- Camon (Ariege)
-
Camon (Ariège)
Pour les articles homonymes, voir Camon.Camon Pays France Région Midi-Pyrénées Département Ariège Arrondissement Arrondissement de Pamiers Canton Canton de Mirepoix Code Insee 09074 Code postal 09500 Maire
Mandat en coursJean Huillet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Mirepoix Latitude
LongitudeAltitude 326 m (mini) – 582 m (maxi) Superficie 10,25 km² Population sans
doubles comptes144 hab.
(1999)Densité 14 hab./km² Camon est une commune française, située dans le département de l'Ariège et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Camonais.
La commune fait partie de l'association Les plus beaux villages de France
Sommaire
Géographie
Camon est situé à l'extrème est du département de l'Ariège en région Midi Pyrénées. En limite de l'Aude et donc du Languedoc Roussillon, Camon subit les influences climatiques de l'Océan, de la Méditerranée et de la Montagne. Le village est construit dans le méandre de la rivière Hers.
Histoire
La tradition veut que ce soit Charlemagne qui ait, en 778, fondé un monastère sur cette petite éminence rocheuse située dans une courbe de l'Hers. Une abbaye fortifiée fut bâtie par la suite, donnée en 943 à l'abbaye de Lagrasse. Au XIIe siècle elle en devint un simple prieuré. La première enceinte fortifiée fut édifiée à la même époque, ainsi que le château de Montaragou. Le 18 juin 1279, l'abbaye et ses fortifications fut détruites par la rupture du barrage de Puivert, qui emporta également Mirepoix et les autres villages de la vallée. En 1494, le village et son abbaye sont de nouveau mis à sac, cette fois par une bande de pillards. C'est Philippe de Lévis-Mirepoix, évêque de Mirepoix et prieur de Camon, qui va reconstruire au début du XVIe siècle l'ensemble des bâtiments que l'on voit aujourd'hui, dont le rempart du village. Entre 1560 et 1570, le cardinal Georges d'Armagnac, alors prieur de Camon, termine l'enceinte en y accolant une tour ronde.
Lors de la création des départements, Camon fut compris dans l'Aude et fut réuni à l'Ariège en 1794.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2014 Jean Huillet Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 113 147 116 110 125 144 160 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes
2004 : Population provisoire (enquête annuelle).Lieux et monuments
Abbaye Château de Camon
Lorsqu'on arrive à Camon, la petite Carcassonne, on ne peut rater cette imposante bâtisse à l'architecture sévère. La légende veut que cette abbaye bénédictine ait été construite sur ordre de Charlemagne en 778. Quoi qu'il en soit, le premier acte mentionnant ce palais fortifié date de 923. La forteresse du méandre, en référence au cours de l'Hers-Vif, fut fortifiée à trois reprises. Mais les riches aménagements intérieurs du XVIIIe siècle témoignent de la puissance de ce lieu religieux. Actuellement la bâtisse est un hôtel mais qui respecte le classement du château à l'inventaire des Monuments historiques en 1994[2].
Les Cabanes de Camon
Témoins du passé viticole de Camon, les constructions en pierres sèches ont défié les lois du temps. Au Xème siècle alors que l'abbaye devient posséssion de Lagrasse, les paysans vont commencer à cultiver les terres autour du village. Pour faciliter la culture de la vigne et des céréales, ils construiront aidés du savoir faire des moines, terrasses, cabanes, puits, aqueducs en pierres sèches. Ces cabanes et la culture en terrasse seront utilisés jusqu'à l'épidémie du phylloxera à la fin du XIXème siècle. L'élevage bovin (principalement) est l'activité agricole principale du village aujourd'hui. Ces construcions en pierres sèches ont bénéficiées d'une attention particulière au travaers d'un inventaire et de restauration. On peut les découvrir aujourd'hui lors d'une très agréable balade guidée. Renseignements à l'office du tourisme au 05 61 68 88 26 ou ot@camon09.org
Les Remparts
Les premiers remparts en pierre sont dressés autour de l'abbaye et de l'église au XIVème siècle pendant la guerre de cent ans. Au début du XVIème siècle Philippe de Lévis alors évêque de Mirepoix et prieur de Camon ordonne la construction des remparts pour protéger le village des attaques des pillards. A la fin du XVIème siècle, pendant les guerres de religions, les différentes enceintes seront réhaussées.
La Maison des pénitents blancs
une façade ornée de symboles théologaux : l'ancienne chapelle des pénitents blancs (XVIème siècle)elle est aujourd'hui privée et habitée.
La Maison Haute
Ancienne tour des remparts, la maison haute sera transformée au XVIIème siècle en demeure seigneuriale. Elle est aujourd'hui privée et habitée.
Le Métier à ferrer les boeufs
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Camon sur le site de l'Institut géographique national
- Site de la Mairie de Camon
- Camping et locations à la ferme sur la commune de Camon
- Camon sur le site audar.com
- Page Camon sur le site officiel des plus beaux villages de France
- Portail de l'Ariège
- Portail des Pyrénées
- Portail des communes de France
Catégories : Commune de l'Ariège | Localité labellisée «Plus beau village de France»
Wikimedia Foundation. 2010.