- Maison du Renard
-
Maison du Renard Présentation Période ou style Architecture baroque Type Maison de corporation Date de construction 1699 Destination initiale Maison de corporation Destination actuelle Banque Géographie Pays Belgique Région Bruxelles-Capitale Commune de Belgique Bruxelles-ville Coordonnées modifier La « Maison du Renard » (De Vos en néerlandais) est une maison de style baroque située au numéro 7 de la Grand-Place de Bruxelles, à côté de la « Maison du Cornet », à l'ouest de la place et au début de la rue de la Tête d'Or.
Historique
La « Maison du Renard » était la maison de la corporation des merciers depuis le XVe siècle.
Après la destruction des maisons de la Grand-Place lors du bombardement de Bruxelles par les troupes françaises commandées par le maréchal de Villeroy en août 1695, la maison fut reconstruite en 1699.
Les sculptures qui en ornaient la façade étaient peut-être l'œuvre de Jean van Delen, sculpteur mort vers 1703. On n'en connaissait pas l'iconographie. Elles ont été détruites par les révolutionnaires français. Après la restauration de l'édifice en 1883-1884, on a ajouté des statues allégoriques : la Justice, par P.Comein ; de dr. à g : l'Amérique, l'Asie, l'Europe et l'Afrique de Julien Dillens. (ref : Le Patrimoine monumental de la Belgique, 1B, Mardaga,p 144, 1993)
Au XVIIIe siècle, elle portait le nom de « Cremers Huys »[1].
Architecture
La « Maison du Renard », édifiée en pierre de taille, présente une façade composée de quatre travées.
La porte d'entrée est surmontée de l'enseigne au renard sous laquelle figure, en néerlandais, l'inscription « In den vos » (« Dans la maison du renard »).
Le premier étage, de faible hauteur, est percé de baies rectangulaires séparées par des atlantes et une console supportant le balcon du deuxième étage. Les deux extrémités de ce niveau sont ornées de pilastres à chapiteaux toscans surmontés de triglyphes.
Le deuxième étage est orné d'un balcon et de statues représentant l'allégorie de quatre continents (de gauche à droite Africa, Europa, Asia, America) encadrant l'allégorie de la Justice surmontée d'un visage rayonnant et d'un phylactère portant la mention « Pondere et Mensura ». Les travées de cet étage sont séparées par des pilastres à chapiteaux ioniques dorés, surmontés d'une frise de motifs végétaux dorés.
Le troisième étage, orné de cariatides et de guirlandes de fleurs, arbore un cartouche mentionnant l'année de reconstruction de la maison (1699).
La façade est sommée d'un pignon à volutes couronné de pots à feu et d'un fronton circulaire.
Au sommet du fronton se dresse la statue en cuivre de Saint-Nicolas, patron des merciers (démontée en 2010 pour restauration).
-
Pignon à volutes couronné de pots à feu
Références
- Albert Mehauden et Michel Vanwelkenhuyzen, La ville de Bruxelles. Ses habitants, leurs métiers et leurs adresses vers 1767, Bruxelles, 1998
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Bruxelles
Catégories :- Bâtiment de la Grand-Place de Bruxelles
- Patrimoine du XVIIe siècle
- Architecture baroque en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.