- Maison de l'Ange
-
Maison de l'Ange Présentation Période ou style Architecture baroque Type Maison particulière Architecte Guillaume De Bruyn Date de construction 1697 Destination initiale Maison particulière Destination actuelle Commerce Géographie Pays Belgique Région Bruxelles-Capitale Commune de Belgique Bruxelles-ville Coordonnées modifier La « Maison de l'Ange » (Den Engel en néerlandais) est une maison de style baroque située au numéro 23 de la Grand-Place de Bruxelles, entre la « Maison de Joseph et Anne » et la « Maison de la Chaloupe d'Or », au nord de la place.
Historique
La « Maison de l'Ange » fut la maison particulière du marchand Jan De Vos.
Après la destruction des maisons de la Grand-Place lors du bombardement de la ville par les troupes françaises commandées par le maréchal de Villeroy en août 1695, la maison fut réédifiée en 1697, comme l'atteste la date qui orne les allèges des fenêtres du quatrième étage, probablement selon un projet de Guillaume De Bruyn[1].
La façade fut restaurée en 1896-1897 d'après un projet de l'architecte A. Samyn[1].
La « Maison de l'Ange » abrite actuellement un magasin de dentelle.
Architecture
La « Maison de l'Ange », édifiée en pierre de taille, présente une façade composée de trois travées, plus étroite que les deux façades voisines.
Le premier étage est orné de pilastres surmontés de chapiteaux ioniques dorés.
Le deuxième étage est percé de fenêtres à meneaux. Les allèges des fenêtres latérales, ornées de bas-reliefs représentant un visage d'homme et un visage de femme entourés de rinceaux de feuilles d'acanthe, encadrent un balcon sommé de deux boules dorées.
Des pilastres à chapiteau à feuilles d'acanthe relevant de l'ordre colossal s'étendent sur le troisième et le quatrième étages (et même sur la partie haute du deuxième étage) et supportent un entablement orné d'une frise de denticules.
La façade est couronnée par un pignon assez sobre comportant une grande baie centrale ajourée et deux petites baies latérales aveugles surmontées d'un larmier, ainsi que deux pilastres à feuilles d'acanthe supportant un fronton triangulaire surmonté de trois vases en pierre.
Références
- Bouwen door de eeuwen heen, Brussel, Volume 1A, Pierre Mardaga éditeur, 1989, p.411
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Bruxelles
Catégories :- Bâtiment de la Grand-Place de Bruxelles
- Patrimoine du XVIIe siècle
- Architecture baroque en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.