- Aerospace Valley
-
En France, Aerospace Valley est un pôle de compétitivité[1] de portée mondiale fondé en 2005[2], centré géographiquement sur les régions Midi-Pyrénées et Aquitaine et thématiquement sur l'aéronautique, l'espace et les systèmes embarqués.
Sommaire
Présentation
Au plan juridique, Aerospace Valley est une association dont les membres sont des personnes physiques, des centres de recherche, des entreprises, ou des institutions publiques. Son objectif est de maintenir la première place mondiale du pôle en matière d'aéronautique civile, sa première place européenne en matière d'espace, et sa position d'excellence en matière de systèmes embarqués. Dans ce but, elle définit une stratégie industrielle, de recherche et de formation, identifie et promeut des projets partenariaux entre ses membres, et mène des actions d'animation, d'intelligence économique et de communication.
L'association
Avec plus de 1 200 établissements industriels et de recherche, 2 des 3 grandes écoles aéronautiques françaises publiques membres du Groupement des écoles d'aéronautique (ISAE et ENAC), une école d'ingénieurs aéronautique privée (IPSA), l'Aerospace Valley réalise plus de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires et rassemble quelque 8 500 chercheurs[3].
Projets
- Aerospace Campus
- Topcased (boîte à outils logiciels)
- Tarmac (centre de déconstruction d'avion)
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Références
- Pôle mondial Aerospace Valley, consulté sur site competitivite.gouv.fr le 30 octobre 2011
- Plaquette Aerospace Valley, consulté sur site www.midipyrenees.fr le 30 octobre 2011 [PDF]
- Aerospace Valley : Jean-Marc Thomas dresse le bilan avant son départ, 28/09/2011, consulté sur site www.objectifnews.com le 30 octobre 2011
Catégories :- Géographie économique
- Technopôle
- Institution ou organisation aéronautique
- Économie de Midi-Pyrénées
- Économie de l'Aquitaine
- Organisme fondé en 2005
Wikimedia Foundation. 2010.