- Saint-Sauvant (Charente-Maritime)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Sauvant.
Saint-Sauvant
Le bourg médiéval de Saint-Sauvant vu des collines environnantesAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement Saintes Canton Burie Code commune 17395 Code postal 17610 Maire
Mandat en coursAlain Seris
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Vignobles et Vals boisés du Pays Buriaud Démographie Population 517 hab. (2008) Densité 73 hab./km² Gentilé Saint-Sylvanais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 8 m — maxi. 79 m Superficie 7,05 km2 Saint-Sauvant est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Saint-Sylvanais et les Saint-Sylvanaises[1].
La commune appartient également depuis 2011 au réseau « Villages de pierres et d'eau », label initié par le conseil général afin de promouvoir des sites exceptionnels présentant la particularité d'être situés au bord d'une étendue d'eau (mer, rivière, étang…)[2].
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Saint-Sauvant est située à l'est du département de la Charente-Maritime; la commune est située à mi-chemin de Saintes et Cognac, sur la rive droite de la Charente.
Communes limitrophes
Hydrographie
Saint-Sauvant est situé dans la vallée du ruisseau du Coran, affluent en rive droite de la Charente qui traverse la commune du nord au sud. Le bourg se situe sur un promontoire dominant le confluent du Pidou avec le Coran.
Toponymie
Le nom de la commune provient d'une déformation du nom de Saint Sylvain, évêque de Gaza au IIIe siècle et martyr. Durant la période révolutionnaire, la commune fut rebaptisée Silvain-la-Roche[3].
Histoire
Saint-Sauvant était traversé d'ouest en est par l'ancienne voie romaine de Saintes à Lyon, la voie d'Agrippa, qui coupait là la vallée du Coran. Elle empruntait vraisemblablement vers l'est la vallée du Pidou, avant que son tracé devienne rectiligne à partir de Lorgère et Tatre en direction de Cherves-Richemont (Charente)[4].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 Alain Seris Divers droite Toutes les données ne sont pas encore connues. Intercommunalité
La Communauté de Communes Vignobles et Vals boisés du Pays Buriaud comprend neuf des dix communes du canton de Burie : outre Saint-Sauvant, elle rassemble Burie, Chérac, Dompierre-sur-Charente, Migron, Saint-Bris-des-Bois, Saint-Césaire, Le Seure et Villars-les-Bois.
Fiscalité
La fiscalité est d'un taux de 9,51% pour la taxe d'habitation, 16,27% sur le foncier bâti, 49,03% sur le non bâti et 18,79% de taxe professionnelle, et comme la communauté de communes prélève sur l'ensemble des quatre taxes, respectivement 1,67%, 3,25%, 8,06% et 3,07% cela donne au total et avant que s'y ajoutent le département et la région, 11,18% pour la taxe d'habitation, 19,52% sur le foncier bâti, 57,09% sur le non bâti et 21,82% de taxe professionnelle( chiffres 2007).
Démographie
Évolution de la population
Pyramide des âges
Économie
Équipements, services et vie locale
Lieux et monuments
Église Saint-Sylvain
Campée au sommet d'un promontoire dominant le village et la vallée du Coran, l'église Saint-Sylvain date essentiellement du XIIe siècle. En dépit de sa position stratégique, elle ne présente que peu de traces de fortifications : seule la tour d'escalier, une partie de la nef et le clocher semblent avoir été renforcés, probablement durant la guerre de Cent Ans. Le sanctuaire est représentatif du style roman saintongeais, notamment en ce qui concerne la structure et l'ornementation du chevet. Celui-ci se distingue par une série d'arcatures d'inspiration lombarde, surmontée de pointes de diamants, ainsi que par la diversité des modillons : représentations animalières, bestiaire fantastique ou encore masques humains.
Basée sur un plan en forme de croix latine, l'église se compose d'une nef unique de trois travées, précédée d'une façade présentant un aspect quasi-militaire du fait de la présence de deux contreforts massifs. Le portail, en plein cintre, est dépourvu de toute ornementation.
