- Saint Samson
-
Samson de Dol
Pour les articles homonymes, voir Saint-Samson.Saint Samson de Dol est l'un des nombreux saints bretons que les traditions font venir des pays celtiques d'outre-Manche. Il est l'un des sept saints fondateurs de Bretagne. (mort à Dol vers 565). La ville de Dol-de-Bretagne est une étape du pèlerinage médiéval des sept saints de Bretagne continentale appelé Tro Breizh (Tour de Bretagne).
Il a fondé l’abbaye de Dol et il est le patron du diocèse dont celle-ci devint le chef-lieu à l’époque carolingienne. Sa souscription aux Actes du Concile de Paris (vers 560) atteste de l'historicité de cet évêque. Sa première Vie latine (VIIe s. ?-IXe s.?) est la « tête de série » de l’hagiographie bretonne.
Hagiographie
Il serait né dans la région du Glamorgan actuel (SO du Pays de Galles). Selon sa Vita, Amon et Anna, ses parents, avaient longtemps attendu d'avoir un enfant. Pour le consacrer à Dieu, ils l'envoyèrent au monastère de Llaniltud Fawr maintenant Llantwit Major (près de Cardiff). Il y fut l'élève de saint Ildut qui a aussi laissé son nom à Lanildut au NO de Brest). Selon des traditions plus tardives, Samson se serait fait remarquer par sa capacité à commander aux oiseaux destructeurs de récolte. Il convertit ses parents à la vie monastique et accéda à la tête du monastère d’Inis Pyr à la suite de la mort accidentelle de l’abbé Piron. Après un séjour en Irlande, il fut consacré évêque par saint Dubric et émigra vers le Cornwall (Cornouailles) où il s'installa à Golant, dans une caverne dont il avait chassé un serpent. Il franchit ensuite la Manche en direction de la Bretagne continentale où il s’établit à Dol-de-Bretagne (maintenant en Ille-et-Vilaine). Il s’entremit alors dans une crise politique entre le roi franc Childebert Ier (511-558) et le chef breton Judual qu’il contribua à rétablir dans ses droits sur la Domnonée. La donation par le mérovingien du monastère de Pentale (Saint-Samson-de-la-Roque) paracheva la mise en place par Samson, de part et d’autre de la Manche d’un réseau monastique contrôlé par sa famille.
Jusqu'à la fin du XIIe siècle, Dol-de-Bretagne a prétendu à la dignité archiépiscopale ayant autorité sur les autres évêchés bretons. Mais en 1199, Philippe-Auguste obtint du pape Innocent III la confirmation de la prééminence de Tours. L'évêché de Dol avait comme (relative) particularité d'avoir un territoire très restreint autour du siège épiscopal et d'avoir juridiction sur de nombreuses enclaves réparties dans les autres diocèses bretons ainsi qu'en Normandie dans le Marais Vernier où quatre paroisses ont dépendu de Dol-de-Bretagne jusqu'en 1791.
Vénération - fête
Saint Samson a donné son nom à Saint-Samson-sur-Rance, près de Dinan. Une chapelle porte son nom à Landunvez (Finistère). Son culte s'est diffusé hors de Bretagne, notamment à Jersey, et à Guernesey (Saint-Samson) ainsi qu'en Normandie, à Saint-Samson-sur-Risle (Saint-Samson-de-la-Roque), dans le département de l'Eure actuel. L'église du bourg de La Roche-Guyon (Val-d'Oise) lui est dédiée, où une légende locale dit qu'il y aurait pris femme avant de se faire moine. Il a été canonisé pour avoir délivré une femme possédée du démon.
Fête : 28 juillet
A noter
Nom tiré de la Bible en hébreu : Samson ennemi des Philistins. En breton : Samzun (aussi nom de famille).
- Portail du christianisme
- Portail du catholicisme
- Portail de la Bretagne
Catégories : Saint breton | Saint catholique et orthodoxe
Wikimedia Foundation. 2010.