- Kientzheim
-
Kientzheim Administration Pays France Région Alsace Département Haut-Rhin Arrondissement Ribeauvillé Canton Kaysersberg Code commune 68164 Code postal 68240 Maire
Mandat en coursJoseph Fritsch
2008-2014Intercommunalité C.C. de la Vallée de Kaysersberg Démographie Population 777 hab. (2008) Densité 161 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 220 m — maxi. 662 m Superficie 4,83 km2 Kientzheim est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace.
Géographie
Kientzheim est un village situé au pied des Vosges et appartient à l'agglomération de Colmar. Les communes limitrophes sont Sigolsheim, Ammerschwihr et Kaysersberg.
Protégée des intempéries par la barrière des Vosges à l'ouest, la commune bénéficie du climat le plus sec de France. Les précipitations y sont d'un cumul annuel de 450 millimètres. L'ensoleillement est particulièrement propice au développement des vignes sur les larges pentes exposées au sud.
La Weiss coule à 500 m au sud du village. Depuis longtemps, des aménagements hydrauliques ont créé un bras forcé qui traverse la ville et alimente les douves. Le moulin à eau, le lavoir et la rue des bains sont situés le long de la rivière forcée. Le canal de Kientzheim rejoint le lit normal de la Weiss après Sigolsheim.
Écarts
- Unterspiegel
- Thorguth
- Weinbach
- Wolf
Cours d'eau
- la Weiss
Toponymie
- Chinzicha, 728
- Conesheim, 877
- Konsheim, 1303
- Kunszhein, 1341
- Kunsheim = villa de Cunon, 1465
Histoire
En 728, comte Eberhard, fils d'Adalbert, duc d'Alsace, donne à l'abbaye de Murbach le lieu de Kientzheim qui était indominicatus, c'est-à-dire qu'il faisait partie de son domaine privé et n'était grevé d'aucun droit de bénéfice. En 920 Othon-le-Grand confirma l'abbaye de Saint-Félix et de Sainte-Régule à Zurich dans les biens qu'elle possédait à Kientzheim. Cependant la plus grande partie du territoire de Kientzheim dépendait des comtes d'Eguisheim. Le village passa ensuite aux Ferrette, puis aux Habsbourg qui l'inféodèrent aux comtes de Lupfen. C'est à cette époque (1431-1445) que Kientzheim fut entouré de murs et passa au rang de ville. Bien avant l'avènement des Lupfen il existait à Kientzheim un château qui se trouvait au milieu du bourg. Ce château fut la résidence des Lupfen auxquels succéda en 1563 le maréchal Lazare de Schwendi. L'empereur Frédéric III accorda à la ville divers privilèges (1460) et le droit de tenir des foires et des marchés. Le couvent des capucins appelé Weinbach, est fondé en 1443 par le comte Louis de Furstenberg, qui fait maintenant partie du domaine privé. pendant la guerre de Trente Ans, la ville souffre beaucoup, ce qui amène une diminution sensible de la population. Sous le règne de Louis XIV la ville passe sous la tutelle de la ville de Colmar, avant d'obtenir son autonomie. En décembre 1944, les bombardements de la Libération provoquent la destruction des archives antérieures à 1789. Kienzheim est aujourd'hui un village typiquement viticole : 220 hectares de vignobles, dont les deux tiers en coteaux d'excellente exposition en ont assuré la renommée. Avec ses 610 hectares de forêt, Kientzheim était aussi une commune aux forts revenus. la chute des cours du bois ont rendu l'exploitation forestière nettement moins rentable, même si le loyer de la chasse permet d'équilibrer le budget. Quelques vignerons-récoltants ont acquis une notoriété internationale grâce à leur forte politique de qualité et d'exportation.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité Mars 2008 2014 Joseph Fritsch Viticulteur Mars 1981 2008 Roger Schmitt SE Viticulteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 850 896 864 811 933 827 779 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Église Sainte-Marie
Offre une représentation murale du Dit des trois morts et des trois vifs : trois jeunes gentilshommes sont interpellés dans un cimetière par trois morts, qui leur rappellent la brièveté de la vie et l'importance du salut de leur âme.
Fontaine
Érigée en 1984 sur la place Lieutenant-Dutilh, face à la mairie. Bâtie en grès rose des Vosges, elle symbolise la vigne, les vendanges et les vins d'Alsace.
Musée du vignoble et des vins d'Alsace
Château de la Confrérie de Saint-Étienne
Château du Reichenstein XIV-XVIIe siècle)
Remparts XVe-XIXe siècle
Porte Lalli (XVe siècle)
Ancien château de Schwendi (XVIe siècle)
Pierre tombale de Lazare de Schwendi (fin du XVIe siècle)
Château des Ifs
Hôtel de ville (1774)
Personnalités liées à la commune
- Lazare de Schwendi.
