- Liste des comités du rugby à XV en France
-
La France du rugby à XV est divisée en comités territoriaux (26 comités métropolitains et 7 comités outre-mer), constitués en tant qu’associations loi de 1901, et chargés de promouvoir le développement du rugby sous toutes ses formes (à 15, à 7, féminines, scolaires etc.) et de gérer sur leur territoire les 1 734 clubs, les 273 000 joueurs et joueuses licenciés, les 54 000 dirigeants, les compétitions régionales des jeunes aux vétérans, les 2 000 arbitres, les sanctions etc. Ils sont l’émanation directe de la Fédération française de rugby et agissent sous son autorité.
Leur existence sous l'égide de la FFR date de 1920, lorsque la Fédération française de rugby fut fondée (11 octobre 1920). Ces comités régionaux dépendaient de l'USFSA fondée en janvier 1887 qui avaient commencé à organiser le rugby de club.
Le premier comité régional fut celui du Sud-Ouest, fondé en 1893, suivi du comité du Sud, fondé le 2 janvier 1897, puis de celui du Sud-Est fondé le 28 janvier 1897. Jusqu'en 1914, seuls les champions des comités participaient au championnat de France. À partir de 1920, date de reprise du championnat, selon leur importance, les comités régionaux avaient plusieurs qualifiés pour les championnats de France (2 qualifiés en Pyrénées en 1921 par exemple).
Jusqu'en 1933, les comités décidaient des participations aux divers championnats de France, choisissant tel ou tel club pour les représenter, en contradiction parfois avec les résultats acquis sur le terrain lors des compétitions régionales. C'est une des raisons de la formation du comité Armagnac-Bigorre (voir ci-dessous).
Chaque comité possède des sélections représentatives qui s’affrontent dans diverses compétitions des jeunes aux seniors, comme le Challenge des Comités (joueurs de moins de 26 ans) et la Coupe de la Fédération. Les meilleures d’entre elles chez les seniors participent à la Coupe d'Europe des Régions.
Les comités territoriaux chapeautent 106 comités départementaux, appelés CD suivis du numéro du département (ex : CD 34 = Comité Départemental de l’Hérault). Leur création relativement récente (années 90 surtout) avait pour but de prendre acte du développement du rugby. Ils ont succédé aux délégations départementales qui avaient mises en place au gré de l’apparition des clubs. Chaque comité compte plusieurs comités départementaux (à l’exception du Roussillon qui recouvre exclusivement le département les Pyrénées-Orientales, et des comités d’outre-mer).
Lors de son congrès de 2007, la FFR a annoncé la création prochaine de deux nouveaux comités en Picardie et en Champagne-Ardenne, qui devraient mordre principalement sur l'Ile-de-France.
(Sources principales : site de la FFR, sites des comités, Midi Olympique.)
Frontières et modifications
Les frontières des comités sont parfois mystérieuses et ne correspondent que très imparfaitement aux régions du pays. Au nord de la Loire, certains comités dépassent les frontières administratives des régions (les Flandres, l'Ile-de-France, ou la Normandie qui rassemble les deux régions Basse-Normandie et Haute-Normandie). Au sud, ils recouvrent les réalités des terroirs rugbystiques, de l’histoire des affrontements interrégionaux et de la praticité des déplacements, plus que celles de l’administration. Certains départements sont coupés en deux, ou en trois. Parfois, seuls un ou deux clubs sont « prélevés » et reversés dans un comité différent de leur département de rattachement. Nombre de clubs sont passés d'un comité à un autre au cours de leur histoire. Seule la FFR peut décider des modifications.
Certain départements sont partagés entre plusieurs comités territoriaux :
- Trois comités territoriaux
- Deux comités territoriaux
- Aisne : Flandres et Ile-de-France
- Hautes-Alpes : Alpes et Provence.
- Cantal : Limousin et Auvergne. Jusqu’en 1993, le Cantal ne disposait pas de comité départemental, en raison du faible nombre de clubs (2 en 1958, 12 seulement en 2006).
