- HP Software and Solutions
-
Logo de HP Software and SolutionsCréation HP 1939
HP Software & Solutions 2006Fondateurs William Hewlett, David Packard Forme juridique Société anonyme Action NYSE : HPQ Siège social Palo Alto, Californie (États-Unis) Direction Léo Apotheker, PDG Activité Informatique, périphérique informatique Produits Moniteur
Appareil photo numérique
Image numérique
Compatible PC
Imprimante
Calculatrice
Assistant personnel
LogicielsFiliales EDS Effectif 321 000 (2009) Site web www.hp.com Capitalisation 82,056 milliards USD (1/02/09) Chiffre d’affaires 118,364 milliards USD (2008) Résultat net 8,329 milliards USD (2008) modifier Hewlett-Packard Software and Solutions, officiellement abrégée en HP Software & Solutions, fait partie de la division Entreprise Business (EB) de l'entreprise d'informatique et d'électronique multinationale américaine HP.
Avec les divisions Personal System Group (PSG) et Imaging and Printing Group (IPG), elles constituent à elles trois l'ensemble de l'offre HP. La suite logicielle BTO (Business Technology Optimization[1]) représente l'offre principale d'HP Software & Solutions.
La société a son siège à Palo Alto dans la Silicon Valley en Californie.
Le chiffre d'affaires annuel d'HP Software & Solutions est de 3,6 milliards USD en 2009 (118 milliards USD pour HP monde en 2008).Sommaire
Contexte
Le rôle des professionnels de l’informatique a subi une mutation profonde.
Les applications jouent un rôle tellement structurant que leur seul maintien en condition opérationnelle ne constitue qu'une partie de leur mission. La direction générale et les lignes opérationnelles se reposent désormais sur leur département informatique pour délivrer une contribution significative aux initiatives stratégiques que sont la satisfaction des clients ou la croissance du revenu. Simultanément, les DSI portent la responsabilité de l’amélioration de l’efficacité du système d’information dans un souci de réduction des coûts.La prise en compte simultanée de ces deux impératifs est un exercice délicat : comment à la fois accompagner les initiatives stratégiques – telles que la recherche d’agilité ou la migration d’une application stratégique, tout en améliorant l’efficacité interne de l’IT au moyen de tactiques telles que l’automatisation ou la consolidation ?
Beaucoup de DSI se résignent à faire le choix d’un impératif au détriment de l’autre et ce pour deux raisons :- Bien que les professionnels de l’informatique s’accordent sur la nécessité d’aligner l’informatique avec les objectifs métiers, ils sont souvent les héritiers d’une tradition qui les a amenés à maintenir un ensemble de technologies plutôt qu’à tirer parti de ces dernières pour en faire la locomotive de la croissance de l’entreprise.
- Les départements informatiques opèrent souvent de manière cloisonnée, ou encore par « silos », chaque silo ayant ses propres priorités, ce qui se traduit par des redondances, des coûts incrémentaux et un manque de partage de l’information.
Créer de la valeur tout en améliorant l’efficacité de l’informatique nécessite la prise en compte des éléments suivants :- Focaliser les initiatives « visibles » telles que le déploiement de nouvelles fonctionnalités ou la migration des applications existantes sur les résultats métier et mesurer leur succès en termes d’impact sur l’activité de l’entreprise.
- Aligner les initiatives IT transversales, comme la gestion de portefeuille ou encore la mise en œuvre d’architectures orientées services (SOA) avec ces initiatives stratégiques créatrices de valeur pour les métiers.
- Automatiser de bout en bout les processus internes propres au département informatique afin de faciliter la collaboration entre les métiers de l’informatique (études, architecture, production…), favoriser le décloisonnement et gérer le changement avec efficacité.
C’est le rôle des solutions de « Business Technology Optimization ».Historique
Acquisitions :
Tower Software (mai 2008) : éditeur de logiciel spécialisé dans la gestion et l’archivage documentaire d’entreprise
Opsware (septembre 2007): éditeur de logiciels leader sur le marché de l’automatisation du Data Center
SPI Dynamics (aout 2007): fournisseur majeur de solutions IT dans la sécurité des applications Web.
Bristol Technology (mai 2007): principal fournisseur de technologies de surveillance des transactions métiers.
