- Maison de la Fortune
-
Maison de la Fortune
Présentation Période ou style Architecture baroque Architecte Guillaume de Bruyn Date de construction 1697-1698 Destination initiale Maison de Corporation Géographie Pays Belgique Région Bruxelles-Capitale Commune de Belgique Bruxelles Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier La « Maison de la Fortune » est une des sept maisons de style « baroque classicisant »[1] qui constituent ensemble la « Maison des Ducs de Brabant » située sur le côté est de la Grand-Place de Bruxelles.
Située entre la « Maison de l'Ermitage » et la « Maison du Moulin à vent », elle occupe le n° 15 de la Grand-Place.
Historique
« La Fortune » appartenait à la ville avant le bombardement de Bruxelles par les troupes françaises commandées par le maréchal de Villeroy en août 1695.
Après ce bombardement, elle fut vendue en 1696 par la ville[2] pour financer la reconstruction de l'Hôtel de Ville.
La façade monumentale de la Maison des Ducs de Brabant, dans laquelle elle est intégrée, fut dessinée vers 1697-1698 par Guillaume de Bruyn, architecte de la ville de Bruxelles.
Cet ensemble monumental fut restauré par Laurent-Benoît Dewez vers 1770, par l'architecte de la ville de Bruxelles Victor Jamaer entre 1881 et 1890[2] et à nouveau en 1990.
Architecture
La « Maison de la Fortune », édifiée en pierre de taille, présente une façade de trois travées et de trois niveaux plus un entresol.
La porte baroque est surmontée d'une corbeille de fruits dorés et d'une enseigne représentant la Fortune et deux de ses attributs principaux : la roue et la corne d'abondance.
Références
- Bouwen door de eeuwen heen, Brussel, Volume 1A, Pierre Mardaga éditeur, 1989, p.410
- Bouwen door de eeuwen heen, Brussel, Volume 1A, Pierre Mardaga éditeur, 1989, p.408
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Bruxelles
Catégories :- Bâtiment de Bruxelles
- Patrimoine du XVIIe siècle
- Architecture baroque en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.