtres, à meneaux de pierre pour les fenêtres latérales et à meneaux de bois pour les fenêtres centrales, dont les allèges latérales sont ornées de balustres rehaussées de dorures.
Le troisième étage, séparé du deuxième par un cordon mouluré, possède des fenêtres à meneaux plus petites aux allèges non décorées.
La façade est couronnée par un élégant pignon baroque. Le premier registre de ce pignon comporte quatre travées séparées par des pilastres plats à encadrement saillant et ornées chacune d'un oculus aveugle, pour les travées latérales, et d'une fenêtre à piédroits et impostes saillants portant un arc en plein cintre à clef saillante, pour les travées centrales. Le deuxième registre du pignon est composé de deux travées ornées chacune de volutes et d'un oculus aveugle surmonté d'un petit larmier doré.
Le pignon est surmonté d'un fronton sommé d'un vase de pierre.
Articles connexes
Références
- Bouwen door de eeuwen heen, Brussel, Volume 1A, Pierre Mardaga éditeur, 1989, p.411
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Bruxelles
Catégories :- Bâtiment de la Grand-Place de Bruxelles
- Patrimoine du XVIIe siècle
- Architecture baroque en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.