- Évéchés de Bretagne
-
Diocèses de Bretagne
Sommaire
Antiquité
La fédération armoricaine était une alliance des peuples gaulois vivant entre Seine et Loire. Les Romains ne reprendront le nom d'"Armorique" qu'au IVe siècle, lors de la création du Tractus armoricanus et nervicanus et de la Classis armoricana (flotte armoricaine) pour la défense des côtes de la Manche contre la piraterie. Étaient considérés comme armoricains :
- Vénètes cap. : Darioritum (Vannes)
- Namnètes cap. : Condevicnum ou Portus namnetum (Nantes)
- Osismes cap : Vorgium (Carhaix)
- Coriosolites cap. : Fanum Martis (Corseul)
- Redones cap. : Condate (Rennes)
- Abrincates cap. : Igena (Avranches)
- Unelles cap. : Cruciatonum (Coutances)
- Bajocasses cap. : Augustodurum (Bayeux)
- Lexoviens cap. : Noviomagus (Lisieux)
- Aulerques Diablintes cap. : Noviodunum (Jublains)
- Aulerques Cénomans cap. : Suindinum (Le Mans)
- Aulerques Éburovices cap. : Mediolanum (Évreux)
- Véliocasses cap. : Rotomagus (Rouen)
- Calètes cap. : Juliobona (Lillebonne)
Haut Moyen Âge
- Suite à l'immigration des bretons insulaire, le Haut Moyen Âge voit la transition de l'Armorique à la Bretagne : les royaumes de Domnonée, Cornouaille et Broërec sont créés au VIe siècle.
- À l'intérieur de la province ecclésiastique de Tours (IIIe Lyonnaise, ancienne Armorique), création des évêchés de Nantes, Rennes et Vannes dans les chef-lieux de ces trois comtés gallo-francs au Ve siècle au moins. En Bretagne proprement dite, les pouvoirs épiscopaux auraient été exercés par les abbés-évêques, mais un "évêque des Bretons" est cité en 461 au concile de Tours.
- Création des évêchés de Léon (St-Pol), Dol, Alet et Cornouaille (Quimper)
- Création des évêchés de Tréguier et Saint-Brieuc
- En 1449, le duc François Ier obtint du pape Eugène IV l'érection de Redon en évêché par bulle pontificale le 10 juin 1449, mais les protestations des évêques voisins de Rennes, Vannes et Nantes, sur les territoires desquels le nouveau diocèse devait prendre son assise, firent avorter l'initiative. La bulle de suppression fut alors signé le 20 décembre 1449 par le souverain pontife[1].
Liste des anciens évêchés de Bretagne Nom Superficie Date de création Fondateur Évêché de Cornouaille (évêques) 5 979 km² 848 saint Corentin de Quimper Évêché de Dol (évêques) 637 km² VIe siècle saint Samson Évêché de Léon (évêques) 2 019 km² 848 saint Pol Aurélien (ou Paul de Léon) Évêché de Nantes (évêques) 7 352 km² fin du IIIe siècle saint Clair de Nantes Évêché de Rennes (évêques) 3 946 km² Ve siècle saint Melaine Évêché de Saint-Brieuc (évêques) 2 558 km² fin du Ve siècle saint Brieuc Évêché de Saint-Malo (évêques) 3 931 km² VIe siècle saint Maclou ou Malo Évêché de Tréguier (évêques) 2 251 km² 865 saint Tugdual de Tréguier Évêché de Vannes (évêques) 5 649 km² 465 saint Paterne Royaumes et duché
Les ducs et rois bretons du XIe siècle étendront à la Bretagne la division en comtés, héritée de l'empire franc :
Après la perte de l'Avranchin et du Cotentin au Xe siècle, puis la dissolution de la Domnonée aux XIe et XIIe siècles, la Bretagne était composées de huit baillies, divisions administratives et judiciaires du duché de Bretagne :
- Cornouaille/Poher (Quimper)
- Léon (Lesneven)
- Broërec (Vannes)
- Trégor (Guingamp)
- Penthièvre (Lamballe)
- Nantais (Nantes)
- Rennais (Rennes)
- Porhoët (Ploërmel)
Les administrations seigneuriales des Penthièvre, Rohan, Laval, Rieux... se surimposent à cette administration ducale.
Ancien Régime
Il semble que les baillies aient été à la base de la création des quatre présidiaux, divisés eux-mêmes en sénéchaussées, qui étaient les circonscriptions judiciaires bretonnes avant la Révolution.
- Quimper avec les sénéchaussées de : Quimper, Concarneau, Gourin, Carhaix, Châteauneuf-du-Faou, Châteaulin, Brest, Lesneven et Morlaix)
- Vannes (sénéchaussées de Vannes, Auray, Hennebont, Quimperlé et Ploërmel)
- Rennes (sénéchaussées de Rennes, Saint-Aubin-du-Cormier, Fougères, Antrain, Bazouges, Hédé, Dinan, Saint-Malo, Jugon, Saint-Brieuc et Lannion)
- Nantes (sénéchaussées de Nantes et Guérande)
Avant la création des départements, lors de la Révolution française, la Bretagne était divisée administrativement au judiciaire en quatre présidiaux, au fiscal en neuf Provinces ou pays (correspondant aux diocèses) seront aussi le cadre des élections aux États. Leurs noms sont montrés ici avec leur traduction bretonne, leur chef-lieu, et le nom de leur saint fondateur pour les sept évéchés de petite Bretagne :
1. La Cornouaille (Bro Gerne / Kerne), Quimper (Kemper)
2. Le Pays de Dol (Bro Zol), Dol-de-Bretagne (Dol)
3. Le Pays de Léon (Bro Leon), Saint-Pol-de-Léon (Kastell-Pol)
6. Le Pays de Saint-Brieuc / Goëlo-Penthièvre (Bro Sant Brieg), Saint-Brieuc (Sant Brieg)
7. Le Pays de Saint-Malo (Bro Sant Maloù), Saint-Malo (Sant Maloù)
8. Le Trégor (Bro Dreger / Treger), Tréguier (Landreger)
9. Le Vannetais (Broereg / Bro Wened), Vannes (Gwened)
4. Le Pays nantais (Bro Naoned), Nantes (Naoned)
5. Le Pays rennais (Bro Roazhon), Rennes (Roazhon)
Ces 9 pays ou évêchés se retrouvent symboliquement dans les 9 bandes horizontales (5 noires pour la Haute Bretagne et 4 blanches pour la Basse-Bretagne) du drapeau breton.
Une dernière division administrative d'Ancien régime était établie en subdélégations par l’Intendant de Bretagne. Ses attributions et ses limites ont changé de leur création à la fin du XVIIe à la Révolution.
Aujourd'hui
Depuis la Révolution française, la Bretagne comprend cinq diocèses ou évêchés qui ont les mêmes limites que les départements :
- Finistère = Diocèse de Quimper et Léon
- Côtes-d'Armor = Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier
- Morbihan = Diocèse de Vannes
- Loire-Atlantique = Diocèse de Nantes
- Ille-et-Vilaine = Archidiocèse de Rennes
Références
Compléments
Articles connexes
Lien externe
- Portail de la Bretagne
Catégorie : Évêché de Bretagne
Wikimedia Foundation. 2010.