- Maison de la Balance
-
Maison de la Balance Présentation Période ou style Architecture baroque Type Maison particulière Date de construction 1704 Destination initiale Maison particulière Destination actuelle Brasserie Géographie Pays Belgique Région Bruxelles-Capitale Commune de Belgique Bruxelles-ville Coordonnées modifier La « Maison de la Balance » (De wage ou De weegschaal en néerlandais) est une maison de style baroque située au numéro 24 de la rue de la Colline, à l'angle nord-est de la Grand-Place de Bruxelles, à gauche de la « Maison des Ducs de Brabant ».
Cette maison, bien que située au début de la rue de la Colline, appartient à l'ensemble architectural de la Grand-Place[1] et représente la dernière image qu'en garde le visiteur qui quitte la place par cette rue.
Historique
La maison fut édifiée en 1704, comme l'atteste le cartouche qui orne l'entablement qui surmonte les fenêtres du deuxième étage. Elle remporta le concours organisé pour la reconstruction de la Grand-Place[2] après le bombardement de la ville par les troupes françaises commandées par le maréchal de Villeroy en août 1695.
Elle fit l'objet d'une restauration par l'architecte Victor Jamaer en 1890[1].
À l'heure actuelle, son rez-de-chaussée abrite une brasserie.
Architecture
La « Maison de la Balance » présente une façade en pierre de taille comportant trois travées et trois niveaux plus un pignon.
Le rez-de-chaussée est orné de pilastres en creux dont la base est à bossages et dont le sommet est orné de chapiteaux toscans dorés. Les deux chapiteaux latéraux sont surmontés chacun d'un triglyphe tandis que les deux chapiteaux centraux portent chacun une superbe console figurant un personnage africain soutenant le balcon.
Ces personnages sont assis sur les chapiteaux dorés, une jambe pendant dans le vide, et soutiennent le balcon d'un élégant mouvement du bras, la main retenant le drapé du vêtement.
Chacune des baies du rez-de-chaussée est surmontée d'un œil-de-bœuf.
Les fenêtres du premier étage sont séparées par des colonnes engagées à chapiteaux corinthiens dorés. La fenêtre centrale, précédée d'un balcon, présente un encadrement richement orné comportant des cariatides portant des cornes d'abondance débordant de fruits dorés et des angelots portant une balance dorée, qui donne son nom à l'édifice.
Le premier et le deuxième étage sont séparés par un entablement à l'antique orné d'une frise de denticules.
Les fenêtres du deuxième étage sont séparées par des colonnes engagées au fût partiellement cannelé couronné par des chapiteaux corinthiens dorés supportant un entablement dont la partie centrale arbore un cartouche indiquant la date de construction de l'édifice : « MDCCIV » (1704).
La façade est couronnée par un pignon très orné comportant trois travées et deux registres. La travée centrale est occupée par une fenêtre à piédroits et impostes saillants, bordés de volutes et portant un arc en plein cintre à clef saillante surmonté d'un larmier. Les travées latérales sont percées de petites fenêtres surmontées chacune d'un larmier et d'une corniche interrompue. Le registre supérieur comporte un oculus sous larmier encadré de balustres.
Ce pignon porte des boules de pierre, des vases de pierre ainsi qu'une flamme dorée.
Références
- Le Patrimoine monumental de la Belgique, Volume 1A, Bruxelles, Pentagone E-M, Pierre Mardaga éditeur, 1989, p.290
- Le Patrimoine monumental de la Belgique, op. cit., p.289
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Bruxelles
Catégories :- Bâtiment de la Grand-Place de Bruxelles
- Patrimoine du XVIIe siècle
- Architecture baroque en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.