- Maison du Petit Renard et du Chêne
-
Maison du Petit Renard
et du ChênePrésentation Période ou style Architecture baroque Date de construction 1696 Destination actuelle Restaurant Géographie Pays Belgique Région Bruxelles-Capitale Commune de Belgique Bruxelles-ville Coordonnées modifier La « Maison du Petit Renard et du Chêne » est une maison double de style baroque située aux numéros 36 et 37 de la Grand-Place de Bruxelles, entre la « Maison de Sainte-Barbe » et la « Maison du Paon », au nord de la place.
L'édifice est constitué de deux maisons groupées sous un même toit : « Le Petit Renard » ('t Voske en néerlandais) et « Le Chêne » (Den Eyck).
Historique
Ces deux maisons furent reconstruites en 1696, comme l'atteste le millésime porté par l'entablement qui couronne la façade, après la destruction des maisons de la Grand-Place lors du bombardement de la ville par les troupes françaises commandées par le maréchal de Villeroy en août 1695.
Au XVIIIe siècle, ces maisons portaient le nom de « Samaritaen » (Le Petit Renard) et « Den Eyck » (Le Chêne)[1].
Elles firent l'objet d'une restauration en 1884-1886 par l'architecte de la ville de Bruxelles, Victor Jamaer[2].
À l'heure actuelle, le rez-de-chaussée abrite un restaurant et un salon de dégustation.
Architecture
La « Maison du Petit Renard et du Chêne » possède la seule façade peinte en blanc de la Grand-Place de Bruxelles, avec sa voisine la « Maison du Paon ».
Cette façade de quatre travées (ou plus exactement de deux fois deux travées), rehaussée de dorures, possède un rez-de-chaussée, un entresol et deux étages, séparés les uns des autres par des cordons moulurés alignés sur ceux de la « Maison du Paon » et de la « Maison de Sainte-Barbe ».
Le premier et le deuxième étage sont percés de fenêtres à meneaux de bois dont les allèges sont ornées de balustres torses rehaussées de dorures.
La façade est couronnée par un entablement dont l'architrave affiche l'année de reconstruction de l'édifice : « ANNO 1696 ».
Contrairement à la plupart des maisons de la Grand-Place, cette façade ne se termine pas par un pignon mais par deux lucarnes ornées latéralement de pilastres à chapiteaux ioniques et de volutes et surmontées chacune d'un entablement portant un fronton courbe portant une boule dorée.
Références
- Albert Mehauden et Michel Vanwelkenhuyzen, La ville de Bruxelles. Ses habitants, leurs métiers et leurs adresses vers 1767, Bruxelles, 1998
- Le Patrimoine monumental de la Belgique, Volume 1B, Bruxelles, Pentagone E-M, Pierre Mardaga éditeur, 1993, p.156
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Bruxelles
Catégories :- Bâtiment de la Grand-Place de Bruxelles
- Patrimoine du XVIIe siècle
- Architecture baroque en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.