- École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications
-
École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications Informations Fondation 1907 Type École d'ingénieurs Localisation Coordonnées Ville Toulouse Pays France Région Midi-Pyrénées Campus Centre-ville de Toulouse Direction Président Alain Ayache Chiffres clés Chercheurs 130 permanents Étudiants 1 500 Doctorants 250[1] Niveau Bac+5 (Diplôme d'ingénieur) et Bac+6 (Mastère Spécialisé) Diplômés/an 388 en 2010[1] Divers Affiliation Institut Télécom, Toulouse Tech, CGE, CDEFI, Aerospace Valley Site web www.enseeiht.fr Géolocalisation sur la carte : France
modifier L’école nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications, ou désignée plus comménement sous l'acronyme ENSEEIHT, prononcée « N7 », est une grande école d'ingénieurs publique appartenant à l'Institut national polytechnique de Toulouse et est située dans le centre-ville de Toulouse.
L'ENSEEIHT est une école post-prépa qui recrute surtout ses élèves grâce aux concours communs polytechniques. Le cursus se déroule en trois ou quatre années et l'école dispose de plusieurs accords de doubles diplômes avec des écoles en France et à l'étranger. Son enseignement est réputé et l'école est relativement bien située dans les différents classements des écoles d'ingénieurs.
Sommaire
Histoire
Tout a commencé en 1907 quand le Conseil municipal de Toulouse, a institué le « Cours Municipal d’Électricité Industrielle », devenu en une année plus tard l’Institut d'électrotechnique et de mécanique appliquée de l'université de Toulouse ; avec pour objectif de former des ingénieurs pour l'aménagement électrique et hydraulique du Sud-Ouest de la France ainsi que de contribuer au développement scientifique et technologique de ces disciplines.
En juillet 1910, le diplôme d’Ingénieur électricien est décerné à 41 étudiants parmi la première promotion qui ne regroupait que 44 étudiants, pour atteindre 80 à la veille de la guerre de 1914, nombre remarquable à l'époque.
Le premier directeur de l'école, Charles Camichel (élu en 1936 à l'Académie des sciences), oriente ainsi rapidement la recherche de l’école vers l’hydraulique, lieu où seront entreprises les premières recherches en ce domaine. L’hydraulique, en devenant un des fleurons de l’école, concourt à partir des années 1930, à la renommée de l’ENSEEIHT.
L'école devint une ENSI en 1948 sous la direction du professeur Léopold Escande en raison du haut niveau atteint par ses enseignements mais également du développement important de l'école.
L'accroissement du nombre d'élèves entraîna la création en 1955 d'options de spécialisation en Électrotechnique et Hydraulique, auxquelles vinrent s'ajouter en 1956 une option Électronique et en 1959, une option Mathématiques appliquées, créée pour la première fois dans une école française d'ingénieurs. Cette dernière option prit le nom d'option Informatique en 1967. L'option Électrotechnique a changé de nom en 1998 en devenant l'option Génie électrique et automatique. L'année suivante, 1999, voit l'apparition de l'option Télécommunications et Réseaux.
Aujourd'hui l'ENSEEIHT est considérée comme l’une des plus importantes écoles d’ingénieurs en France en termes d'élèves diplômés chaque année (plus de 400). Elle est aussi considérée comme l'une des meilleures ENSI (École nationale supérieure d'ingénieurs) en termes de difficulté d'intégration.
La fin de l'année 2008 marque le début de la construction de nouveaux bâtiments sur le site de l'école. Les travaux s'achèveront au printemps 2010 et donnent un visage renouvelé à l'école.
L'ENSEEIHT est devenue en juin 2010 une école associée de l'Institut Télécom (anciennement appelé le GET, Groupe des Écoles des Télécommunications).
Scolarité
Admission
Les admissions sont spécifiques à chaque département. Chacun d'eux ayant leur propre quota sur le nombre d'étudiants pouvant intégrer. La majorité des élèves entre par le biais des Concours Communs Polytechniques, après deux ou trois années passées en classes préparatoires aux grandes écoles. D'autres voies d'entrée sont également possibles, notamment par le Cycle Préparatoire Polytechnique (prépa intégrée) ou par des admissions sur titre (après l'Université ou l'IUT).