Knightsbridge Solutions (Décembre 2006): société de services spécialisée dans la Business Intelligence (BI), entrepôts de données, intégration de données et qualité de l’information.
Mercury Interactive (Novembre 2006): éditeur majeur de solutions IT dans les domaines de la planification stratégique (gouvernance, SOA) et du cycle de vie des applications (test, qualité)
Peregrine Systems (Décembrer 2005): éditeur majeur de logiciels dans le domaine de l’IT Service ManagementLes produits
La suite logicielle BTO (Business Technology Optimization)
BTO repose sur deux principes fondamentaux :- Premièrement, l’alignement vertical entre l’IT et les métiers: Les solutions de BTO garantissent que les initiatives visibles et structurantes comme la migration d’une application SAP, génèrent de la valeur pour les utilisateurs.
- Deuxièmement, l’alignement horizontal au sein du département informatique: BTO permet d’automatiser les processus IT essentiels, la gestion de la demande par exemple, et de fournir des outils et des processus communs pour faciliter la collaboration entre tous les métiers de l’IT. C’est un gage de maîtrise des coûts et de meilleure efficacité.
BTO garantit que chaque Euro investi dans l’informatique délivre des résultats positifs et contribue à l’effort de croissance de l’entreprise. Avec le BTO, les directions informatiques sont en mesure d’optimiser la contribution du système d’information aux résultats de leur entreprise.HP Software propose une suite BTO composée de douze centres d’optimisation ou « centers » offrant une couverture fonctionnelle optimale des 3 grands domaines de l’IT que sont la planification stratégique, les applications et les opérations.
Nos centers permettent aux entreprises de concrétiser leurs initiatives dans les domaines suivants :- La gestion de la demande et du portefeuille
- La transformation SOA
- Le Business Service Management
- L’assurance qualité
- La validation de la performance applicative
- La gestion des services IT
- Le pilotage des opérations
Un center est une suite de produits intégrée, de services et de meilleures pratiques qui automatise un domaine IT spécifique. Les produits de chaque centre sont conçus pour s’intégrer entre eux, ils sont ouverts, basés sur les standards et sont modulaires.
Chaque center se compose :
- De tableaux de bord avec des KPIs
- D’une suite logicielle proposant un ensemble de fonctionnalités intégrées supportant un domaine IT spécifique
- D’un socle ou « foundation », à savoir référentiel commun, une administration centralisée, des workflows transverses, des APIs
Autres solutions logicielles
Information Management Solutions (IMS)
HP Information Management[2] aident les clients à gérer et utiliser les informations structurées ou non structurées générées par l’entreprise leur permettant de prendre des décisions avisées tout en garantissant la conformité avec les différentes règlementations en vigueur.
Les solutions Information Management incluent la gouvernance et l’e-Discovery, la disponibilité des données sans interruption de l’activité et des outils de transformation du workflow de documents qui aident les clients à optimiser la gestion de leurs données.Business Intelligence Solutions (BIS)
Les solutions de Business Intelligence de HP aident les clients à tirer avantage des informations de leur entreprise. Les solutions HP BI proposent un portefeuille de service datawarehouse, technologies logicielles et partenaires pour créer des solutions de BI permettant aux métiers de prendre des décisions avisées pour créer un avantage concurrentiel.
Communications & Media Solutions (CMS)
HP fournit aux entreprises de télécommunication et medias une large gamme de solutions alliant HP software, HP C&I services, actifs partenaires ainsi que les serveurs et stockage HP. En tant que « business unit », CMS est également aligné avec EDS pour offrir aux clients la possibilité d’utiliser ses solutions en mode outsourcing.
L’offre CMS est particulièrement adaptée aux besoins des prestataires de services, aux fournisseurs d’équipement réseau ainsi qu’aux entreprises medias :
- Fournisseur de services, d’applications et d’infrastructure
- Nouvelle génération OSS et BSS
- Renseignement clients et facturation
- Gestion de données numériques, stockage et distribution
HP Software Services (SS)
HP Software Services aident les CIO à améliorer la prévision de leurs résultats métiers à chaque stade du cycle de vie d’un projet. HP fournit une large gamme de services qui aident les clients à être prospère tout au long du cycle de vie. HP Software Services garantit un meilleur résultat métiers en fournissant aux clients un accès facile à des ressources fiables, économiques et innovantes pour la livraison logicielle dans le monde.
