- Chasselas (Cépage)
-
Chasselas (cépage)
Le chasselas est un cépage blanc ayant une certaine renommée. En Valais, il est connu sous le nom de fendant en raison de ses grains qui se fendent sous la dent. En Allemagne, il est connu sous le nom de Gutedel. En France, c'est le chasselas de Moissac qui est le plus renommé, celui-ci bénéficie de l'appellation d'origine contrôlée depuis 1971. Il existe également le chasselas doré de Thomery qui, grâce à un mode de conservation original, peut être consommé de Noël à avril.
Le chasselas est cultivé dans de nombreux vignobles européens, principalement comme raisin de table. On peut en obtenir un vin sec et léger, de couleur jaune clair, parfois perlant (c'est-à-dire très légèrement pétillant).
En Suisse, le chasselas fut pendant de nombreuses années le principal cépage cultivé. Il est apprécié à l'apéritif ou pour accompagner les mets au fromage typiquement suisses, tels que la fondue ou la raclette. Depuis les années 1980, il est en perte de vitesse, au profit du pinot gris, du chardonnay et surtout des cépages rouges. Il est vrai que la production de vin, en Suisse romande notamment, s'est très diversifiée. On trouve pas moins de cinquante-quatre cépages différents (blanc ou rouge). Dans le canton de Neuchâtel, il retrouve un second souffle avec la récente mise sur le marché du non filtré, vin nouveau, mais non vin primeur. Il est légèrement trouble et peut se conserver une année, voire plus.
Le fendant de Sion en Valais est très caractéristique de par son côté minéral.
Classification
Le chasselas B est un cépage très précoce.
En France, il a servi de barème pour le degré de maturité. On dit qu'un cépage est de maturité x semaines avant ou après le chasselas B.
Lien externe
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Cépage blanc | Viticulture en Allemagne | Viticulture en France | Viticulture en Suisse
Wikimedia Foundation. 2010.