- Verdille
-
Verdille
La mairieAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Aigre Code commune 16397 Code postal 16140 Maire
Mandat en coursJacques Tournat
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Aigre Démographie Population 347 hab. (2007) Densité 24 hab./km² Gentilé Verdillois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 75 m — maxi. 139 m Superficie 14,48 km2 Verdille est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Verdillois et Verdilloises[1].
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Verdille est une commune du nord-ouest du département de la Charente limitrophe avec la Charente-Maritime, situé à 9 km à l'ouest d'Aigre, dont elle forme l'extrémité sud-ouest du canton, et 33 km au nord-ouest d'Angoulême.
Le bourg de Verdille est aussi à 12 km au nord de Rouillac, 16 km à l'est de Matha, 22 km à l'ouest de Mansle, 27 km au nord-est de Cognac, 29 km au sud-ouest de Ruffec, 33 km à l'est de Saint-Jean-d'Angély[2].
La principale voie de communication est la route D.739 de Mansle et Aigre à Matha et Saint-Jean-d'Angély, qui traverse toute la commune d'est en ouest, et dessert le bourg de Verdille.
Hameaux et lieux-dits
Parmi les principaux hameaux de la commune, on trouve: le Breuil, dans l'est de la commune; Guignefolle, près de la D.79; Chez-Veillon, au sud du bourg; Chante-Grelet, sur la route de Ranville; Chez-Gayer, sur la route de Barbezières; les Caillauds, etc.
Communes limitrophes
Géologie et relief
C'est une contrée assez accidentée où l'on trouve des collines de 140 m qui sont les plus élevées du canton.
Histoire
Le 11 janvier 1430 : Foulques du Plessis, seigneur de Verdille fait reconnaissance à Éléonor de Périgord, dame de Matha, pour les biens qu’il détient en divers lieux de la seigneurie de Matha[3].
La seigneurie de Verdille est comprise dans la principauté de Marcillac, et dépend de la province du Poitou. C'est une possession de la très ancienne famille de Livenne qui, dans les premières années du XVe siècle, est représentée par Perrot de Livenne, écuyer, seigneur de Neuillac, Vouzan et Verdille.
Le petit-fils de Perrot, Guyot de Livenne, qui vit vers la fin du XVe siècle, a au moins deux fils, dont l'aîné, Étienne, est seigneur de Vouzan, et dont le cadet, Louis fonde la branche de Verdille, qui se perpétue jusqu'au XVIIIe siècle.
La famille de Livenne possède également, dans la paroisse de Verdille, le fief du Breuil-aux-Loups. Il existe au Breuil un logis fortifié qui a est détruit au XIXe siècle; à l'Estrade un autre logis fortifié est signalé au XVe siècle.L'église de Verdille est donnée à l'abbaye Saint-Cybard d'Angoulême par Ramnulfus Focaudi, évêque de Saintes au début du XIIe siècle. En 1139, elle est détenue par un prêtre nommé Béraud, qui prétend l'avoir reçue de l'évêque Rainaldus Chainel, et refuse de reconnaître les droits de l'abbaye; il finit cependant par se soumettre.
Le prieuré datant du XIIe siècle a été détruit puis supprimé à la fin du XIVe siècle. Ses revenus passent à l'abbaye de Saint-Cybard, qui vend une partie des domaines vers l'an 1500.
L'église est reconstruite au XIIIe siècle ou XIVe siècle. Les guerres sont alors continuelles, et souvent les populations cherchent refuge dans les églises; afin de les abriter, on construit un étage au-dessus des voûtes; ce refuge, établi au-dessus de la nef, existe encore dans l'église de Verdille[4].Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 1995 Jacques Tournat SE Viticulteur distillateur Toutes les données ne sont pas encore connues. Fiscalité
La fiscalité est d'un taux de 17,65% sur le bâti, 39,45% sur le non bâti, 10,20 % pour la taxe d'habitation et 7,98% de taxe professionnelle( chiffres 2007).
La communauté de communes prélève 2,61% sur le bâti, 6,06% sur le non bâti, 1,09 % pour la taxe d'habitation et 1,45% de taxe professionnelle.
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Verdille depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
.Usine S.A.S Durepaire (transformations de végétaux)
Équipements et services
Enseignement
L'école est un RPI entre Verdille et Ranville-Breuillaud. Ranville-Breuillaud et Verdille ont chacune une partie de l'école élémentaire[10].
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
L'église Saint-Cybard, vicairie perpétuelle de l'ancien diocèse de Saintes, donnée à l'abbaye Saint-Cybard vers 1100, fut reconstruite dans la seconde moitié du XIIe siècle.
Les voûtes furent remontées à partir de 1440[11] par Pamangart pour le curé Osane, et tout l'édifice restauré de 1870 à 1880. Elle est à plan allongé, à un vaisseau et couvrement en voûte d'ogives. Elle présente des archères dans sa partie haute[12].Patrimoine civil
Manoir Logis de l'Estrade: dans le sud de la commune, au sommet d'une éminence, on peut voir un vieux et vaste logis, possédant encore une chapelle funéraire. C'est l'ancien château d'Estrades, siège d'une importante seigneurie s'étendant sur neuf paroisses; elle relevait de la principauté de Marcillac.
Après avoir appartenu à la famille de Barbezières, elle passe entre les mains de la famille de Montalembert . En 1692, son mariage de Louise de Montalembert apporte cette terre à Armand de La Porte-aux-Loups, écuyer, seigneur de Lignères. en 1786, ses deux arrières-petits-fils vendant Estrades[13],[14].D'un château du XVIIe siècle il ne reste que le pigeonnier.
Deux maisons seraient des XVe et XVIe siècles et cinq fermes du XVIIIe siècle.
Personnalités liées à la commune
- René Durepaire, industriel, Conseiller général du Canton d'Aigre
- René Trainaud, dit Coco : coureur cycliste et créateur du Vélo Club Verdillois, il a donné son nom à une randonnée bisannuelle la Coco Trainaud dont la dernière épreuve se déroula le 17 mai 2009 au départ d'Aigre[15],[16],[17].
- Robert Pallu, cycliste du VC Verdillois, beau-frère de René Trainaud et vainqueur du Circuit des Ardennes[18]
Voir aussi
Notes et références
- Les gentilés de Charente
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Texte de cette reconnaissance relevé aux Archives Départementales 17
- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, vol. III : Arrondissement de Confolens et Ruffec, L.Coquemard, Angoulême, 1917 (réimpr. Éd. de la Tour Gile, 1996), 523 p. (ISBN 2-878022-8-15), p. 428
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 6 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Evolution et structure de la population à Verdille en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Site de l'inspection d'académie
- Abbé Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'AngoulêmeTome I, imp. Chasseignac, 1894.
- Base Mérimée, Prieuré Saint-Cybard.
- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, vol. III : Arrondissement de Confolens et Ruffec, L.Coquemard, Angoulême, 1917 (réimpr. Éd. de la Tour Gile, 1996), 523 p. (ISBN 2-878022-8-15), p. 430
- Base Mérimée, Logis de l'Estrade
- René Trainaud, premier trésorier de l'Amicale des Clubs Cycliste de la Charente
- René Trainaud
- Coco Trainaud
- Robert Pallu
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.