Cartilage

Cartilage
Cartilage observé au microscope photonique

Le cartilage est un tissu conjonctif spécialisé formé par des cellules de forme arrondie, les chondrocytes, incluses dans des logettes nommées chondroplastes au sein d'une matrice extracellulaire constituée de glycosaminoglycanes et de collagène.

Le cartilage est classé en trois types, le cartilage hyalin, le fibrocartilage et le cartilage élastique, qui diffèrent dans les quantités relatives de ces trois composantes principales. Le cartilage est trouvée dans de nombreux domaines dans le corps, y compris la surface articulaire de l'os, la cage thoracique, l'oreille, le nez, les bronches et les disques intervertébraux. Ses propriétés mécaniques sont intermédiaires entre l'os et du tissu conjonctif dense comme le tendon.

Contrairement à d'autres tissus conjonctifs, du cartilage ne contient pas de vaisseaux sanguins. Les chondrocytes sont nourris par diffusion, aidé par l'action de pompage engendré par la compression du cartilage articulaire ou de la flexion élastique cartilage. Ainsi, par rapport à d'autres tissus conjonctifs, le cartilage se développe et se répare plus lentement. Ces phénomènes sont réalisés par le périchondre, qui recouvre l'ensemble des cartilages (sauf le cartilage articulaire), et qui, lui, est très vascularisé.

À l'âge adulte, il n'y a plus de régénération du cartilage, ainsi toute anomalie sera irréversible automatiquement de manière naturelle. Heureusement, au fil des années les chercheurs et chirurgiens ont établi une série de procédures et thérapies de réparation pour soigner les dommages au cartilage articulaire.

Sommaire

Les différents types de cartilages

Le cartilage hyalin

Les cellules de cartilage (chondrocytes) sont volumineuses, et la matrice extra-cellulaire abondante. Les fibres de collagène II et XI forment un réseau à larges mailles, invisible au microsope photonique. La vascularisation et l'innervation sont inexistantes : le chondrocyte se nourrit par imbibition à partir de l'os sous chondral. Le chondrocyte secrète les molécules de la substance intercellulaire, des cytokines, des enzymes capables de dégrader la matrice. Elles présentent des récepteurs hormonaux à des hormones de croissance hypophysaire, à la thyroxine, à la testostérone et d'autres hormones sexuelles. Chez l'homme adulte, il existe différents types de cartilages hyalins.

Le cartilage hyalin articulaire

Le cartilage hyalin articulaire se trouve à la surface des articulations mobiles de type synoviale (avec une capsule synoviale) en continuité du périoste de l'os. On le retrouve, par exemple, dans le genou.

Le cartilage hyalin non-articulaire

On retrouve le cartilage hyalin non-articulaire dans:

À la naissance, certains os sont constitués en partie de ce type de cartilage. Puis, au fur et à mesure des années, sa proportion dans l'os diminue ; à la puberté il ne reste plus que les cartilages de conjugaison au niveau des os longs. Ceux-ci disparaîtront à la fin de la croissance.

Le cartilage fibreux ou fibrocartilage

Il est riche en fibres de collagène, formant une trame visible au microscope photonique. Cette structure le rend très résistant aux tractions. Quelques exemples sont :

Constitution :

C'est un tissu intermédiaire entre le cartilage et le tissu conjonctif fibreux. On observe une majorité de collagène de type I, dense et orienté selon les forces de tension (en faisceaux ou entrecroisés).

Le cartilage élastique

Le cartilage élastique est riche en fibres élastiques et a la tâche de maintenir la forme d'une structure en lui conférant une grande flexibilité. On le retrouve au niveau :

Il présente une coloration jaunâtre qui est due à la présence importante de fibre élastiques. (Il est également riche en fibres de Collagène II.)

