- Procter & Gamble
-
Logo de Procter & GambleCréation 1837 Fondateurs William Procter
James GambleForme juridique Société anonyme Action NYSE : PG Slogan « Touching Lives, Improving Life. » Siège social Cincinnati (Ohio) (États-Unis) Direction Bob Mc Donald, CEO A. G. Lafley, Hmizou Dakhamate, chairman Activité Hygiène, Bien de consommation courante. Produits voir la liste
Produits de beauté (33,8%) : Pantene, Head & Shoulders,
Produits d'entretien (26,5%) : Ariel, Dash, Tide, Mr Propre, Febreze, Bonux, Ace
Produits d'hygiène (20,7%) : Always, Tampax, Pampers...
Produits de santé (13,5%) : Crest, Fixodent…
Cafés et snacks (5,5%) : Folgers, Millstone.Effectif 127 000 (en 2010) Site web www.pg.com Chiffre d’affaires US$ 78.9[1] Md. (2010) Résultat net US$ 12.74 Md. (2010) modifier Procter & Gamble Co. est une multinationale américaine spécialisée dans les biens de consommation courante (hygiène et produits de beauté). Le siège de P&G est situé à Cincinnati en Ohio. En 2010, la société emploie 127 000 personnes pour un chiffre d'affaires de près de 80 milliards de dollars.
Sommaire
Histoire
Création
William Procter, un fabricant de bougies, et James Gamble, fabricant de savon, deux hommes immigrants d’Angleterre et d’Irlande, se sont établis dans la ville de Cincinnati et ont décidé de réunir leurs ressources pour former leur propre entreprise. Leur premier accord fut signé le 31 octobre 1831. L'entreprise Procter & Gamble fut fondée en 1837.
L'entreprise a prospéré durant le XIXe siècle. En 1859, les ventes atteignaient un million de dollars. À cette époque, à peu près quatre-vingt employés travaillaient pour Procter & Gamble. Durant la guerre civile, l'entreprise a gagné des contrats pour fournir à l’armée de l’Union des savons et des bougies. De cette façon, la firme gagna en notoriété grâce à la distribution de ses produits au travers du pays. Une fois la guerre terminée et les hommes retournés chez eux, ils continuèrent à acheter des produits de la même marque.
Dans les années 1880, Procter & Gamble a débuté la commercialisation d'un nouveau savon, peu cher et de bonne qualité, qu'elle appela savon « Ivoire » (Ivory). Dans les décennies suivantes, Procter & Gamble a continué de grandir et d’évoluer. L'entreprise a commencé à être connue pour son travail sur l’environnement dans les dernières années du XIXe siècle. William Cooper Procter, petit-fils de William Procter, a établi un programme de partage des bénéfices pour les employés de l’entreprise en 1887. Il espérait ainsi, en donnant aux employés une mise dans l’entreprise, qu’ils seraient moins enclins à déclencher des grèves.
Plus tard, l'entreprise s’est intéressée plus particulièrement aux savons, en produisant plus de trente types différents dans les années 1890. L’électricité devenant de plus en plus utilisée, le besoin de bougies était moindre par rapport aux débuts de Procter & Gamble. Finalement, l'entreprise a arrêté la fabrication de bougies en 1920.
Début du XXe siècle
Au début du vingtième siècle, Procter & Gamble a continué à grandir. L'entreprise a commencé à construire des fabriques à d’autres endroits aux États-Unis, parce que la demande dépassait les capacités de l’usine de Cincinnati. P&G a commencé à diversifier ses produits également et, en 1911, a commencé à produire « Crisco », une graisse faite d’huile végétale plutôt que de graisse animale. Au début des années 1900, Procter & Gamble commença à être connu pour ses recherches de laboratoires, où des scientifiques travaillaient à créer de nouveaux produits. Elle fut également l’une des premières entreprises à travailler sur les études de marché, enquêtant sur les besoins des consommateurs et l’attrait des produits. Comme la radio devenait de plus en plus populaire dans les années 1920, 1930, Procter & Gamble a sponsorisé un certain nombre de programmes radios. Ces shows se sont vu appeler « soap operas » (~émission savon). P&G a produit et sponsorisé les premiers soap operas à la radio dans les années 1930 et les premiers soap operas à la télévision dans les années 1950.
À travers le XXe siècle, Procter & Gamble a continué à prospérer. L'entreprise s’est implantée dans d’autres pays, à la fois en termes d’usine de fabrication que de vente de produits. Elle est devenue une entreprise internationale. De plus, un certain nombre de nouveaux produits et de noms de marque furent introduits plus tard.
L'entreprise a introduit le détergent « Tide » en 1946 et le shampoing « Prell » en 1950. En 1955, Procter & Gamble a commencé à vendre les premiers dentifrices « Crest » contenant du fluor. En 1957, l'entreprise a racheté Charmin Paper Mills et a commencé à produire du papier hygiénique et d’autres produits à base de papier. Une fois de plus, en se concentrant sur les produits nettoyants, Procter & Gamble a commencé à fabriquer l’adoucissant « Downy » en 1960. L’un des produits les plus révolutionnaires de l'entreprise fut « Pampers », d'abord testé en 1961. Avant ceci, les langes jetables n’étaient pas populaires. Les bébés portaient toujours des langes difficiles à nettoyer. Pampers a simplifié la gestion des langes pour les mères de famille.