- Corrèze : Limousin et Auvergne
- Isère : Alpes et Lyonnais
- Haute-Loire : Auvergne et Drôme-Ardèche
- Haute-Marne : Ile-de-France et Bourgogne
- Pyrénées-Atlantiques : Côte Basque-Landes et Béarn
- A l’inverse, le Roussillon ne représente que les Pyrénées-Orientales, tandis que le Béarn ne correspond qu’à la moitié orientale du département des Pyrénées-Atlantiques.
Historique
- De 1897 à 1906, le Comité du Sud couvrait le Languedoc et les Pyrénées. Mais son territoire étant trop étendu (14 départements) au vu du nombre de clubs, il se scinda en deux : le comité des Pyrénées (aujourd'hui Midi-Pyrénées) fut fondé le 20 mai 1906 et le comité du Languedoc le 19 mars 1906.
- En 1912, le comité des Pyrénées se scinda en deux à la suite d’une rivalité exacerbée entre le Stadoceste tarbais et le Stade toulousain. Le championnat de France n’accueillait alors qu’un seul club par comité, choisi par celui-ci. Or, alors même que le Stadoceste tarbais avait remporté le championnat des Pyrénées en 1910 et 1911, c’est Toulouse qui fut choisi. Le 11 février 1912, à Sarrouilles, le terrain tarbais, pour le match retour du championnat des Pyrénées de première série, le « Stado » et le Stade toulousain font match nul 3 à 3, sous les quolibets et les insultes du public tarbais. Des incidents éclatent dans les tribunes et l'arbitre doit sortir du terrain sous la protection des gendarmes à cheval. Vainqueur au match aller, le Stade toulousain récupère son titre de champion des Pyrénées et représente le comité en championnat de France (qu'il remportera d'ailleurs face au Racing club de France). A cause des incidents de Tarbes, le Comité des Pyrénées décide de suspendre le terrain de Sarrouilles pour trois ans. Le 14 mai 1912, le Conseil de l'USFSA, présidé par M. Duvignau de Lanneau, décide dans l'urgence d'exclure du comité des Pyrénées les départements du Gers et des Hautes-Pyrénées. Le 3 juillet, et après levée des sanctions prises à l'égard du Stadoceste, le nouveau comité Armagnac et Bigorre voit le jour au cours de son assemblée constitutive sous la présidence de l'ex-Toulousain du SOET (Stade olympien des étudiants toulousains), le vétérinaire Maurice Trélut.
- En 1929, issu du Languedoc, fut créé le comité du Roussillon (département des Pyrénées-Orientales).
- En 1942, le Roussillon est à nouveau réuni au Languedoc.
- Jusqu'en 1942, un comité du Centre couvrait les départements suivants : Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Lozère, Aveyron, Lot, ainsi qu'une partie de la Corrèze et du Cantal. Il a ensuité été dépecé entre l'Auvergne, le Languedoc, et Midi-Pyrénées.
- Le comité Auvergne apparaît en 1942 avec le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire.
- En 1950, le Roussillon reprit son indépendance, tandis que le comité du Languedoc retrouvait sa forme ancienne (Aude, Hérault, Lozère (qui quitte l'Auvergne), arrondissements de Millau et de Saint-Affrique dans l’Aveyron et ceux du Vigan et d’Alès dans le Gard).
Des simplifications ont été effectuées dans les années 1980 et 1990 pour faciliter la gestion.- En 1984, le Languedoc prend sa forme actuelle (Aude, Hérault, Lozère).
- Le comité Drôme-Ardèche est fondé le 14 mai 1986, par l'incorporation des clubs des deux départements qui se répartissaient jusqu'alors entre les Alpes, le Lyonnais et la Provence.
- Le comité d’Ile-de-France a perdu la charge de Soissons (Aisne), rendu aux Flandres, mais a conservé Château-Thierry.
- Saint-Claude (Jura) a quitté le Lyonnais pour revenir à la Franche-Comté.
- Jusqu'en 1982, les deux clubs des Hautes-Alpes dépendaient des Alpes, lorsque le Rugby Club Gapençais a rejoint le comité de Provence. Briançon est lui resté aux Alpes. jusqu'en 2009 où il intègre le comité de Provence.