Deux territoires cartilagineux

  • la substance territoriale, ou globe chondroïque, désignant la partie cellulaire du cartilage. Les cellules peuvent être isolées ou former des petits groupes isogéniques (des chondrones), c’est-à-dire issues de divisions d'un chondrocyte déjà isolé. L'isolement progressif est dû à la production sur toute la surface des chondroblastes (les cellules précurseurs qui, une fois isolés, ou en petit groupes isogéniques, sont appelés chondrocytes) de la matrice extracellulaire.
  • la substance intercellulaire, ou matrice cartilagineuse, produite par les chondrocytes. C'est la partie acellulaire du cartilage, constituée de glycosaminoglycanes, de collagène (fibres de type I, et de type II), de chondronectine, de fibromoduline, etc.

La substance intercellulaire située à proximité des chondroblastes a des propriété basophiles, c'est la capsule. Elle est riche en chondroïtine 4-sulfate, en chondroïtine 6-sulfate, en kératane sulfate, mais pauvre en collagène.

L'ostéogénèse endochondrale

Processus

Il peut arriver que le tissu cartilagineux (Hyalin) serve de maquette à l'élaboration d'un tissu osseux. Dans ce cas, la maquette cartilagineuse est résorbée (on parle d'érosion cartilagineuse) et remplacée par du tissu osseux ; c'est l'ossification endochondrale.

Le cartilage de conjugaison

C'est du cartilage hyalin situé entre la métaphyse et l'épiphyse de l'os assurant la croissance en longueur de celui-ci. Ce cartilage s'ossifie à la fin de la croissance sous l'effet des hormones, en particulier la testostérone.

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cartilage de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Cartilage — Hyaline cartilage showing chondrocytes and organelles, lacunae and matrix Cartilage …   Wikipedia

  • CARTILAGE — Tissu de soutien d’origine mésenchymateuse dont la différenciation dépend étroitement de la mise en jeu de facteurs mécaniques (pressions et frottements), le cartilage comprend des cellules appelées chondrocytes, de forme arrondie. Leur… …   Encyclopédie Universelle

  • Cartilage — Car ti*lage, n. [L. cartilago; cf. F. cartilage.] (Anat.) A translucent, elastic tissue; gristle. [1913 Webster] Note: Cartilage contains no vessels, and consists of a homogeneous, intercellular matrix, in which there are numerous minute cavities …   The Collaborative International Dictionary of English

  • cartilage — CARTILAGE. s. m. Terme d Anatomie. C est une partie blanche, dure, élastique, polie, privée de sentiment, qui se trouve surtout aux extrémités des os. C est ce qu on appelle vulgairement le Croquant dans la viande de boucherie. Le cartilage du… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • cartilage — early 15c., from M.Fr. cartilage, from L. cartilago (gen. cartilaginis) cartilage, gristle, possibly related to L. crates wickerwork …   Etymology dictionary

  • cartilage — [kärt′ l ij] n. [ME & OFr < L cartilago: for IE base see HURDLE] 1. tough, elastic, whitish animal tissue; gristle: the skeletons of embryos and young animals are composed largely of cartilage, most of which later turns to bone 2. a part or… …   English World dictionary

  • cartilage — CARTILAGE. s. m. Partie qui entre en la composition du corps, & qui est de nature moyenne entre le nerf & l os; comme Le cartilage du nez des oreilles …   Dictionnaire de l'Académie française

  • cartilage — Cartilage, Cartilago. Cartilagineux, Cartilaginosus …   Thresor de la langue françoyse

  • cartilage — ► NOUN ▪ firm, flexible connective tissue which covers the ends of joints and forms structures such as the larynx and the external ear. DERIVATIVES cartilaginous adjective. ORIGIN Latin cartilago …   English terms dictionary

  • cartilage — /kahr tl ij, kahrt lij/, n. Anat., Zool. 1. a firm, elastic, flexible type of connective tissue of a translucent whitish or yellowish color; gristle. 2. a part or structure composed of cartilage. [1350 1400; ME ( < MF) < L cartilago gristle] * *… …   Universalium

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”