- Vins des sables
-
Vin de sable (VDP)
Sud-Ouest Vin de sable, entrée d'un domaine de Capbreton Désignation(s) Sud-Ouest Appellation(s) principale(s) Vin de sable Type d'appellation(s) Vin de pays Reconnue depuis Pays Localisation Landes Climat Océanique tempéré Cépages dominants Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Tannat, Chenin, Crouchen Vins produits blanc, rosé et rouge. Pieds à l'hectare 7.000 pieds/ha Rendement moyen à l'hectare 40 hl/ha Le vin de sable est un vin de pays issu du vignoble des sables de l’océan, qui s’étend sur une frange littorale du département des Landes, de Lit-et-Mixe au nord à Capbreton au sud.
Sommaire
Présentation
Le vignoble des sables de l’océan est accroché aux dunes du littoral ou cultivés dans des plaines sablonneuses bordant l’océan. Les racines explorent un sous-sol de coquillages et de graviers marins. Le sable filtrant et chaud accélère la maturation du raisin. Les rouges et les rosés à base de Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Tannat expriment des arômes de violette et de bruyère. Les blancs secs à base de Chenin et de Crouchen sont parfumés, fruités et charnus. Cet encépagement est strictement fidèle à l’histoire du vignoble.
Au Domaine Les Dunes de La Pointe à Capbreton la vigne est conduite basse, en taille courte. Les densités de plantation sont élevées (7.000 pieds/ha) et les rendements faibles (40 hl/ha). L’écosystème dunaire est riche de vie mais fragile : le vigneron doit comprendre et savoir s’adapter pour le préserver. C’est pourquoi les techniques sont basées sur une fertilisation organique et un désherbage strictement mécanique. De nombreuses façons culturales sont pratiquées à la main cep après cep et le sol est protégé par un couvert végétal (association de graminées et de vesce) durant toute la période hivernale.
Les vendanges sont intégralement manuelles et les vins sont élaborés traditionnellement en chais.
Historique
Du XIIIe au XIXe siècle, les dunes de Capbreton, Vieux Boucau, Messange et Hossegor sont fixées par des vignobles, dits vignobles de dunes. Très prisé, ce vin est rapidement soumis à l’imposition (XVIe siècle). En 1600, la commune de Messanges produit à elle seule 300.000 litres de vin, qui sont consommés dans le pays et exportés en Angleterre et en Hollande grâce à la proximité du port de Bayonne. On le trouve à cette époque le Capbreton rouge à la carte des menus royaux aux côté de mets raffinés (on le sert notamment en 1680 à la cour du roi de France avec des oranges de Chine).
A Capbreton le vignoble est à l’époque composé de petites parcelles formant des dunes. Des palissades de brandes et de genêts divisent leur versant Est en « tournets » et servent de remparts à la vigne, plantée à l’abri des vents dominants porteurs d’embruns destructeurs. Les jeunes sarments ne sont pas taillés car chaque année, on enfouit les ceps avec du sable amendé de coquillages ; les grappes reposant ainsi sur le sable brûlant de l’été, acquièrent une parfaite maturité.
Outre la production de vin, les pieds de vigne doivent contribuer à fixer un peu le sable de certaines dunes des côtes assez instables du Maremne et du Marensin, à une époque où les dunes ne sont pas encore fixées, ni l’Adour définitivement au Boucau Neuf.
Camille Bonnard écrit en 1833 :
- « Pourra-t-on retenir un cri de surprise et d'admiration lorsqu'après avoir gravi en s'enfonçant à mi-jambe, on se trouve à l'entrée du labyrinthe dans les détours duquel d'innombrables ceps de vigne étalent leurs rameaux verdoyants (...) Ces palissades ou balises presque aussi nombreuses que les pieds de vignes (...) sont destinées à recevoir le choc des vents d'ouest dont un souffle destructeur soulève et agite les dunes contre lesquelles se brisent les flots d'une mer toujours couroucée. »[1]
Le docteur Guyot, biologiste et agronome, écrit en 1868 :
- « … depuis cinq à six siècles, les intelligents et courageux habitants de Capbreton n’ont pas craint de planter de la vigne dans les sables mouvants des dunes… », et d’ajouter que le vin est « très remarquable par ses qualités de couleur, de corps, de spiritueux et de bouquet ».
Après l’apparition de l’oïdium en 1852, du mildiou en 1878 et du blackrot en 1885, le vignoble périclite pour disparaître presque complètement sur près d’un siècle, faisant du vin de sable un vignoble résiduel, une survivance du côté de Messanges, Moliets-et-Maa, Lit-et-Mixe et Capbreton : quelques arpents pour occuper les vieux gemmeurs produisant leur vin de barròt. En 1995, quelques vignerons décident de relancer chez eux cette production et le vignoble revoit ainsi le jour.
De nos jours
A Capbreton, les ceps de vignes sont établis sur les dunes du front de mer, au sud de la commune, à 100 et 800 mètres de la plage. Ils s’épanouissent à l’abri des vents salés, dans un milieu très particulier, fait de la douceur océane et de la chaleur du sable. Les nouveaux producteurs des vins de sables ainsi s’inscrivent dans la tradition des marins-vignerons qui firent la réputation du Capbreton rouge, du Tite de Crabe (chèvre en Gascon) ou Chenin blanc.
Notes et références
- ↑ Originalités du vignoble disparu des dunes du littoral landais, Jean-Jacques Taillentous, in Mémoires en Marensin, bulletin n°10-1999
- Dépliant du domaine de la Pointe, Nicolas Tison, à Capbreton
- Dépliant des Vignobles des Landes (Armagnac, Chalosse, Tursan, Sables de l’Océan)
- L’invention de la Côte d’Argent, Jean-Jacques Fénié (Éditions Confluences)
Voir aussi
▼ Articles et cartes ▼- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’Aquitaine
- Portail des Landes
Catégories : Vin de pays | Vignoble des Landes
Wikimedia Foundation. 2010.