- Bernadin Buchinger : né en 1406, abbé de l'abbaye de Pairis, membre du conseil souverain d'Alsace, auteur de De Ecclesias S. Regulxe Kiensheim, Bruntruti, 1662
- Jean-Jacques Scheffmacher (1668-1733), jésuite, nommé en 1715 à la chaire de controverse fondé dans la cathédrale de Strasbourg, par Louis XIV. Il a laissé douze lettres contre les luthériens, connues sous le nom de Lettres du père Scheffmacher.
Tourisme
Kientzheim se situe dans une zone particulièrement touristique de l'Alsace, sur l'itinéraire de la route des vins d'Alsace. Les villes alentours de Kaysersberg, de Riquewihr et de Colmar accueillent de nombreux touristes, aussi bien en été qu'à la période de Noël (période des marchés de Noël), ce qui permet à Kientzheim de profiter des retombées du passage touristique dans cette zone.
La découverte des différents vins d'Alsace, la visite des maisons à colombages, des différents châteaux (privés) que comptent Kientzheim, des remparts et du vignoble font partie des activités touristiques offertes par la ville. Kientzheim abrite le musée du vignoble et des vins d'Alsace et la Confrérie Saint-Etienne, confrérie bachique créée au XVIe siècle, dont le siège est dans le château de Schwendi (fin XVIe siècle) et qui réunit des passionnés de vins.
Actualité
- La petite ville de Kaysersberg (et les deux communes voisines d'Ammerschwihr et Kientzheim) sont passées au tout numérique le 27 mai 2009. À cause de la proximité de l’Allemagne et du manque de fréquences disponibles, l’opération s'est faite en deux temps. La mise en place d’un seul multiplex a permis de recevoir d’abord 6 chaînes en numérique, le lancement des autres chaînes de la TNT a été fait le même jour que l’extinction de l’analogique, le 27 mai 2009.
- Au cours des années 2007/2008, une partie des autorités communales, emmenées par le maire Roger Schmitt, avaient décidé de vendre le château du Reichenstein (situé 68, Grand-Rue), jusqu'alors propriété de la commune. Le poids financier de l'entretien et le coût pharamineux de sa mise aux normes ont été mis en avant pour justifier de sa vente. L'affaire a créée une vive polémique parmi les habitants mais aussi au sein du conseil municipal de l'époque, dont plusieurs membres ont démissionné en signe de protestation. Les circonstances obscures de l'affaire et le manque de consultation des citoyens et des adversaires de la vente du château à un particulier ont contribué à attiser la querelle. Le château a très vite trouvé preneur. Servant également de salle des fêtes, une des clauses du contrat de sa vente prévoyait que l'acquéreur s'engageait à financer la construction d'un nouvel espace festif au lieu-dit du Hirtenhaus. Cet espace est actuellement en construction.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Annette Saemann, Mini-guides des châteaux d’Alsace, Strasbourg, Centre d’étude des châteaux forts, 16 p.
Châteaux, manoirs et remparts de Kientzeim (2009)
- Charles-Laurent Salch, Imagiers des châteaux et remparts d’Alsace, vol. 1, Strasbourg, Châteaux forts d'Europe-Castrum Europe, 2011, 160 p..
N°53/54/55 2010. TOME 1 : A - F Lithographie de Rudolf Éberlé, p. 125 ; Dessin A. Ramé, 1855, dans Arcisse de Caumont, p. 87 ; Dessin de Bodo Ebhardt, 1917, p. 128 ; Photo parue dans Elsassland, 1920, p. 134 ; La chapelle castrale, photo parue dans Elsassland, 1920, p.133
- Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du Moyen Âge en France, Strasbourg, Editions Publitotal, 4e trimestre 1979, 1287 p. (ISBN 2-86535-070-3).
Kientzeim, pp. 635-636
- Dominique Toursel-Harster, Jean-Pierre Beck, Guy Bronner, Dictionnaire des monuments historiques d’Alsace, Strasbourg, La Nuée Bleue, 1995, 663 p. (ISBN 2-7165-0250).
Kientzeim, pp. 198-199
- Charles-Laurent Salch, Nouveau Dictionnaire des châteaux forts d’Alsace, Ittlenheim, éditions alsatia. Conception et réalisation Lettrimage, avril 1991, 384 p. (ISBN 2-7032-0193-1).
Kintzeim pp. 171 à 173
Articles connexes
- Le Schlossberg et le furstentum, deux grands crus d'Alsace
- Liste des communes du Haut-Rhin
- Kintzheim, commune du canton de Sélestat, dans le Bas-Rhin
Liens externes
- (mul) Site de l'office de tourisme
- (mul) Le musée du Vignoble et des vins d'Alsace
- (fr) Kientzheim : des remparts sur la Route des vins
- (fr) Panorama photo à Kientzheim
- (fr) Kientzheim sur le site de l'Institut géographique national
- (fr) Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du ministère français de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la direction de la Culture et du Patrimoine de la région Alsace
- (fr) Site de la Direction régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) d’Alsace
Catégorie :- Commune du Haut-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.