- Rick flair
-
Ric Flair
Ric Flair Pseudo(s) de lutte Nature Boy Taille 1 m 83 Poids 110 kg (243 pounds) Date de naissance 25 février 1949 Lieu de naissance Memphis, Tennessee, États-Unis Lieu de résidence Charlotte, Caroline du Nord, États-Unis Entraîné par Verne Gagne Début dans la lutte 1972 Prise(s) de finition - Palmarès majeur 16 titres mondiaux reconnus par la WWF « Nature Boy » Ric Flair, de son vrai nom Richard Morgan Fleihr est un ancien catcheur américain né le 25 février 1949 à Memphis, dans le Tennessee. À la retraite depuis le 30 mars 2008 en ayant été battu par Shawn Michaels à WrestleMania XXIV[1], il est le champion le plus titré de l'histoire du catch (16 titres mondiaux reconnus 2 titres à la WWF, 6 titres à la WWE[2], 6 titres à la WCW et 8 titres de la NWA).
Sommaire
Carrière
Débuts
Flair est né a Memphis, mais fut adopté par un couple de Minneapolis, ville dans laquelle il grandit et fit ses études. Il fut entrainé par Verne Gagne et fit ses débuts à la American Wrestling Association. Il rejoignit ensuite la Jim Crockett Promotions, une promotion associée à la National Wrestling Alliance. Le 4 octobre 1975, Flair fut l'unique survivant d'un crash d'avion duquel il garda de graves séquelles, notamment à son dos. C'est cette fois qu'il gagne le titre de champion des États-Unis et 9 fois le titre de champion du monde.
À l'été 1991, Flair eut une dispute avec le président de la WCW Jim Herd car ce dernier voulait une diminution de son salaire et le renvoya de la compagnie.
World Wrestling Federation (1991-1993)
Flair signait avec la World Wrestling Federation en Août 1991 et commençait à apparaitre à la télé le mois suivant avec le WCW World Heavyweight Championship et se surnommait lui-même « The Real World Heavyweight Champion ». Mené par son conseiller financier Bobby Heenan et son consultant exécutif Mr. Perfect, Flair lançait plusieurs challenges à des catcheurs comme Roddy Piper et Hulk Hogan en luttant contre l'équipe menée par Pipper aux Survivor Series 1991 et en aidant l'Undertaker à gagner son premier WWF Championship contre Hogan dans le main event du même show[3].
Flair gagne le Royal Rumble 1992 et donc le WWF Championship qui était laissé vacant et remis en jeux lors du Rumble Match[4]. Flair était rentré numéro 3 et a tenu 59 minutes. Avant la fin Hogan se faisait éliminer par Sid Justice et alors qu'il restait plus que ce dernier et Flair, Hogan remonta sur le ring et aida Flair à éliminer Sid pour se venger. Ainsi Flair est le seul avec Buddy Rogers à avoir remporté le NWA World Heavyweight Championship[5] et le WWF Championship dans leur carrière.
World Championship Wrestling (1993-2001)
Flair retournait à la WCW en février 1993. Cependant Flair faisait un courte apparition à la National Wrestling Alliance en juillet 1993 et battait pour le titre mondial Barry Windham à Beach Blast 1993, gagnant donc pour la 10e fois le NWA World Heavyweight Championship qui avait été séparé du WCW World Heavyweight Championship. La WCW avait prévu que Sid Vicious affronte Vader pour le WCW World Title à Starrcade mais Sid fut viré après son application dans une violente bagarre avec Arn Anderson. Flair prenait donc sa place et affrontait Vader dans sa ville natale de Charlotte en Caroline du Nord lors de Starrcade 1993. La stipulation du match était que si Flair perdait, il arrêterait sa carrière. Cependant il remporta le titre grâce à un chop block suivi d'un roll-up[6].
En juin 1994, Flair défaisait Sting dans un match d'unification avec le WCW International World Heavyweight Championship et du WCW World Heavyweight Championship. Plus tard, alors que Hulk Hogan venait d'arriver à la WCW en juin 1994, ce dernier gagnait le titre face à Flair en juillet à Bash at the Beach 1994[7]. Flair perdait encore contre Hogan à Halloween Havoc 1994 dans un Steel Cage match qui devait mettre un terme à sa carrière si il perdait. Flair perd[8] mais revenait quelques mois plus tard en tant que catcheur et manager à temps partiel en 1995. Ric Flair et Randy Savage reprenaient leur feud (qui avait commençait à la WWF) quand ce dernier est arrivé à la WCW vers fin 1994 et leur rivalité continuait pendant presque 2 ans non-stop avec chacun des deux remportant le WCW World Heavyweight Championship plusieurs fois l'un contre l'autre[9]. Flair gagnait le titre contre Savage à SuperBrawl VI dans un Steel Cage Match où Miss Elizabeth trahissait Savage en faveur de Flair[10]. Flair a aussi défait Konnan à Bash at the Beach 1996 le 7 juillet pour gagner le WCW United States Heavyweight Championship[11]. Il le laissa vacant en novembre à cause d'une blessure au bras.
