Vignoble alsacien

Vignoble alsacien

Vignoble d'Alsace

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alsace (homonymie).
Alsace
Niedermorschwihr.jpg
Vignoble d'Alsace vu depuis Niedermorschwihr
Désignation(s) Alsace
Appellation(s) principale(s) Alsace, Alsace Grand Cru, Crémant d'Alsace
Type d'appellation(s) AOC
Reconnue depuis 1984
Pays France
Cépages dominants riesling, sylvaner, pinot noir, gewurztraminer, pinot blanc, muscat blanc, pinot gris
Vins produits mono-cépage, assemblage, vendanges tardives, Sélection de Grains Nobles
Production 1 263 564 hL (2004)

Le vignoble d'Alsace s'étend sur toute l'Alsace, entre Strasbourg (département du Bas-Rhin) au Nord et Mulhouse (département du Haut-Rhin) au Sud. La surface de production est de 14 800 hectares répartis sur 119 communes. Long d'une centaine de kilomètres, et pratiquement sans discontinuité, le vignoble a une largeur allant de 1,5 à 3 km.

Sommaire

Géographie

La région de production est la plaine du Rhin, avec une orientation Nord-Sud. Les vignes se développent sur les contreforts orientaux des Vosges et dans les petites vallées qui les entaillent. Les vins les plus prisés proviennent de la région au Nord-Ouest de Colmar. L'ensemble de la zone de production est parcourue, sur une longueur de 170 km, par la routes des vins en Alsace.

Route des vins en Alsace

Seules 67 des 119 communes productrices de la grande plaine d'Alsace sont sur le trajet de la « Route du vin en Alsace », telle que définie en mai 1953. Elle regroupe plus de 300 domaines viticoles et 48 des 50 grands crus. Elle traverse les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Colmar accueille une école viticole, et un institut, l’institut viticole Oberlin. Tous deux œuvrent à l'amélioration des pratiques viticoles en Alsace.

Dans le département du Bas-Rhin :

Carte de distribution des vignes en Alsace

Dans le département du Haut-Rhin :

Climat et sol

A l'ouest, les Vosges protègent du vent et de la pluie la région de production des vins d'Alsace. Les vents d'ouest dominants perdent leur humidité sur le versant occidental des Vosges, et parviennent sous forme de vents catabatiques, secs et chauds, dans la plaine d'Alsace. La quantité moyenne de précipitations est la plus faible de tous les vignobles français.

De ce fait, le climat est plus tempéré (avec une température annuelle moyenne plus haute de 1,5 °C) que ce qui serait attendu à cette latitude. Le climat est continental et sec, avec des printemps chauds, des étés secs et ensoleillés, de longs automnes et des hivers froids.

Les sols sont variés et complexes. Une couche sédimentaire de craie, de marne ou de grès, recouvre des roches anciennes : granit des Vosges, gneiss ou ardoise. Les grands crus poussent principalement sur les marnes ou les granits.

Vinification

En général, la vinification se fait en blanc, en utilisant les méthodes traditionnelles. Les vins vieillissent entre six et douze mois dans de grands fûts de chêne. La majeure partie des vins est produite en utilisant la technique de la chaptalisation, qui consiste à ajouter du sucre au moût avant la fermentation, pour augmenter le degré alcoolique.

Comme le climat est généralement stable, les millésimes ne présentent guère de variations.

Cépages

Tokay Pinot Gris, Riseling, Pinot Gris, Muscat, Gewurztraminer, Vendange Tardive

Les principaux cépages sont aussi cultivés en Allemagne : Riesling, Gewurztraminer et Sylvaner. On utilise aussi le Pinot gris (aussi connu sous le nom de tokay d'Alsace, mais cette dénomination n'est plus autorisée), le Muscat d'Alsace et le Pinot blanc ou Klevner, à ne pas confondre avec le Klevenerde Heiligenstein. Le Pinot noir est le seul cépage rouge ou rosé de la région. Il est à la base des appellations Pinot noir, Rouge d'Ottrott, Rouge du Stephansberg, etc.

L'Edelzwicker, tout comme le Gentil est un assemblage de plusieurs cépages.
Le Crémant d'Alsace est un vin blanc effervescent, à base de Pinot blanc et de Pinot gris, vinifié, depuis le 19ème siècle, selon la méthode champenoise. Sont également utilisés l'Auxerrois, le Chardonnay (qui n'est produit que pour la fabrication du Crémant), le Riesling et le Pinot noir (production du Blanc de Noirs).
Une petite production concerne le vin de paille et le vin de glace.

Un cépage, le chasselas, est surtout consommé comme raisin de table et n'est que très rarement vinifié.

Le Riesling (281 001 hl en 2004) est le cépage le plus caractéristique d'Alsace. A la différence de la variété allemande, il peut donner des vins franchement secs, qui vieillissent bien, comme des demi-secs (moelleux) de vendanges tardives.

