- Palo Alto
-
Cet article concerne la ville américaine située en Californie. Pour les autres significations, voir Palo Alto (homonymie).
Palo Alto Administration Pays États-Unis État Californie Comté Comté de Santa Clara Maire Bern Beecham Site web Consulter Démographie Population (2000) 58 598 hab. Densité 883 hab./km² Géographie Coordonnées Superficie totale 66,4 km2 · dont terre 61,3 km2 (92,32 %) · dont eau 5,1 km2 (7,68 %) Fuseau horaire PST (UTC-8) Palo Alto (API : /pælo ælto/, de l'espagnol palo, « bois » et alto, « haut », ou « le grand arbre ») est une municipalité californienne dans le comté de Santa Clara au sud de la péninsule de San Francisco, dans le nord de Silicon Valley. La ville accueille les sièges de nombreuses entreprises de techniques de pointe, dont Hewlett-Packard, VMware ainsi que celui de Facebook; l'Université Stanford en est voisine.
Palo Alto a notamment été rendue célèbre par le Xerox Palo Alto Research Center, fondation où ont été mises au point de nombreuses innovations informatiques telles que Ethernet, Smalltalk, l'impression laser et l'interface graphique.
Palo Alto est souvent désignée comme étant le berceau de la Silicon Valley. Selon la légende, c'est dans un garage de cette ville que deux étudiants en Ph.D. à Stanford, Bill Hewlett et Dave Packard, fondèrent Hewlett-Packard en 1939 et fondèrent ainsi la Silicon Valley. Le siège d'HP se trouve d'ailleurs toujours à Palo Alto. Steve Jobs, le cofondateur et ancien président d'Apple y a également vécu[1].
Palo Alto est également renommée dans les domaines de la psychologie et des sciences de la communication. C'est en effet dans cette ville que fut fondé, par Gregory Bateson et d'autres chercheurs influencés par ses théories, le Mental Research Institute, plus connu sous le nom d'École de Palo Alto.
La ville a plusieurs centres :
- Downtown Palo Alto : sur University Avenue se concentrent un grand nombre de commerces et de restaurants
- Business District : au croisement entre California Avenue et El Camino Real on retrouve plein de petits restaurants notamment un ou deux français, ainsi qu'un grand nombre de banques.
- East Palo Alto : du côté est de l'autoroute 101, c'est le quartier pauvre, habité principalement par des noirs. East Palo Alto a été la première commune des États-Unis à s'être déclarée en état de faillite ... à 100 mètres d'une des communes les plus riches du pays.
La ville est desservie par trois arrêts de Caltrain : du nord au sud, Palo Alto, Stanford (desservie uniquement lors des manifestations sportives) et California Avenue. Le Caltrain passe environ toutes les demi-heures (mais ne s'arrête qu'une fois sur trois à California Avenue) et permet de se rendre à San Francisco en une petite heure ou à San José en une demi-heure.
Sommaire
Transport
Palo Alto possède l'aéroport du comté de Santa Clara (code AITA : PAO).
Jumelage
Notes et références
- http://www.lepoint.fr/technologies/2010-03-23/silicon-valley-debuts-prometteurs-pour-l-ipad/2102/0/436844 Débuts prometteurs pour l'iPad dans la Silicon Valley, Le Point, 23 mars 2010
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Comté de Santa Clara
- Municipalité de Californie
- Silicon Valley
Wikimedia Foundation. 2010.