- Brieuc
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Brieuc.
Brieuc ou saint Brieuc ou Brioc est un moine breton, originaire du Pays de Galles, premier évêque de Saint-Brieuc, ville de Bretagne continentale qui lui doit son nom.
Il est l'un des sept saints fondateurs de Bretagne, honoré dans le pèlerinage du Tro Breizh.
Il fut béatifié pour avoir soumis des loups. On le fête le 1er mai.
Sommaire
Étymologie bretonne
Son nom est issu du breton « bri » (dignité) et de la terminaison adjective -euc, devenu eg en breton moderne. En breton, Brieuc se dit Brieg (pron. bri-ec). En français on trouve aussi les formes « Briec » et « Brioc ». Il ne faut pas confondre saint Brieuc avec saint Briac (cf. les communes de Bourbriac et Saint-Briac-sur-Mer).
Biographie
Brieuc serait né vers 409, de parents païens (dont le père s'appelait Cerpus et la mère Eldruda), dans le royaume breton de Ceredigion, dans ce qui n'est pas encore le Pays de Galles d'aujourd'hui. Élève de saint Germain d'Auxerre, missionnaire en Bretagne insulaire, il le suivit sur le continent. Prêtre en 447, il alla évangéliser la Bretagne armoricaine continentale, débarqua à l'Aber-Wrac'h, et vint fonder un monastère à Tréguier dont il aurait (d'après la Vita Briocii, manuscrit du XIe siècle environ) laissé la direction à son neveu Saint Tugdual[1]. Puis il retraversa la Manche, et y fit de nombreuses conversions dans son pays d'origine.
À 70 ans, il revint en Bretagne armoricaine et fonda un autre monastère à l'embouchure du Gouët, sur un terrain que lui donna le comte de Liwil, son parent, qui devint la ville de Saint-Brieuc. Il est mort vers 502. Il est représenté avec trois porte-monnaies à la ceinture, symbole de sa générosité pour les pauvres.
Autres lieux
- Llandyfriog au Pays de Galles serait un monastère fondé par Brieuc, ainsi que la paroisse de Cornouailles britannique de Saint Breock.
- On connaît Saint-Brieuc-des-Iffs, en Ille-et-Vilaine, Briec en Cornouaille armoricaine, près de Quimper, Saint-Brieuc-de-Mauron dans le Morbihan.
- Une ville du Canada, dans la Saskatchewan, qui porte le nom de Saint Brieux, a été fondée par des émigrés bretons.
Liens externes
- Vie de saint Brieuc sur le site du diocèse de Saint-Brieuc & Tréguier
Références
Sources
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Catégories :- Saint catholique et orthodoxe
- Saint breton
- Prénom masculin
- Prénom breton
- Naissance en 409
- Décès en 502
- Ceredigion
Wikimedia Foundation. 2010.