- Maison du Roi d'Espagne
-
Maison du Roi d'Espagne Présentation Période ou style Architecture baroque Type Maison de corporation Date de construction 1699 Destination initiale Maison de corporation Destination actuelle café Géographie Pays Belgique Région Bruxelles-Capitale Commune de Belgique Bruxelles-ville Coordonnées modifier La « Maison du Roi d'Espagne » (Den Coninck van Spaignien en néerlandais) est une maison de style baroque située au numéro 1 de la Grand-Place de Bruxelles, à l'ouest de la place et à l'angle de la rue au Beurre.
Historique
La « Maison du Roi d'Espagne » était la maison de la corporation des boulangers.
Après la destruction des maisons de la Grand-Place lors du bombardement de Bruxelles par les troupes françaises commandées par le maréchal de Villeroy en août 1695, la maison fut reconstruite en 1697 comme l'attestent deux chronogrammes.
Le premier chronogramme est situé sur l'entablement qui sépare le deuxième et le troisième étage, sous le buste de Charles II d'Espagne :
-
- haC statVIt pIstor VICtrICIa sIgna trophæI
- qVo CaroLVs pLena LaVDe seCVnDVs oVat.
-
- Le boulanger a dressé ici les drapeaux victorieux du trophée
- Par lequel Charles, en pleine gloire, triomphe, irrésistible[1].
Ce chronogramme, dont les grandes capitales indiquent l'année 1697[2], est un distique élégiaque dû au talent du poète Petrus van der Borcht[3].
Le second chronogramme orne l'arc de la porte d'entrée, juste sous le buste de saint Aubert :
-
- hIC qVanDo VIXIt MIra In paVperes pIetate eLVXIt
Lorsqu'il vécut sur cette terre, il brilla par son admirable bienveillance envers les pauvres
À l'origine, les trois travées à droite de l'entrée constituaient une maison indépendante, la maison de Saint-Jacques, accessible à l'époque par une porte située rue au Beurre.
Au XVIIIe siècle, elle portait le nom de « Backershuys » (Maison des Boulangers)[4].
Le bâtiment, très altéré, fut entièrement reconstruit en 1901-1902 par l'architecte Samyn.
À l'heure actuelle, la « Maison du Roi d'Espagne » abrite un des principaux cafés de la place.
-
Triomphe de Charles II d'Espagne
Architecture
La « Maison du Roi d'Espagne », édifiée en pierre de taille, présente une façade composée de sept travées, ce qui en fait une des plus larges de la Grand-Place.
La porte d'entrée est surmontée de la statue de saint Aubert, évêque de Cambrai et patron des boulangers.
Le premier étage fait saillie et est supporté par huit consoles ornées de motifs décoratifs dorés. Il est percé de hautes fenêtres à meneaux séparées par des pilastres à chapiteaux ioniques dorés. Les allèges de fenêtre sont ornées de médaillons à l'effigie d'empereurs romains.
La transition avec le deuxième étage est assurée par un entablement à l'antique orné d'une frise de denticules sous laquelle se développe le chronogramme évoqué plus haut, consistant en une inscription latine à la gloire du roi Charles II d'Espagne, souverain des Pays-Bas espagnols.
Le deuxième étage est percé de fenêtres à meneaux séparées par des pilastres surmontés de chapiteaux à feuilles d'acanthe dorées. Son centre est orné d'une remarquable sculpture figurant le triomphe de Charles II d'Espagne, entouré de trophées et d'esclaves enchaînés. Sous le buste de Charles II figure la mention « Den Coninck van Spaignien ».
La « Maison du Roi d'Espagne » est la seule maison de la Grand-Place dont la façade n'est pas sommée d'un pignon : elle est en effet couronnée d'une balustrade portant des statues de personnages de la mythologie antique (Mercure, Hercule...) et d'une tour-lanterne octogonale.
Cette tour-lanterne est ornée aux angles de pilastres arborant des chapiteaux à feuilles d'acanthe dorées et est surmontée d'un entablement à l'antique ainsi que d'une coupole ornée d'un oculus, de pots à feu et d'une statue de femme sonnant de la trompette.
Références
- « Secundus » ne désigne pas ici Charles « II » mais signifie « qui ne rencontre pas d'obstacle », « irrésistible »
- C + VI + I + VI + C + I + C + I + I + I + V + C + L + V + L + L + V + D + C + V + D + V + V = 1697
- Alain Van Dievoet, De inscriptionibus latinis Fori Maximi Bruxellensis, dans Melissa, Bruxelles, février 1993, n°52, pp.14 à 16
- Albert Mehauden et Michel Vanwelkenhuyzen, La ville de Bruxelles. Ses habitants, leurs métiers et leurs adresses vers 1767, Bruxelles, 1998
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Bruxelles
Catégories :- Bâtiment de la Grand-Place de Bruxelles
- Patrimoine du XVIIe siècle
- Architecture baroque en Belgique
-
Wikimedia Foundation. 2010.