- Ruche
-
Une ruche est une structure artificielle, presque fermée, abritant une colonie d'abeilles butineuses qui vit, produit du miel et élève de nouvelles générations d'abeilles.
Il s'agissait autrefois d'une structure tressée ou creusée dans un tronc mort. Il s'agit aujourd'hui généralement d'une caisse de bois, construite par un apiculteur. Les abeilles y construisent leur nid pour élever leur progéniture et entreposer du miel pour l'hiver suivant, selon un rythme de vie bien défini. L'équivalent naturel de la ruche est souvent nommé "nid".
Dans tous les cas, la structure interne de la ruche est une matrice dense de cellules hexagonales de cire d'abeille, appelée un nid d'abeilles. Les abeilles utilisent les cellules pour le stockage de la nourriture (miel et pollen), et pour le renouvellement de la population (œufs, larves et pupes). Seules les espèces du sous-genre Apis sont élevées dans des ruches construites par l'Homme, mais seulement deux espèces ont pu être domestiquées (Apis mellifera en occident et Apis cerana en Orient).
À l'état naturel, les abeilles sauvages peuvent établir leur colonie à l'air libre, à partir d'un essaim suspendu à une branche d'arbre, dans des anfractuosités, cavité d'un arbre creux (vivant ou mort), anfractuosité dans la roche, cheminée ou cavité dans une construction, etc.
Un groupe de ruches est un rucher. Le plus grand rucher d'abeilles domestiques de France se trouve à Montfrin, dans le Gard.
L'apiculture regroupe les connaissances liées à l'élevage d'abeilles domestiques et à la construction de ruches.
Sommaire
Les ruches et ruchers traditionnels
On peut dire que les ruches traditionnelles, en paille, ne font qu'apporter une enveloppe à la colonie des abeilles. Parce qu'il n'y a pas de structure à l'intérieur d'une ruche traditionnelle, les abeilles remplissent leur ruche de miel, déposé dans des alvéoles de cire, appelés alvéoles à miel.
L'alvéole à miel se lie fortement, et on ne peut le déplacer sans le détruire. Donc, la récolte du miel détruisait en général la ruche, malgré les modifications apportées pour éviter sa destruction.
On extrayait en général le miel des ruches traditionnelles par pressage ou tapotage, ce qui écrasait les alvéoles faits de cire. À cause de cette méthode de récolte, les ruches en paille fournissaient plus de cire mais moins de miel qu'une ruche moderne.
En général, on n'utilise plus de ruches en paille, et, de plus, elles ont été déclarées non réglementaires dans beaucoup de pays : elles ne permettent pas d'inspecter les abeilles et les alvéoles pour détecter les maladies et les parasites, sans destruction des alvéoles, et souvent de la colonie.
Il y a trois sortes de ruches traditionnelles : les ruches en tuiles, les ruches en paille et les ruches de gomme.
Il existe également des ruches emmurées, notamment dans la Manche
L'apiculture moderne a apporté les ruches divisibles, à cadres amovibles, facilitant la conduite des ruches..
-
Ruches du parc Georges-Brassens à Paris
-
Rucher "classique" au Portugal
En Afrique
L'apiculture avec des ruches commence à être pratiquée en Afrique où souvent, c'étaient traditionnellement les essaims d'abeilles sauvages qui étaient exploités.
La modernisation des ruches dans le cadre de projets de développement rural permet de rentabiliser et rationaliser l'exploitation.
La ruche moderne
C’est l’unité de vie construite par l’apiculteur pour accueillir une colonie d’abeilles.
Aux XIXe et XXe siècles, la recherche d’une apiculture rationnelle, et une approche scientifique de l’apiculture ont conduit à la mise au point des ruches modernes, qui se caractérisent par l’adoption de cadres amovibles, de dimensions précises et standardisées.
Les cadres amovibles permettent d'intervenir dans la ruche sans la détruire. Les rayons construits par les abeilles peuvent être facilement extraits et remis en place. Ils sont bâtis dans les cadres, ou suspendus à des barres ou barrettes sur lesquelles l'apiculteur a placé des amorces de rayons.
Il existe deux grandes familles de ruches :
- celles qui peuvent être agrandies par empilement vertical d'éléments standard, dites ruches divisibles ;
- celles qui peuvent être agrandies par ajout de cadres, latéralement.
Les dimensions des ruches verticales varient en fonction du nombre d'éléments empilés, les horizontales ont toujours le même aspect extérieur, et elles sont assez spacieuses pour accueillir des rayons supplémentaires, au fur et à mesure du développement de la colonie.
Les ruches portent souvent le nom de leur inventeur. Les ruches verticales à cadre, les plus courantes en France, sont les ruches Dadant, Langstroth, et Voirnot. On trouve aussi la Zander, qui se répand depuis l'Allemagne. Les ruches Warré et Climatstable sont divisibles, à barrettes et donc à rayons fixes.
Parmi les ruches horizontales à cadre, il faut citer la ruche mise au point par De Layens, et perfectionnée par Jean Hurpin. Actuellement, la ruche à barres Top-Bar, adaptée aux régions chaudes, et de faible coût, suscite un vif intérêt, autant dans les pays en voie de développement que dans les plus développés.
La ruche divisible type se compose d’un empilement de caissons, de hauteur égale, du type Langstroth ou hausses Dadant, ouverts au-dessus et en dessous.
Cet empilement repose sur un plancher, débordant sur un côté, et constituant une plate-forme, appelé planche d'envol. C’est par là que les abeilles sortent de la ruche et y rentrent. La première caisse porte le nom de corps de ruche: c’est le domaine privé des abeilles. Tout ce qui est entreposé dans le corps appartient aux abeilles, il contient assez de provisions pour qu’une colonie d’abeilles passe l’hiver. Les caisses suivantes sont des hausses, c’est le domaine de l’apiculteur, d’où il tire le miel. Le tout est assorti d’un couvercle, dit couvre-cadre, et, pour finir, d’un toit. Le corps et les hausses contiennent des cadres suspendus verticalement, sur lesquels les abeilles vont bâtir leurs rayons. Ces cadres sont amovibles: l’apiculteur pourra les sortir un à un de la ruche. Il pourra les remplacer, les placer dans une autre ruche, vérifier l’état de la colonie... Les différents modèles de ruches se distinguent par leurs dimensions et le nombre de leurs cadres.
Voir aussi
Articles connexes
- Apiculture, article très complet
- Abeille
- Apidés
- pollinisation
- Pollens
- Bioindication
- Disparition des colonies d'abeilles
Liens externes
- Choisir un type de ruche ; plans cotés de la divisible Voirnot / Alain Charlier
- Ruche à l'intérieur de la maison
- Voir un schéma détaillé de la ruche
- Schéma détaillé de la ruche Warré (ruche populaire de l'Abbé Warré)
- La Planète des Abeilles : site consacré au Monde des Abeilles illustrées, photographiées
- Rucher urbain
Bibliographie
Notes et références
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
-
Wikimedia Foundation. 2010.