École nationale de la météorologie

École nationale de la météorologie
École nationale de la météorologie
Informations
Fondation 1948
Type École d'ingénieurs
Localisation
Coordonnées 43° 34′ 28″ N 1° 22′ 35″ E / 43.574444, 1.37638943° 34′ 28″ Nord
       1° 22′ 35″ Est
/ 43.574444, 1.376389
  
Ville Toulouse
Pays Drapeau de France France
Direction
Directeur François Lalaurette
Chiffres clés
Personnel 80 agents
Étudiants 350 élèves en 2010, plus 800 élèves en formation continue
Niveau Bac+5
Divers
Affiliation Toulouse Tech, CGE, CDEFI
Site web www.enm.meteo.fr/

Géolocalisation sur la carte : Haute-Garonne

(Voir situation sur carte : Haute-Garonne)
École nationale de la météorologie

L'École nationale de la météorologie (ENM) est une grande école d'ingénieurs située à Toulouse et placée sous la tutelle du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM) . Elle assure au niveau national la formation initiale et continue de l'ensemble des personnels fonctionnaires de Météo-France, service météorologique national français. Elle forme également à la météorologie les officiers de la Marine nationale. Depuis 2009, l'ENM est rattachée à l'Institut National Polytechnique de Toulouse.

Sommaire

Quelques dates importantes

  • 1948 : Création de l’École de la Météorologie (Saint-Cyr et Paris), service dépendant de l’Établissement d’études et de recherches météorologiques de la Météorologie nationale
  • 1969 : l’École de la météorologie devient l’École nationale de la météorologie (ENM), placée sous l’autorité directe du directeur de la Météorologie nationale
  • 1982 : Transfert de l’ENM à Toulouse
  • 2009 : Rattachement de l'ENM à l'Institut National Polytechnique de Toulouse.

Recrutement

L'ENM assure le recrutement et la formation initiale des personnels techniques de Météo-France. Elle offre pour cela les cursus suivants :

Ingénieur des ponts et chaussées (ex-Ingénieur de la météorologie)

Ce cursus est ouvert à la sortie de l'École polytechnique, des Écoles normales supérieures (section sciences) et de l'AgroParisTech (ancien Institut national agronomique de Paris-Grignon, INAPG).

Ingénieur des travaux de la météorologie

Cette formation recrute sur concours parmi les élèves de Math. Spé via le Concours commun Mines-Ponts.

Les titulaires d'un master 2 scientifique ou ayant validé un master 1 scientifique peuvent également être admis sur concours spécial (grades universitaires de France calqués sur les Master anglo-saxons et qui correspondent à des Maîtrises dans d'autres pays francophones).

Technicien supérieur

Concours d'accès aux titulaires du baccalauréat (France). Les techniciens supérieurs d'instrumentation (TSI) sont recrutés sur concours au niveau terminale STI. Les techniciens supérieurs d'exploitation (TSE) sont recrutés sur concours au niveau terminale S. Ces concours sont regroupés, ainsi qu'avec deux autres écoles, sous l'appellation "Concours externes des techniciens supérieurs" (voir le site du ministère de l'Equipement pour le recrutement). Outre l'ENM, les écoles rattachées à ce concours sont l'École nationale des techniciens de l'équipement (ENTE) à Valenciennes et à Aix-en-Provence, et l'École nationale des sciences géographiques (ENSG) à Marne-la-Vallée.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article École nationale de la météorologie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”