- Saint-Adolphe-d'Howard
-
Saint-Adolphe-d'Howard Administration Pays Canada Province Québec Région Laurentides Comté ou équivalent Les Pays-d'en-Haut Statut municipal Municipalité Constitution 1er janvier 1883 Maire
Mandat en coursRéjean Gravel
2009-2013Démographie Population 3 565 hab. (2006[1]) Densité 25.7 hab./km2 Gentilé Adolphin, ine Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 144. km2 Code géographique 77065 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Saint-Adolphe-d'Howard est une municipalité dans la municipalité régionale de comté des Pays-d'en-Haut au Québec, située dans la région administrative des Laurentides. Elle est nommée en l'honneur de l'abbé Adolphe Jodoin et de sir Frederic Howard[2].
En 1983 Saint-Adolphe a fêté son centenaire. Plusieurs personnalités du monde du hockey ont un chalet à Saint-Adolphe-d'Howard, dont Martin Brodeur et Éric Desjardins. M. Réjean Gravel est le maire de la municipalité. La population est de 3 565 personnes.
La station de ski de Mont-Avalanche se trouve à proximité de cette municipalité.
L'ancien premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau y possèdait une résidence secondaire, sur les rives du lac du Coeur[réf. nécessaire].
Lors de la guerre froide entre le bloc de l'Est et de l'Ouest, une base militaire de NORAD effectuait la surveillance aérienne de la région de Montréal et du sud-ouest du Québec. Elle fut démentlé un peu avant la fin de la guerre froide. Il reste encore des vestiges de l'Occupation militaire canadienne sur la montage du Lac-St-Denis[réf. nécessaire].
La municipalité est reliée à la commune d'Anthy-sur-Leman, dans la Région Rhône-Alpes, en France.
Dans les années 1950 aux années 1980 Staint-Adlphe-d'Howard accueillait la base militaire du Lac-Saint-Denis.
Municipalités limitrophes
Notes et références
- Gouvernement du Québec, « Saint-Adolphe-d'Howard », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
- Profils des communautés de 2006 : Saint-Adolphe-d'Howard sur Statistique Canada. Consulté le 27 janvier 2011
- Saint-Adolphe-d'Howard : Origine et signification sur Commission de toponymie du Québec
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.