- Le comité Charentes-Poitou est devenu Poitou-Charentes pour s’harmoniser avec la dénomination administrative de la région auquel il correspond exactement.
- Sainte-Menehould (Marne), géré par l’Alsace-Lorraine, a été reversée en Ile-de-France.
- Aurillac est revenu en Auvergne après avoir dépendu du Limousin.
- Gex était le seul club de l’Ain à dépendre des Alpes. Il a été replacé dans le Lyonnais.
- Les cantons de Gourdon et de Puy-l'Évêque (Lot) ont quitté Midi-Pyrénées pour repasser en Périgord-Agenais.
- Le club de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) a fait partie du comité du Littoral (désormais Côte d’Azur) avant de revenir à la Provence.
- La Corse a longtemps dépendu de ce même comité du Littoral avant de devenir un comité indépendant.
Comités ayant changé de nom
- L’Atlantique (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Vendée) est devenu le comité des Pays de la Loire (mêmes frontières que la région) en 1997. Il a récupéré la Sarthe qui dépendait auparavant de la Normandie.
- Le comité Côte Basque-Landes s’est longtemps appelé comité Côte Basque.
- L’Orléanais est devenu comité du Centre au début des années 1990 en perdant la partie de la Nièvre qui était sous sa responsabilité. Ce comité couvre désormais l’équivalent de la région administrative du Centre.
- Le comité du Littoral est devenu comité de Côte d’Azur en 1985.
Curiosités
- Le comité du Languedoc n’a pas de continuité territoriale, car la Lozère est séparée de l’Hérault et de l’Aude par le Gard (voir carte).
- Le comité départemental CD 64 (Pyrénées-Atlantiques) est partagé entre le comité territorial du Béarn et celui de Côte Basque-Landes (plus précisément la partie basque des Pyrénées-Atlantiques).
- Le comité du Béarn est le plus petit comité métropolitain.
- Le comité Côte d’Azur accueille le club de l’AS Monaco.
- Le club d'Andorre (VPC Andorra Rugby XV) a été accueilli par la FFR au début des années 1990, d'abord par le comité du Roussillon, puis au milieu des années 1990, par Midi-Pyrénées (comité départemental de l’Ariège).
- Le comité Alsace-Lorraine accueille le Rugby Club de Luxembourg dans ses compétitions, mais celui-ci n'a pas le droit de participer aux phases finales menant aux titres de Champion de France.
- Le Territoire de Belfort ne compte qu'un « demi-club », le Rugby Club Belfort-Montbéliard, qui évolue en partie dans le Doubs.
- Les clubs d'Aire-sur-l'Adour et de Miramont-Sensacq sont les deux seuls clubs des Landes appartenant au comité du Béarn.
- Le club de l'US Chalabre Kercorb, situé dans l'Aude, appartient pourtant au comité Midi-Pyrénées depuis le début des années 1990, et non plus à celui du Languedoc. C'est pourquoi il est officiellement enregistré à Camon dans l'Ariège.
Licenciés
Au 1er mars 2007 : 258 242
Au 1er mars 2008 : 354 030 (+36%)
L’effet Coupe du monde a joué à plein. Après une augmentation déjà substantielle de 6% en 2006, le nombre de licenciés a explosé en 2007 (+37%), notamment dans le nord de la France. En Nouvelle-Calédonie, le nombre de pratiquants a carrément été multiplié par 4 et à Mayotte par 2,5. En dehors des cas particuliers des DOM-TOM, huit des dix principales augmentations se situent au nord de la Loire.
Paradoxalement, les comités ayant connu l’augmentation la moins élevée comprennent les fiefs du Béarn (+13%) et de Côte Basque-Landes (22%).
NB : chiffres arrêtés au 1er mars 2008. Ils incluent joueurs et dirigeants.
