- Saint-césaire (charente-maritime)
-
Saint-Césaire (Charente-Maritime)
Pour les articles homonymes, voir Saint Césaire.Saint Césaire Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement Saintes Canton Burie Code Insee abr. 17314 Code postal 17770 Maire
Mandat en coursMichel Chantereau
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Vignobles et Vals boisés du Pays Buriaud Démographie Population 925 hab. (2006) Densité 89 hab./km² Gentilé Acériens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 22 m — maxi. 89 m Superficie 10,41 km² Saint-Césaire est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
La commune de Saint-Césaire est située dans la partie orientale de la Charente-Maritime, appartenant au canton de Burie.
Malgré son petit finage, la commune est limitrophe de neuf communes et de trois cantons :
- Canton de Saintes-Est : La Chapelle-des-Pots et Chaniers
- Canton de Saintes-Nord: Vénérand
- Canton de Saint-Hilaire-de-Villefranche : Brizambourg
- Toutes les autres communes avec lesquelles Saint-Césaire est limitrophe appartiennent au Canton de Burie, savoir (du nord au sud) : Écoyeux, Saint-Bris-des-Bois, Saint-Sauvant et Chérac.
Toutes ces communes sont situées en Charente-Maritime.
En effet, Saint-Césaire est limitrophe du département voisin de la Charente, jouxtant la commune de Saint-Sulpice-de-Cognac.
Située à l'écart des grands axes routiers, la commune est traversée par deux petites routes départementales :
- la D131 la relie à Saint-Sauvant, au sud, puis Burie à l'est via Saint-Bris-des-Bois.
- La D134 rejoint La Chapelle-des-Pots à l'ouest.
Saint-Césaire est située à 8 km de Burie, 10 km de Saintes, 15km de Cognac, 45 km de Royan et Rochefort et à 80 km de La Rochelle.
Histoire
Administration
Article connexe : Administration de la Charente-Maritime.Municipalité
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Michel Chantereau Toutes les données ne sont pas encore connues. Canton
La commune de Saint-Césaire fait partie du canton de Burie créé en 1800 lors de la refonte de la carte administrative voulue par Napoléon Bonaparte pendant le Consulat.
Auparavant, la commune faisait partie de l'ancien canton de Dompierre, relevant de l'ancien district de Saintes de 1790 à 1800.
Elle est aujourd'hui la quatrième commune par sa population dans le canton de Burie.
Intercommunalité
La commune de Saint-Césaire appartient à la Communauté de Communes Vignobles et Vals boisés du Pays Buriaud qui comprend neuf des dix communes du canton de Burie : Burie, Chérac, Dompierre-sur-Charente, Migron, Saint-Bris-des-Bois, Saint-Césaire, Saint-Sauvant, Le Seure et Villars-les-Bois.
La commune appartient également au Pays de Saintonge romane dont Saintes est le siège administratif.
Fiscalité
La fiscalité est d'un taux de 7,80% pour la taxe d'habitation, 14% sur le foncier bâti, 41% sur le non bâti et 10,80% de taxe professionnelle, et comme la communauté de communes prélève sur l'ensemble des quatre taxes, respectivement 1,67%, 3,25%, 8,06% et 3,07% cela donne au total et avant que s'y ajoutent le département et la région, 9,47% pour la taxe d'habitation, 17,25% sur le foncier bâti, 49,06% sur le non bâti et 13,87% de taxe professionnelle( chiffres 2007).
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 543 619 717 830 858 888 925 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Eglise romane
Lavoirs
Musées
La commune a le privilège de posséder deux musées sur son territoire dont le Site d'interprétation de la préhistoire, le Paléosite de Saint-Césaire, inauguré en mai 2005 et entièrement financé par le Conseil Général de la Charente-Maritime.
Avant cette création majeure qui a apporté un supplément d'attraction au village, existait de longue date un musée local qui perpétue les traditions et les arts populaires en milieu rural et viticole, La Maison de Mérine (ou Musée des Bujoliers), avec notamment une reconstitution fidèle de l'intérieur d'une maison charentaise à la fin du XIXe siècle.
Personnalités liées à la commune
- Pierrette néandertalienne découverte sous la "Roche à Pierrot"
Notes et références
- ↑ Population municipale au 1er janvier 2006, consulté le 3 mars 2009
Voir aussi
Liens externes
Précédé par
La Chapelle-des-PotsSentier de grande randonnée GR4
Suivi par
Saint-Bris-des-Bois- Portail de la Charente-Maritime
- Portail des communes de France
Catégories : Commune de la Charente-Maritime | Arrondissement de Saintes | Site archéologique de France | Site préhistorique
Wikimedia Foundation. 2010.