À l'intérieur, la nef, qui s'élève en pente douce vers le chœur, est flanquée de croisillons. La décoration intérieure est d'une grande sobriété, cependant les arcs doubleaux reposent sur des colonnes supportant des chapiteaux présentant des motifs végétaux, notamment des feuilles d'acanthe.
Contrairement à la tradition, le clocher est bâti, non à la croisée du transept, mais sur la première travée du chœur. Le carré est marqué par une coupole sur pendentifs, dont le tambour est orné de pointes de diamants. Une abside voûtée en cul de four vient clore l'ensemble. On peut y observer un imposant retable baroque à baldaquin, en bois et stuc, datant du XVIIe siècle. À l'extérieur de l'édifice furent retrouvés plusieurs sarcophages d'époque carolingienne, marquant l'emplacement de l'ancien cimetière paroissial. L'église est classée monument historique depuis 1914[8].
Tour Médiévale
Article détaillé : Tour de Saint-Sauvant.Cette tour rectangulaire forme une sorte d'avant-poste défensif dominant la vallée du Coran et du Pidou[9]. Datant sans doute du XIVe siècle, il semble qu'elle ait appartenu à un château fort ou à une enceinte urbaine aujourd'hui disparue, probablement à la suite de la guerre de Cent Ans. La tour est située en bordure de la falaise, son mur occidental étant établi au pied de celle-ci. Le mur de courtine moderne s'appuyant contre le flanc sud condamne une ancienne archère, ce qui laisse suggérer que la tour ait pu être isolée, seulement reliée au corps de logis du château par une galerie légère. La tour médiévale est classée monument historique depuis 1914.
Lavoir de la Font-Bigot
Aménagé au creux d'un vallon, le lavoir est établi sur l'un des nombreuses sources prenant naissance aux alentours du village. Cette structure de pierre calcaire et bois semble dater du XVIIe siècle. L'histoire nous apprend que des arrêtés furent pris en 1789, interdisant notamment « le lavage des choux et des tripailles dans les eaux de la source ».
Ruelles médiévales
Les principales demeures historiques se répartissent le long d'un axe principal constitué par les rues du Marché et du Paradis, lesquelles conduisent à la place de l'église, au sommet du promontoire. Le village conserve plusieurs maisons médiévales des XIVe siècles et XVe siècles, ainsi qu'un porche en pierre d'apparence militaire : celui-ci délimitait autrefois l'enclos paroissial et le cimetière communal. De celui-ci subsistent plusieurs sarcophages datés de la période carolingienne.
Sentiers de randonnée
Le GR 4 qui va de Royan à Grasse traverse la commune.
Précédé par
La Chapelle-des-PotsSentier GR4
Suivi par[10]
Saint-CésairePersonnalités liées à la commune
Bourg natal du poète Gustave Fort.
Voir aussi
Références
- (fr)Saint-Sauvant (Saint-Sylvanais, Saint-Sylvanaises) sur Habitants. Consulté le 19 février 2010
- Treize villages unis pour le meilleur et pour le pire, article de Thomas Brosset paru dans Sud Ouest, 10 février 2011
- (fr)Saint-Sauvant sur Cassini. Consulté le 19 février 2010
- La voie d'Agrippa à la limite est de la commune sur Géoportail.
- Population municipale au 1er janvier 2006, consulté le 3 mars 2009
- (fr)Populations en 1999 sur Insee
- Pyramide des âges, Recensement 1999 sur le site de l'INSEE
- Notice no PA00105229, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Description du ruisseau Pidou sur le site du SANDRE
- Géoportail le 8 janvier 2011. Tracé du GR 4 et limites de communes consultés sur
Liens externes
Catégories :- Commune de la Charente-Maritime
- Arrondissement de Saintes
Wikimedia Foundation. 2010.