Sources : Midi Olympique, 31 mars 2008, FFR
Comité Augmentation 2007/2008 Nouvelle-Calédonie +322% Guyane +141% Flandres +93% Corse +66% Normandie +73% Alsace-Lorraine +58% Bourgogne +53% Pays-de-la-Loire +53% Provence +53% Franche-Comté +52% Bretagne +52% Réunion +51% Centre +47% Côte d’Azur +46% Roussillon +43% Guadeloupe + 41% Côte d’Argent +41% Auvergne +36% Ile-de-France +33% Poitou-Charentes +33% Alpes +31% Languedoc +31% Midi-Pyrénées +31% Drôme-Ardèche +28% Périgord-Agenais +28% Armagnac-Bigorre + 23% Côte Basque-Landes +22% Limousin +17% Béarn +13% Wallis et Futuna -9% FFR +206% Liste des comités de France Métropolitaine et territoires couverts (par département)
Alpes
Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 13 novembre 1898 Grenoble 62 14041 Territoire couvert Clubs Hautes-Alpes 1 (Club de Briançon) Sud de l’Isère (arrondissement de Grenoble) 38 Haute-Savoie 11 Savoie 7 Meilleurs clubs en 2010-2011 Nombre de clubs Nom(s) Top 14 0 Pro D2 1 FC Grenoble Fédérale 1 1 US Annecy Fédérale 2 6 FCS Rumilly, US Montmélian, SO Chambéry, US Vinay, RC Seyssins, SO Voiron Alsace-Lorraine
Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Nancy 39 7309 Territoire couvert Clubs Meurthe-et-Moselle 8 Meuse 3 Moselle 8 Bas-Rhin 7 Haut-Rhin 7 Vosges 5 Luxembourg 1 (Le Rugby Club de Luxembourg
dépend du CD de Moselle)Meilleurs clubs en 2010-2011 Nombre de clubs Nom(s) Top 14 0 Pro D2 0 Fédérale 1 1 RC Strasbourg Fédérale 2 0 Armagnac-Bigorre
Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 1912 Tarbes 56 11280 Territoire couvert Clubs Gers 26 Hautes-Pyrénées 30 Meilleurs clubs en 2010-2011 Nombre de clubs Nom(s) Top 14 0 Pro D2 2 FC Auch, Tarbes Pyrénées Fédérale 1 2 FC Lourdes, CA Lannemezan Fédérale 2 7 US L'Isloise Rugby, Lombez Samatan Club, Stade bagnerais, ES Gimontoise, AS Fleurantine, Entente Astarac Bigorre XV, JS Riscle Auvergne
Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 1907 puis 1942 Clermont-Ferrand 71 11641 Territoire couvert Clubs Allier 12 Nord et est du Cantal 6 Corrèze 1 (club de Bort-les-Orgues) Haute-Loire (sauf Rugby Club des Hauts Plateaux, à Tence) 7 Puy-de-Dôme 40 Meilleurs clubs en 2010-2011 Nombre de clubs Nom(s) Top 14 1 ASM Clermont-Auvergne Pro D2 1 Stade aurillacois Fédérale 1 1 Montluçon rugby Fédérale 2 2 RC Vichy, RC Clermont Cournon d'Auvergne Béarn
Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Pau 40 8715 Territoire couvert Clubs Landes (communes d’Aire-sur-l'Adour et Miramont-Sensacq) 2 Est des Pyrénées-Atlantiques 38 Meilleurs clubs en 2010-2011 Nombre de clubs Nom(s) Top 14 0 Pro D2 1 Section paloise Fédérale 1 3 Sport athlétique mauléonais, Union sportive Morlaàs rugby, FC Oloron Fédérale 2 3 Avenir aturin, Entente Aramits ASASP, Avenir Bizanos Bourgogne
Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Beaune 68 10461 Territoire couvert Clubs Côte-d’Or 19 Haute-Marne (arrondissements de Chaumont et de Langres
pris en charge par le CD de Côte-d’Or)2 Nièvre 7 Saône-et-Loire 29 Yonne 7 Meilleurs clubs en 2010-2011 Nombre de clubs Nom(s) Top 14 0 Pro D2 0 Fédérale 1 3 Stade dijonnais, AS Mâconnaise, USO nivernaise Fédérale 2 2 CS Beaunois, CO Creusot Bourgogne, Racing club chalonnais Bretagne
Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Chantepie 60 8681 Territoire couvert Clubs Côtes-d'Armor 11 Finistère 16 Ille-et-Vilaine 14 Morbihan 13 Meilleurs clubs en 2010-2011 Nombre de clubs Nom(s) Top 14 0 Pro D2 0 Fédérale 1 1 RC Vannes Fédérale 2 1 Rennes étudiants club Centre
Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Olivet 60 11976 Territoire couvert Clubs Cher 13 Eure-et-Loir 8 Indre 7 Indre-et-Loire 8 Loir-et-Cher 8 Loiret 11 Meilleurs clubs en 2010-2011 Nombre de clubs Nom(s) Top 14 0 Pro D2 0 Fédérale 1 2 RC Orléans, US Tours Fédérale 2 3 RC Blaisois, SA Vierzonnais, RAC Castelroussin Corse
Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Borgo 11 2088 Territoire couvert Clubs Corse-du-Sud 4 Haute-Corse 7 Meilleurs clubs en 2010-2011 Nombre de clubs Nom(s) Top 14 0 Pro D2 0 Fédérale 1 0 Fédérale 2 0 Côte d’Argent
Fondé en Siège Clubs Licenciés 1911 Gradignan 70 14624 Territoire couvert Clubs Gironde 53 Dordogne
(commune de Vélines)1 Tiers nord des Landes 12 Meilleurs clubs en 2010-2011 Nombre de clubs Nom(s) Top 14 0 Pro D2 1 Union Bordeaux Bègles Fédérale 1 3 Stade langonnais, Saint-Médard-en-Jalles RC, Pays Médoc rugby Fédérale 2 3 CM Floirac, CA Lormont Haut-de-Garonne, US Salles Côte d’Azur
Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Toulon 40 11862 Territoire couvert Clubs Alpes-Maritimes 7 Var 26 Monaco 1 Meilleurs clubs en 2010-2011 Nombre de clubs Nom(s) Top 14 1 RC Toulon Pro D2 0 Fédérale 1 3 Nice Côte d'Azur UR, US seynoise, Rugby olympique de Grasse Fédérale 2 4 RC Carqueiranne-Hyères, RC Vallée de Gapeau, CA Raphaëlo-Fréjusien, RC Dracenois Côte Basque-Landes
Fondé en Siège Clubs Licenciés 1911 Bayonne 62 15240 Territoire couvert Clubs Deux-tiers sud des Landes 34 Pyrénées-Atlantiques-ouest 29 Meilleurs clubs en 2010-2011 Nombre de clubs Nom(s) Top 14 2 Aviron bayonnais, Biarritz olympique Pro D2 2 US Dax, Stade montois Fédérale 1 3 Saint-Jean-de-Luz OR, Tyrosse RCS, US Orthez Fédérale 2 7 Peyrehorade Sports, US Nafarroa, Stade hendayais, Boucau Tarnos stade, US Mouguerre, SA Hagetmautien, US Mugron Drôme-Ardèche
Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 1986 Guilherand-Granges 49 9537 Territoire couvert Clubs Ardèche 18 Drôme 27 Haute-Loire (Rugby Club des Hauts Plateaux, à Tence,
rattaché au CD de l'Ardèche1 Meilleurs clubs en 2010-2011 Nombre de clubs Nom(s) Top 14 0 Pro D2 0 Fédérale 1 2 US Romans, RC Aubenas Fédérale 2 2 ES montilienne, ROC La Voulte sportif/Valence sportif Flandres
Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 1950 Villeneuve-d'Ascq 53 9487 Territoire couvert Clubs Aisne 6 Ardennes 4 Nord 21 Pas-de-Calais 11 Somme 5 Meilleurs clubs en 2010-2011 Nombre de clubs Nom(s) Top 14 0 Pro D2 0 Fédérale 1 1 Lille Métropole rugby club Fédérale 2 1 RC Arras Franche-Comté
Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Besançon 22* 3997 Territoire couvert Clubs Doubs 9* Jura 9 Haute-Saône 4 Territoire de Belfort 1* - Le total est de 22 et non de 23, un club étant à cheval sur le Doubs et le Territoire de Belfort (RC Belfort-Montbéliard).
