- Nagano
-
Pour les articles homonymes, voir Nagano (homonymie).
Nagano-shi (長野市)
Centre-villeAdministration Pays Japon Région Chūbu Préfecture Nagano Code postal 〒380-8512 Maire Shōichi Washizawa Site web Site officiel Démographie Population 383 535 hab. (mai 2010) Densité 459 hab./km2 Géographie Coordonnées Superficie 834,85 km2 Altitude 362,49 m Géolocalisation sur la carte : Japon
Emblème
Nagano (長野市, Nagano-shi?) est la capitale de la préfecture de Nagano, située près de la confluence de la rivière Chikuma et la rivière Sai sur l'île japonaise d'Honshū. En 2010, sa population était approximativement de 383 535 habitants avec une densité de population de 459 habitants/km². Sa superficie couvre 834,85 km2.
Les Jeux olympiques d'hiver de 1998 y ont eu lieu. Un temple bouddhiste célèbre du VIIe siècle, Zenkō-ji, se situe ici. Nagano était originellement un petit village autour de celui-ci.
Le temple de Zenkō-ji a pris la décision de ne pas participer au Relais de la flamme olympique 2008 en solidarité avec les Tibétains[1],[2]. Le Temple a été vandalisé quelques jours plus tard, peut-être en relation avec cette décision[3].
Sommaire
Géographie
La ville perchée entre des montagnes de plus de 3 000 mètres d'altitude est aussi située au confluent des rivières Sai et Chikuma. Plusieurs parcs nationaux comme celui de Chubu-Sangaku, Joshinetsu Kogen et de Chichibu Tamakai aux alentours de la ville complètent ce cadre naturel[4].
Histoire
- La naissance de la ville est lié à l'installation en 644 du temple bouddhiste Zenkō-ji, autour duquel un village se développa, un Monzen-machi. Peu à peu, l'importance religieuse de ce temple s'accroit, et par la même occasion entraine celle du village. Un réseau routier se développe, ainsi que des auberges, rendant le commerce prospère.
- Durant l'époque d'Edo, la résidence Matsushiro abritât les daimyos de l'époque, avec son école de lettres et d'art martiaux, principalement tenue par les membres du Clan Sanada.
- Le 1er avril 1897, la ville actuelle fut fondée.
Administration
Depuis le 11 novembre 2001, le maire de la ville est Shōichi Washizawa 鷲澤 正一 (Washizawa Shōichi?).
Jumelage
- Clearwater (États-Unis) depuis 1959
- Shijiazhuang (Chine) depuis 1981
- Kanazawa (Japon) depuis 2007
Économie
Nagano est le centre de l'industrie nationale du semi-conducteur et de l'informatique[4].
Agriculture
La ville est connue pour ses productions de pomme, d'oyaki, de sarrasin.
Éducation
L'éducation a depuis longtemps été l'un des points forts de la ville. En 1876, plus de 63% des écoliers terminaient leurs études, l'un des taux les plus élevés du pays. Aujourd'hui, plusieurs établissements scolaires d'époque ont été conservés et classés comme trésors culturels[4].
La ville compte deux universités :
- Université Seisen Jogakuin
- Université de Shinshu
Culture et Patrimoine
- Zenkō-ji : Temple construit il y a plus de 1400 ans qui fait partie des trésors nationaux du Japon.
- Batailles de Kawanakajima : Lieu de plusieurs batailles du Japon médiéval.
- Matsushiro-han : Ancien domaine du clan Sanada.
- Suwa Taisha : Sanctuaire vieux de 1200 ans.
- Ōoka : Ancien village qui a fusionné avec la ville.
- Marathon de Nagano
- les singes baigneurs de la vallée de l'enfer : zone montagneuse à l'est de Nagano abritant un lac d'eau chaude où les singes se baignent afin de maintenir leur température en hiver
Voir aussi
Notes et références
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Municipalité de la préfecture de Nagano
- Nagano
Wikimedia Foundation. 2010.