Récompenses
- Les solutions HP de Business Intelligence reconnues comme an Intelligent Enterprise Editors’ Choice Award winner dans la catégorie Gestion de l’Information (février 2010)
- HP nommé en 3e position dans le « Top 10 des vendeurs de solutions logicielles de sauvegarde et restauration » CRN (décembre 2009)
- HP WebInspect a reçu d’Info Security Magazine le “2009 Tomorrow’s Technology Today Award” dans la catégorie sécurité des applications (avril 2009)
- Récompense pour la solution logicielle HP TRIM par KM World’s 2009 “100 Companies that Matter in Knowledge Management” (février 2009)
- La suite logicielle HP Quality Management a gagné le meilleur prix dans la catégorie « Test et performance » (novembre 2008)
- Lors des récompenses attribuées aux solutions de test, les solutions HP Software ont remporté la première place pour les catégories suivantes :
- HP QuickTest Professional : Functional Test et Test Automation
- HP TestDirector for Quality Center : Test/QA Management
- HP TestDirector: Defect/Issue Management
- HP LoadRunner: Load/Performance Test et Java Test/Performance.
A noter que la solution HP LoadRunner a particulièrement été mise en avant lors de ces récompenses.
- HP est arrivé en seconde position dans le rapport annuel « VARBusiness » pour sa suite Network Management Center (octobre 2008)
- La solution HP SOA Systinet a été nommée produit de l’année dans la catégorie SOA Governance par « SearchSOA.com » (avril 2008)
- La solution HP Storage Essentials a été désignée championne 2008 par CRN (avril 2008)
- La suite logicielle HP Business Service Management a été désignée championne 2008 par CRN (avril 2008)
- La solution HP Storage Essentials a été nommée produit de l’année dans la catégorie Storage Management par « eWEEK » (avril 2008)
- HP Software récompensé par “Software Business Magazine” (octobre 2007)
- HP plébiscité au Garner PPM Summit (juillet 2007) pour “Most PPM Synergy”
- HP arrive en première position sur 100 dans Manufacturing Business Technology Magazine (juillet 2007)
- HP numéro 1 de la catégorie Test et Questions/réponses dans le SD Times 100 (juin 2007)
- HP BPT a été récompensé par l’association « Software & Information Industry » (mai 2007) par le prix de la meilleure solution logicielle dédiée aux métiers.
- HP QM a reçu le premier prix des logiciels de test et performance lors de la cérémonie des solutions de tests (février 2007)
Voir aussi
Les rendez-vous Hp Software
- 23 septembre 2010 : Road Show Tests en Partenariat avec OPEN (Lille)
- 13-14 octobre 2010 : Séminaire « Project and Portfolio Management » (PPM) en partenariat avec Cap Gemini
- 15 octobre 2010 : Lancement de la nouvelle version BSM 9
- 19 octobre 2010 : Salon IT Service Management France (ITSMF) (La Défense, CNIT)
- 30 novembre au 2 décembre 2010 : Salon Software Universe
Pour nous contacter : Contact
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site international (anglophone) Hewlett-Packard :
- (fr) Site HP France BTO (Business Technology Optimization)
- (fr) « La résurrection de Hewlett-Packard » - Article de L'Expansion du 27/09/2006 [lire en ligne]
- (en) Galerie Photo du Garage-Musée Hewlett Packard sur www.Pbase.com
Notes et références
- (en)Logiciels BTO (Business Technology Optimization) sur h10078.www1.hp.com. Consulté le 17 septembre 2010.
- (en)Logiciel HP Data Protector sur h41112.www4.hp.com. Consulté le 17 septembre 2010.
- Portail de l’informatique
- Portail de l’électricité et de l’électronique
- Portail des entreprises
Catégories :- Société cotée au NYSE
- Hewlett-Packard
- Constructeur informatique américain
- SSII
- Entreprise fondée en 1939
- Entreprise ayant son siège dans le comté de Santa Clara
- Entreprise du Dow Jones
Wikimedia Foundation. 2010.