Meilleurs clubs en 2010-2011 Nombre de clubs Nom(s) Top 14 0 Pro D2 0 Fédérale 1 0 Fédérale 2 2 FC Saint Claudien, CA Pontarlier Île-de-France
Fondé en Siège Clubs Licenciés Paris 181 41450 Territoire couvert Clubs Aisne
(commune de Château-Thierry)1 Aube 2 Marne 4 Haute-Marne (Saint-Dizier) 1 Oise 10 Paris 28 Seine-et-Marne 18 Yvelines 28 Essonne 26 Hauts-de-Seine 23 Seine-Saint-Denis 21 Val-de-Marne 14 Val-d'Oise 10 Meilleurs clubs en 2010-2011 Nombre de clubs Nom(s) Top 14 2 Stade français Paris, Racing Métro 92 Pro D2 0 Fédérale 1 4 AC Bobigny, Rugby club Massy Essonne, RC Suresnes, Rugby club de l'agglomération de Cergy-Pontoise Fédérale 2 12 ES Vitryienne, Rugby Épernay Champagne, Paris université club, Maisons-Laffitte SGP rugby Yvelines, CSM gennevillois, RC Compiegnois, Beauvais XV RC, CA Orsay RC, AC Boulogne Billancourt, CA Chevreuse, RC Courbevoie, RC Drancy Languedoc
Fondé en Siège Clubs Licenciés 1906 Narbonne 74 14705 Territoire couvert Clubs Aude 29 Hérault 38 Lozère 3 Meilleurs clubs en 2010-2011 Nombre de clubs Nom(s) Top 14 1 Montpellier HR Pro D2 3 RC Narbonne, US Carcassonne,((Association sportive de Bézier hérault/AS Béziers)) Fédérale 1 0 Fédérale 2 3 RO Agathois, Entente Vendres-Lespignan, Union Sigean-Port-la-Nouvelle Limousin
Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 1942 Brive 72 12295 Territoire couvert Clubs Lot (commune de Capdenac) 1 Sud-ouest du Cantal (le reste à l’Auvergne) 6 Corrèze (sauf canton de Bort-les-Orgues) 36 Creuse 4 Dordogne (commune de Terrasson) 1 Lot (cantons de Figeac, Souillac et Saint-Céré) 10 Haute-Vienne 16 Meilleurs clubs en 2010-2011 Nombre de clubs Nom(s) Top 14 1 CA Brive Pro D2 0 Fédérale 1 3 Limoges rugby, AS Saint-Junien, GS Figeac Fédérale 2 3 Gourdon XV, SC Tulle, RC Arpajon Veinazes Lyonnais
Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 1897 Chaponnay 77 17870 Territoire couvert Clubs Ain 22 Nord de l’Isère 19 Loire 9 Rhône 23 Meilleurs clubs en 2010-2011 Nombre de clubs Nom(s) Top 14 1 CS Bourgoin-Jallieu Pro D2 3 Lyon OU, US Oyonnax, CA Saint-Étienne Loire sud rugby Fédérale 1 1 US bressane Fédérale 2 6 ASVEL rugby, US Beaurepaire, US Bellegarde-Coupy, CS Vienne, CS Villefranche-sur-Saône, Saint-Savin sportif Midi-Pyrénées
Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 1906 Toulouse 169 34453 Territoire couvert Clubs Ariège 24 Aveyron (sauf commune de Capdenac) 15 Haute-Garonne 68 Lot (Cahors et Puy-l'Évêque) 4 Tarn 36 Tarn-et-Garonne 21 Andorre 1 Meilleurs clubs en 2010-2011 Nombre de clubs Nom(s) Top 14 2 Castres olympique, Stade toulousain Pro D2 2 US Colomiers, SC Albi Fédérale 1 8 Avenir valencien, SC Graulhet, Avenir castanéen, AS Tournefeuille, AS Lavaur, Cahors rugby, US Montauban, Blagnac SCR Fédérale 2 9 SC Decazevillois, FCTT — Football Club Toulouse Olympique Aviation Club-Toulouse Olympique Étudiant Club, CA castelsarrasinois, Stade Rodez Aveyron, US Saint-Sulpicienne, Entente de la Vallée du Girou XV, SC Mazamet, UA Saverdun, SO Millau Normandie