Le Sylvaner abonde dans les zones les moins prestigieuses de la région. Il donne des vins frais et simples. A noter qu'il est le protagoniste des premières pages du roman de Julio Cortázar, 62 Modelo para armar.

Le Pinot noir est l'unique raisin rouge d'Alsace, utilisé pour faire des vins rouges peu colorés.

Le Gewurztraminer (221 293 hl en 2004) occupe une surface croissante. Il a un caractère très marqué, et peut, les bonnes années, donner des vins amples et généreux.

Le Pinot blanc (274 994 hl en 2004), aussi appelé klevner, donne des vins blancs secs et frais. Une grande partie de la production est destinée à la production d'un vin mousseux, commercialisé sous le nom de Crémant d'Alsace.

Le Pinot gris, aussi appelé, autrefois, tokay d'Alsace, est moins abondant. Le lien avec la variété hongroise du tokay est assez difficile à établir, et le nom n'est plus utilisé officiellement, pour éviter des confusions. Il en existe deux formes, le muscat d'Alsace, et le muscat Ottonel.

D'autres cépages comme le chasselas et le pinot auxerrois sont confidentiels.

Appellations

Riesling avec pourriture noble

Les vins d'Alsace sont classés en AOC (Appellation d'Origine Controlée) depuis 1984 (décret du 1er mars 1984).

  • L'A.O.C. Vin d'Alsace ou Alsace. Elle mentionne habituellement le nom du cépage ou celui dEdelzwicker. L'étiquette peut également mentionner un lieu-dit. LEdelzwicker(coupage noble) est un un assemblage de cépages réalisé selon l'inspiration du viticulteur. Il est généralement à base de chasselas et de sylvaner. Cette appellation tend à disparaître.
  • L'A.O.C. Alsace Grand Cru. Cette appellation a été créée en 1975, mais les 25 premiers crus n'ont été définis qu'en 1983, suivis par 25 autres en 1992. Il existe 51 lieux-dits délimités pouvant bénéficier de l'appellation Grand Cru. Seuls quatre cépages sont autorisés dans l'AOC Alsace Grand Cru : le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot gris, le Muscat d'Alsace. Toutefois, le décret du 21 mars 2005 autorise l’utilisation du cépage Sylvaner dans l’AOC Alsace Grand Cru Zotzenberg et les vins d’assemblage dans l’AOC Alsace Grand Cru Altenberg de Bergheim. Le décret du 12 janvier 2007 autorise également les vins d’assemblage dans l’AOC Alsace Grand Cru Kaefferkopf.

Depuis un décret de décembre 1999, les vins à appellation d'origine contrôlée Alsace et Alsace Grand Cru peuvent être déclarés et présentés avec l'une des mentions particulières Vendanges tardives ou Sélection de grains nobles s'ils correspondent à des conditions strictes (vendanges manuelles, teneurs en sucre minimales, vins issus uniquement des cépages Gewurztraminer, Pinot gris, Riesling et Muscat d'Alsace). Vendanges tardives (spätlese en allemand) indique que la vendange s'est faite au moment de la maturation optimale du raisin (pas forcément plus tard que la récolte normale). La dénomination s'applique aux principaux cépages, gewurztraminer, pinot gris, riesling ou muscat. Ce sont des vins demi-secs. L'indication Sélection de grains nobles s'applique aux vins faits à partir de raisins atteint de pourriture noble. Ceux-ci sont produits les années chaudes. Ce sont des vins doux et capiteux, qui peuvent vieillir longtemps.

Les étiquettes des vins d'Alsace sont plus simples que les autres étiquettes françaises. Elles font apparaître le cépage et le nom du propriétaire, et, souvent, le nom de la vigne et du village, surtout dans le cas d'un Grand Cru.

En Alsace, la vente de vin en fûts est interdite, seule la commercialisation en bouteilles est autorisée. Celles-ci, hautes et élancées, sont désignées sous le nom de flûtes, à cause de leur forme.

Histoire

Vignoble vu depuis Kaysersberg

La viticulture est attestée du temps des Celtes. Vers l'an 58 avant notre ère, les Romains occupent la rive gauche du Rhin. La production viticole va alors connaître un âge d'or, qui prendra fin vers l'an 500, lors des invasions germaniques. La viticulture ne connaîtra un nouvel essor que sous l'influence des ordres monastiques. Un document du 9ème siècle atteste l'existence d'une production vinicole dans plus de 160 lieux.