MP PC PSI PT TSI CPP Total Génie électrique et automatique 15 10 23 2 1 7 58 Électronique et Traitement du signal 18 16 16 2 1 6 59 Informatique et Mathématiques appliquées 58 2 21 2 0 4 87 Hydraulique et Mécanique des fluides 19 19 19 2 0 8 67 Télécommunications et Réseaux 27 8 21 2 0 6 64 Total 137 55 100 10 2 31 335 Source : site officiel de l'ENSEEIHT[2] Formation des ingénieurs
La formation ingénieur de l'ENSEEIHT est structurée en cinq filières comprenant chacune un département de formation et un laboratoire de recherche.
Les cinq filières d'enseignement sont les suivantes :
- Génie électrique et automatique
- Électronique et Traitement du signal
- Informatique et Mathématiques appliquées
- Hydraulique et Mécanique des fluides
- Télécommunications et Réseaux
L'enseignement dure trois ans. Les deux premières années comportent un enseignement généraliste au sein de la filière choisie avant de proposer un choix aux étudiants pour leur dernière année de formation, parmi :
- approfondir un domaine de leur spécialité
- compléter leur formation dans un autre département de l'école ou d'une école partenaire
- compléter leur formation dans une école de commerce
- partir étudier dans une université ou une école d'ingénieur à l'étranger
Depuis 2009, l'ENSEEIHT comporte des formations en apprentissage qui ont pour but de former des ingénieurs et de les intégrer efficacement en entreprises, grâce à une immersion en milieu professionnel pendant trois ans.
Les deux filières d'enseignement en apprentissage sont les suivantes :
- Informatique et Réseaux par la voie de l'alternance
- Électronique Génie Électrique par la voie de l'alternance
Mastères Spécialisés
L'ENSEEIHT propose 7 Mastères Spécialisés :
- Systèmes Embarqués (en partenariat avec l'ISAE SUPAERO)
- Systèmes de Communications Spatiales (en partenariat avec l'ISAE SUPAERO, Télécom Bretagne et Télécom SudParis)
- Nouvelles Technologies de l'Energie
- Informatique
- Mécanique des Fluides Industrielle
- Hydraulique
- Systèmes de Communication et Réseaux
Recherche
L'ENSEEIHT collabore avec 5 principaux organismes de recherche :
- Laboratoire de micro-ondes et électromagnétisme (LAME). Les activités scientifiques du laboratoire sont centrées sur les axes de recherche suivants : la modélisation électromagnétique, conception de dispositifs et antennes, les méthodes numériques et les interactions plasma – micro-onde.
- Laboratoire d’optoélectronique pour les systèmes embarqués (LOSE)
- Laboratoire plasma et conversion d’énergie (LAPLACE)
- Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT)
- Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT)
Vie Associative
L'ENSEEIHT est une école au monde associatif très actif, notamment grâce au nombre d'étudiants. Ainsi, il existe de nombreux clubs et événements, permettant à chacun d'exercer en groupe les passions qui l'animent tout au long de leur scolarité. Une fois diplomés, les N7iens peuvent se retrouver au sein de l'association des ingénieurs (AIn7).
Bureaux étudiants (AEn7)
Chaque année, environ 80 élèves sont élus par les étudiants pour s'occuper de l'organisation de la vie associative durant toute une année. Ces 80 étudiants se divisent en 5 bureaux :
- Bureau des élèves (BDE) : il s'agit du bureau principal et qui gère beaucoup d'aspects de la vie étudiante ; l'intégration des nouveaux-venus dans l'école, l'organisation de soirées, de voyages, d'événements, la gestion des clubs, aide à la recherche de logement ou de job ainsi que la promotion de l'école à l'extérieur.
- Bureau des arts (BDA) : ce bureau des sorties culturelles (visites de musées, places de cinéma), des voyages (Barcelone), ainsi que des événements culturels organisés au sein de l'école (projections de films dans le foyer des élèves, etc.).
