- Jean Van Delen
-
Jean van Delen
Jean van Delen, est un sculpteur bruxellois qui participa à la création de la Grand-Place de Bruxelles. Il serait mort en 1703. Fils d'Henri van Delen, fauconnier à la Cour des Gouverneurs des Pays-Bas. Il fut élève de Luc Fayd'herbe dont il épousa la fille en 1666. Après avoir voyagé et s'être formé à la sculpture en Hollande, en Allemagne et surtout en Italie, il fut reçu gratuitement à la bourgeoisie de Bruxelles eu égard à son talent le 21 juin 1664. Il fut la même année reçu maître au Métier des Quatre-Couronnés de Bruxelles.
Il reçut le titre de sculpteur de la Cour en 1675.
De lui les figures ornant la maison du Renard à la Grand-Place de Bruxelles.
D'autres œuvres nous démontrent son talent: le mausolée de la famille de Jacques d'Ennetières en la Collégiale de Sainte-Gudule et les statues de la Foi et de la Charité dans l'église du Sablon à la chapelle privée de Tour et Taxis.
Comme pour d'autres membres de l'École de sculpture bruxelloise sa biographie et l'étude de ses œuvres ne sont jusqu'à présent qu'imparfaitement connues. Il fut pourtant à côté d'autres sculpteurs ou architectes bruxellois, comme Pierre van Dievoet, Jean Cosyn, Antoine Pastorana, Corneille van Nerven, Marc de Vos, un des créateurs de la Grand-Place de Bruxelles.
Bibliographie
- Bruxelles, 1977, exposition, La sculpture au siècle de Rubens, dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège,sub verbo J. Van Delen, notice par R. Hoozee, Musée d'Art Ancien, p. 209 à 212.
Catégories : Sculpteur belge | Personnalité bruxelloise | Créateur de la Grand-Place de Bruxelles
Wikimedia Foundation. 2010.