Fondé en Siège Clubs Licenciés Oissel 54 9948 Territoire couvert Clubs Calvados 8 Eure 9 Manche 7 Orne 5 Seine-Maritime 17 Meilleurs clubs en 2010-2011 Nombre de clubs Nom(s) Top 14 0 Pro D2 0 Fédérale 1 0 Fédérale 2 1 Stade Rouennais Pays de la Loire
Fondé en Siège Clubs Licenciés Nantes 38 8424 Territoire couvert Clubs Loire-Atlantique 15 Maine-et-Loire 7 Mayenne 3 Sarthe 5 Vendée 6 Meilleurs clubs en 2010-2011 Nombre de clubs Nom(s) Top 14 0 Pro D2 0 Fédérale 1 1 Sporting nazairien rugby Fédérale 2 1 Stade nantais Périgord-Agenais
Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Boé 69 12304 Territoire couvert Clubs Dordogne 32 Lot-et-Garonne 42 Meilleurs clubs en 2010-2011 Nombre de clubs Nom(s) Top 14 1 SU Agen Pro D2 0 Fédérale 1 3 UR Marmande Casteljaloux, CA Périgueux, Club athlétique ribéracois Fédérale 2 3 Stade belvesois, RC Bon Encontre Boé, US Cénac Poitou-Charentes
Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Niort 51 9919 Territoire couvert Clubs Charente 14 Charente-Maritime 20 Deux-Sèvres 7 Vienne 10 Meilleurs clubs en 2010-2011 Nombre de clubs Nom(s) Top 14 1 Stade rochelais Pro D2 0 Fédérale 1 1 Stade niortais rugby Fédérale 2 7 RAC Angérien, US cognaçaise, SA Parthenaisien, SC Surgérien, SA Rochefort, RC Puilboreau, US Cénac Provence
Fondé en Siège Clubs Licenciés 1929 Avignon 74 19245 Territoire couvert Clubs Alpes-de-Haute-Provence 5 Hautes-Alpes (sauf Briançon, aux Alpes) 3 Bouches-du-Rhône 28 Gard 14 Vaucluse 19 Meilleurs clubs en 2010-2011 Nombre de clubs Nom(s) Top 14 0 Pro D2 1 Pays d'Aix RC Fédérale 1 1 RC Châteaurenard Fédérale 2 5 SU Cavaillon, RC Nîmes, Stade phocéen, ES Monteux, Avenir sportif de Bédarrides Roussillon
Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 1er décembre 1929
1950Perpignan 46 7199 Territoire couvert Clubs Pyrénées-Orientales 44 Meilleurs clubs en 2010-2011 Nombre de clubs Nom(s) Top 14 1 USA Perpignan Pro D2 0 Fédérale 1 0 Fédérale 2 3 ES Catalane, US thuirinoise, Céret sportif Comités d’outre mer
Guadeloupe
Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Le Gosier 6 789 Martinique
Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Fort-de-France 5 708 Guyane
Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Cayenne 6 1551 La Réunion
Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Saint-Denis 12 3017 Mayotte
Fondé en Siège Clubs 9 Licenciés au 30 mai 2009 1991 (le 18 janvier 1991) Maison des Associations CAVANI 97600 MAMOUDZOU 9 1087 Nouvelle-Calédonie
Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Nouméa 16 729 Wallis-et-Futuna
Fondé en Siège Clubs Licenciés au 30 mai 2009 Wallis 6 426 Annexes
Liens externes
- Carte des comités de la FFR (en partie fausse : Ardennes, Pyrénées-Atlantiques par exemple)
- Effectifs des Comités au 30 mai 2009
Catégories :- Rugby à XV en France
- Liste en rapport avec le rugby à XV
Wikimedia Foundation. 2010.