- Bureau des sports (BDS) : ce bureau s'occupe, pour sa part de tous les événements sportifs que ce soit la semaine de ski, le tournoi inter-INPT, la participation à des événements sportifs (TIE, Trophée Logica, etc.). Il est aussi le lien entre les clubs sportifs et le BDE en s'occupant des licences.
- Bureau du développement durable (BDD) : il sensibilise les étudiants au respect de l'environnement au sein de l'école avec des activités très variées ; installation de poubelles de tris dans l'école, utilisation du papier recyclé, etc.
- Foyer ou Foy' : le foyer est la salle des étudiants de l'n7 et le lieu où se déroulent pendant toute l'année des soirées, des concerts et diverses animations.
TVn7
TV pour la vidéo et N7 pour l'école : TVn7 est une association vidéo fondée en 1992 dont le site se situe dans les locaux de l’ENSEEIHT.
Leurs activités vidéos sont très variées:
- tournage, montage et diffusion de clips au sein de l’école
- tournage, montage et diffusion d’événements sportifs extérieurs à l’école et à Toulouse
- tournage et la retransmission en direct de conférences (professionnelles ou institutionnelles).
- participations à des concours de courts-métrage
Pour plus d'informations et les productions, le site de TVn7 est indiqué dans les sources.
Association des Ingénieurs (AIn7)
Les ingénieurs ENSEEIHT (et IET) sont regroupés au sein de l'AIn7.
Réputation de l'école
Le magazine l’Étudiant classe l'ENSEEIHT dans la catégorie A avec 41 points dans son classement 2011 (les catégories vont de A+ à D) et est ainsi classée 26e parmi 98 écoles d'ingénieurs post-prépa[3].
Anciens élèves célèbres
PDG et Directeurs
- François Croizette Desnoyers, Directeur général chez Alfa Laval Packinox
- Gilles Delfassy, PDG de ST-Ericsson
- Eric Haddad, Directeur Entreprise chez Google France
- Robert Havas, Directeur de l'Agence de l'innovation industrielle (AII)
- Adam Hervé, Directeur général chez Vinci Energies
- Marc Jalabert, Directeur du Marketing et des Opérations chez Microsoft France
- Bernard Parisot, Président et co-PDG de JCDecaux North America
- Alain Pautrot, Directeur d'Electrolux Logistique
- Laurent Ponthou, Directeur de Programme AMEA France Telecom
- Jérôme Seydoux, PDG de Pathé
- Pierre Woda, Directeur général de Faïencerie de Pornic
- Antoine Zacharias, ex-PDG du Groupe Vinci
- Kodjo Klouvi, Directeur Informatique de Pricing Partners
Créateurs d'entreprise
- Michel Meyer, Créateur du site Multimania
- Denis Terrien, Fondateur d'amazon.fr
- Frédéric Montagnon, Fondateur d'Overblog, Nomao et Codanova. Directeur du Marketing du Groupe Wikio
- Gabriel Szapiro, Fondateur de l'agence de communication Saphir
Autres
- Laurent Broomhead, animateur de télévision
- Réda Allali Chanteur marocain, guitariste et principal parolier du groupe Hoba Hoba Spirit
- Jean Christophe Boisse, Vice Président de l'Université de Nice Sophia Antipolis
- Alain Fillola, homme politique, maire de Balma depuis 1995.
Notes et références
- ENSEEIHT - INP Toulouse sur l'L'Étudiant. Consulté le 23 juillet 2011.
- Admission sur Concours, sur le site officiel de l'ENSEEIHT
- Quelles sont les meilleures écoles d’ingénieurs ? sur L'Express, le 11 janvier 2011. Consulté le 2 septembre 2011.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de l'ENSEEIHT
- AIn7 (Association des ingénieurs de l'IET-ENSEEIHT)
- AEn7 (Association des Étudiants de l'ENSEEIHT)
- Portail des étudiants
- Site de TVn7
Catégories :- Sigle de 8 caractères
- École d'ingénieurs en France
- Études supérieures à Toulouse
Wikimedia Foundation. 2010.