- Heiligenstein
-
Heiligenstein Administration Pays France Région Alsace Département Bas-Rhin Arrondissement Sélestat-Erstein Canton Barr Code commune 67189 Code postal 67140 Maire
Mandat en coursMarcel Kirstetter
2008-2014Intercommunalité C.C. du Piémont de Barr Démographie Population 994 hab. (2008) Densité 249 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 189 m — maxi. 640 m Superficie 3,99 km2 Heiligenstein est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace.
Sommaire
Géographie
Situé au pied du mont Saint-Odile, Heiligenstein est surtout connu pour son klevener, cépage unique dans la région et servant à produire un vin blanc classé AOC alsace : le klevener de Heiligenstein. Sa vocation viticole remonte au IIIe siècle, à l'époque romaine.
Histoire
Heiligenstein est un village viticole accroché au flanc de la colline, au pied du Mont Sainte-Odile, entre 240 m et 300 m d'altitude. La vigne y a vraisemblablement été introduite au IIIe siècle par des Romains colonisant la province rhénane. Une charte datée de 1181 cite pour la première fois le nom de Hellgenstein qui fait partie de la seigneurie de Barr. L'abbaye de Truttenhausen y possède des biens. Une ruine identifiée à un ancien ermitage se situe à la limite ouest du ban, en contrebas du Kappelhusfelsen.
L'ancien cimetière entourant l'église était contigu au château-fort de Hell, d'où ce nom de Hellgenstein. Le nom actuel de Heiligenstein (sans doute modifié pour des raisons religieuses, Hell étant traduisible par « enfer ») apparaît pour la première fois en 1460. La rue du Rempart subsiste toujours elle est appelée « d'Hell » qui se traduit en alsacien par « l'enfer ». Une autre étymologie est admissible. En effet le mot Helgen dérivé du celte ancien se traduirai par « héros ». Associé à Stein, cela signifierai « Pierre des Héros ».
Au XVIe siècle, le village vit une tragédie. Les paysans de la région se soulèvent contre les abus des puissants, nobles et clergé. Réfugiés sur les hauteurs plusieurs mois durant, ils trouvent leur village entièrement pillé et détruit par les mercenaires des seigneurs à leur retour. C'est ainsi qu'ils s'installent sur la colline voisine qui deviendra le village actuel. La Réforme est introduite en 1554. Une paroisse protestante luthérienne avec son propre culte est introduite en 1869.
Au XVIIIe siècle, un nouveau cépage, le klevener, que l'on dit rapporté d'Italie du Nord par le Bourgmestre du village Ehret Wantz, y est introduit. Le sol de silex permettant son épanouissement optimal, les vignerons demandent vite l'agrandissement de l'aire viticole. Après maintes péripéties et un long procès avec les villages voisins qui veulent garder pour leur usage les terres convoitées, le Conseil des échevins de Strasbourg autorise en 1742 le village de Heiligenstein à planter sur ses terres ce fameux klevener. Ce nouveau cépage connaît un succès tel que les vignerons sont bientôt invités à payer la dîme en klevener qui, à cette époque, vaut le double des autres vins. Il est rapidement autorisé par le même conseil à agrandir sa surface de production, car la dîme rapporte beaucoup plus sur de bonnes vignes que sur de maigres pâturages.
Depuis, le klevener de Heiligenstein jouit d'une reconnaissance officielle[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Marcel Kirstetter[2] mars 2001 mars 2008 Marcel Kirstetter Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 580 608 694 728 730 861 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes - population provisoire pour 2006 : 974
Lieux et monuments
- Mur Païen
- Roseraie du Rosenberg (Montagne des roses)
- couvent du Mont Sainte-Odile
- abbaye de Truttenhausen (en ruine)
- Château du Landsberg
Personnalités liées à la commune
- Joseph Willm, enseignant et philosophe, né à Heiligenstein en 1790
- Maurice Regnaut (1928-2006) écrivain, poète et traducteur a vécu aux années soixante-dix et quatre-vingts à Heiligenstein.
Notes et références
Voir aussi
- Communes du Bas-Rhin
- Heiligenberg, commune du canton de Molsheim, au début de la vallée de la Bruche
Liens externes
- Commune de Heiligenstein
- Office de Tourisme Barr Bernstein
- Heiligenstein sur le site de l'Institut géographique national
- Mur Païen
- Mont-Sainte Odile
Catégorie :- Commune du Bas-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.