De 1950 à nos jours
Après la seconde moitié du XXe siècle, Procter & Gamble a acquis un certain nombre d’autres entreprises qui lui ont permis de diversifier ses lignes de produits et d’accroître son profit de manière significative. Ces acquisitions incluent le café Folgers, les produits pharmaceutiques Norwich Eaton, Richardson-Vicks, Noxell, Shulton’s Old Spice, Max Factor, l'entreprise Iams et beaucoup d’autres. En 1996, Procter & Gamble a fait les gros titres quand l’administration américaine des produits alimentaires et des médicaments (la Food and Drug Administration) a approuvé un nouveau développement de produit par l'entreprise : Olestra. Olestra est également connu sous son nom de marque Olean, qui est un substitut de graisse pour cuisiner les frites et autres fritures. L’histoire de Procter & Gamble continue de croître, mais son siège social reste toujours à Cincinnati.
En 2003, P&G absorbe le groupe de cosmétique allemand Wella.
En janvier 2005, P&G a annoncé son intention de fusionner avec la Gillette Company. Avec cette fusion, P&G est devenu le leader mondial des produits de grande consommation, devant Unilever.
En avril 2011, P&G sort du secteur agro-alimentaire, en cédant la marque de chips Pringles, sa dernière activité dans le secteur hors nutrition animale, pour 1.5 milliard de dollars au groupe californien Diamond Foods[2].
La domination de Procter & Gamble dans de nombreuses catégories de produits de grande consommation rend les décisions liées à la gestion des marques critiques. Par exemple, la stratégie globale de Procter & Gamble doit prendre en compte la ressemblance de ses produits et le « cannibalisme » qu’il peut exister entre eux concernant les ventes.
Marques
Procter & Gamble possède de nombreuses marques générant un chiffre d'affaires supérieur à 1 milliard de dollars par an.
- Actonel, un médicament pour lutter contre l'ostéoporose.
- Always, pour l'hygiène féminine.
- Ariel, liquide pour l'entretien.
- Blend a med Dentifrice
- Bonux, lessive en poudre
- Bounty, un papier essuie-tout.
- Braun, petit électroménager, principalement rasoirs électriques.
- Charmin, papier hygiénique.
- Crest, dentifrices.
- Dawn détergent, détergents.
- Downy/Lenor.
- Duracell, piles et lampes de poche.
- Folgers, café (vendu en 2008).
- Gain, produits d'entretien.
- Gillette, rasoirs
- Head & Shoulders, shampoing
- Iams, nourriture pour chats et chiens.
- Olaz.
- Oral-B, marque de brosse à dents.
- Pampers, couche-culottes.
- Pantene, soins des cheveux.
- Tide, détergent.
- Vicks
- Wella, soins des cheveux.
Parmi les autres marques du groupe, citons Oil of Olaz (aussi appelée Oil of Olay, suivant les pays), Max Factor, Bold, Daz, Flash, les parfums Anna Sui, Dunhill, Escada, Fairy, Giorgio Beverley Hills, Hugo Boss, Lacoste, Rochas, Valentino, Biactol, Fébrèze…
Depuis sa fusion avec Gillette Company, P&G a acquis indirectement les marques de rasoir et de produits cosmétiques Gillette, les batteries Duracell, les appareils électriques Braun et les produits dentaires Oral-B.
Le 2 septembre 2005, P&G acquiert également Fluocaril et Parogencyl.
- Voir aussi Cartographie des marques de Procter & Gamble
Données financières
En 2009, Procter & Gamble a réalisé un chiffre d'affaires de 76,78 milliards de dollars pour 13,05 milliards de bénéfices[3].
Procter & Gamble dans le monde
Suisse
Procter & Gamble a débuté ses opérations en Suisse en 1953. En 1999 P&G établit à Genève son centre de la planification stratégique pour l’Europe, le Proche et Moyen-Orient ainsi que l’Afrique. Quelque 2 100 collaborateurs de plus de 57 nationalités différentes y développent et coordonnent l’ensemble des activités pour toutes les marques commercialisées dans les différents espaces économiques. Le patron de Procter & Gamble Europe de l'Ouest est actuellement Giovanni Ciserani.
Voir aussi
Notes et références
Articles connexes
- Prix Procter & Gamble
- Liste des marques de Procter & Gamble
- Détails des marques de Procter & Gamble.
Liens externes
- (en) Site officiel de la société Procter & Gamble
- (fr) Liste complète des marques Procter & Gamble
- (en) Article sur l'entreprise par The Economist
Catégories :- Société cotée au NYSE
- Procter & Gamble
- Entreprise fondée en 1837
- Entreprise pharmaceutique américaine
- Entreprise américaine de produits d'hygiène
- Entreprise agroalimentaire aux États-Unis
- Entreprise du Dow Jones
Wikimedia Foundation. 2010.