Au Moyen-Âge, les vins d'Alsace ou "Vin d'Aussey" étaient réputés. Ils s'exportaient vers les pays nordiques par le Rhin. Au 16ème siècle, la zone de production s'étendait sur une surface deux fois plus grande que le vignoble actuel. De nombreux bâtiments, encore conservés aujourd'hui, et datant du début de la Renaissance, attestent de cette période florissante. De cette époque date aussi la première tentative d'établissement d'une sorte d'appellation d'origine contrôlée. Une association de vignerons de Riquewihr décida alors de la date officielle de début des vendanges, et définit les cépages à planter.

La guerre de Trente Ans mit fin à cette période faste, et apporta dans la contrée la guerre, la famine et la peste. Pratiquement tous les vignobles furent détruits. Après la fin de la guerre, la viticulture se reconstruisit, et la superficie plantée remonta jusqu'à 30 000 ha en 1828.

De 1870 à 1918, l'Allemagne préconisa une politique de quantité au détriment de la qualité. Sous l'influence du phylloxéra, et des maladies de la vigne, comme le mildiou, des transports ferroviaires bon marché, et de la consommation croissante de bière, le vignoble se rétrécit à une superficie de 9 500 ha, dont 7 500 dans l'actuelle appellation. Maintenant, tous les efforts sont orientés vers la production de vins de classe. Elle se reconstitua peu à peu, et, en 1962, le vignoble est reconnu par l'INAO.

L'influence de l'Allemagne a, au cours des siècles, entraîné la mise en place d'une viticulture très différente de celle des autres régions viticoles françaises. Elle est, encore aujourd'hui, remarquable par les cépages utilisés et les méthodes de production.

Production

Production annuelle
En moyenne 1,2 million d'hectolitres (160 millions de bouteilles). En 2004, d'après le comité interprofessionnel des vins d'Alsace, le volume de la récolte a atteint 1 263 564 hectolitres, en hausse de 7,4 % par rapport à la moyenne des cinq récoltes précédentes.

Liste des Grands Crus d'Alsace

La liste des 51 grands crus peut être consultée dans l'article Alsace grand cru (AOC).

Références

  • Petit Larousse des vins, Paris 2005 ISBN 2-03-560452-4

Voir

Commons-logo.svg

Lien externe

  • Portail de l’Alsace Portail de l’Alsace
  • Portail de la vigne et du vin Portail de la vigne et du vin
Ce document provient de « Vignoble d%27Alsace ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vignoble alsacien de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Vignoble d'Alsace — Pour les articles homonymes, voir Alsace (homonymie). Alsace …   Wikipédia en Français

  • Vignoble Lorrain — Vignoble de Lorraine Le vignoble lorrain représente la région viticole lorraine, principalement situé sur les côtes de Meuse (dont les Côtes de Toul) et les côtes de Moselle, lui conférant une exposition sud est sur un sol calcaire. Une petite… …   Wikipédia en Français

  • Vignoble de Moselle — Vignoble de Lorraine Le vignoble lorrain représente la région viticole lorraine, principalement situé sur les côtes de Meuse (dont les Côtes de Toul) et les côtes de Moselle, lui conférant une exposition sud est sur un sol calcaire. Une petite… …   Wikipédia en Français

  • Vignoble du Toulois — Vignoble de Lorraine Le vignoble lorrain représente la région viticole lorraine, principalement situé sur les côtes de Meuse (dont les Côtes de Toul) et les côtes de Moselle, lui conférant une exposition sud est sur un sol calcaire. Une petite… …   Wikipédia en Français

  • Vignoble lorrain — Vignoble de Lorraine Le vignoble lorrain représente la région viticole lorraine, principalement situé sur les côtes de Meuse (dont les Côtes de Toul) et les côtes de Moselle, lui conférant une exposition sud est sur un sol calcaire. Une petite… …   Wikipédia en Français

  • Vignoble de Lorraine — Carte géologique de la Lorraine (calcaires et argiles du Jurassique en bleu, calcaire et grès du Trias en violet et granite hercynien en jaune). Le vignoble lorrain est une région viticole s étendant en Lorraine, prin …   Wikipédia en Français

  • Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon — Rhin Vignoble Grand Ballon Rhin Vignoble Grand Ballon Informations Région Alsace Département Haut Rhin Communautés de communes 4 Siège du pays Guebwiller …   Wikipédia en Français

  • Rhin-vignoble-grand ballon — Informations Région Alsace Département Haut Rhin Communautés de communes 4 Siège du pays Guebwiller …   Wikipédia en Français

  • Rhin-Vignoble-Grand Ballon — Informations Région Alsace Département Haut Rhin Communautés de communes 4 Communes 43 Siège du pays Guebw …   Wikipédia en Français

  • Jura Alsacien — Carte de l Alsace avec les régions naturelles La frontière de l’Alsace avec la Suisse ne repose sur aucun fondement d’ordre naturel. La virgation septentrionale de la chaîne de plissement du Jura échancre l’Alsace du Sud, appelée le Sundgau. Elle …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”