Flair a joué un rôle important dans la storyline de la New World Order vers fin 1996 et pendant 1997. Lui et les Four Horsemen prennaient souvent la tête de la guerre contre la nWo. Flair feudait aussi avec Roddy Piper, Syxx, puis son vieux rival Curt Hennig joignait les Four Horsemen mais seulement pour se retourner contre Flair à Fall Brawl 1997 en détruisant les Four Horsemen avec la NWO lors du WarGames match[12].
En avril 1998, le fils de Flair, Reid Flair, se qualifiait pour le AAU National Wrestling Tournament. Flair demandait donc congès pour aller le voir mais le dirigeant de la WCW, Eric Bischoff refusait, mais Flair prennait quand même son repos. Flair était alors viré et poursuivit en justice pour violation de contrat. Il fait son retour surprise le 14 septembre 1998 et reforme les Four Horsemen (avec Steve McMichael, Dean Malenko, Chris Benoit). Flair avait une feud avec Bischoff pendant plusieurs mois, allant jusqu'à un First Blood Cage match contre Hulk Hogan à Uncensored 1999 où tant le WCW World Heavyweight Championship de Hogan que la présidence de Bischoff étaient sur la ligne. Flair fut le premier à saigner, mais l'arbitre l'ignora et Flair faisait abandonner Hogan pour devenir le nouveau champion et maintenir son rôle de président[13]. Flair commençait alors a abusé de son pouvoir et favorisait les heels plutôt que les faces, et donnait même le WCW US Heavyweight Championship à son fils David recourant à n'importe quels moyens pour que David conserve son titre. Flair a alors formé une équipe de disciples incluant Roddy Piper, Arn Anderson et The Jersey Triad pour maintenir la situation. Mais le règne de Flair en tant que président s'arrête le 19 juillet lorsqu'il fait face à Sting pour la présidence de la WCW. Pendant le match, Sting exécutait son Scorpion Deathlock mais l'arbitre a terre ne pouvait pas arrêter le match, c'est alors que Bischoff débarqua et ordonna au timekeeper de sonner la cloche, ce qu'il faisait, voyant donc Sting prendre la présidence.
Flair a gagné deux fois le WCW World Heavyweight Championship en 2000[9]. Quand la WCW a été racheté par la WWF en 2001, Flair était le leader d'un groupe de heels appelés les Magnificent Seven composé du WCW World Heavyweight Champion Scott Steiner, Rick Steiner, Jeff Jarrett, Lex Luger, Buff Bagwell et Road Warrior Animal. Pendant l'épisode final de Monday Nitro du 26 mars 2001, il a tenu un discours sur les meilleurs moment de la compagnie. Plus tard lors du même show, Flair a perdu contre Sting dans le dernier match de la WCW. Néanmoins, Flair expliquait dans des interviews comme quoi il valait mieux que la WCW s'arrête bien qu'il était triste car beaucoup d'employés allaient perdre leurs travails.
World Wrestling Federation/Entertainment (2001-2008)
Flair retourne à la WWF en novembre 2001 et devient avec Vince McMahon co-propriétaire de la compagnie (kayfabe). C'est à Raw qu'il fait son apparition à la fin de la storyline The Invasion qui avait été jusqu'à un "Winner Take All Match" gagné par la WWF aux Survivor Series 2001[14]. Le nouveau rôle de Flair était donc de co-diriger la WWF et selon leurs explications, Stephanie et Shane McMahon, auraient vendu la moitié de la compagnie à Flair pour pouvoir racheter plutôt la World Championship Wrestling et la Extreme Championship Wrestling. La rivalité entre Vince McMahon et Ric Flair les ménera à un Street Fight au Royal Rumble 2002 que Flair gagnera[15]. C'était le premier match de Flair depuis son retour à la WWF. Flair affontait aussi Undertaker à WrestleMania X8 où Flair perdait dans un match sanglant[16]. L'angle du co-propriétaire continuait jusqu'à début 2002 quand Flair prennait le contrôle de Raw, et McMahon de SmackDown!. La compagnie se voyait donc divisée en 2 shows. Après que Stone Cold Steve Austin quittait brusquement la WWE, un match pour la présidence de la compagnie était organisé entre Flair et McMahon où ce fut ce dernier qui remportait le match grâce à une intervention de Brock Lesnar.
RAW (2002-2007)
Quelques temps plus tard, Flair devenait heel et se joignait à l'Evolution de Triple H. Flair devenait par ailleurs 2 fois World Tag Team Champion avec Batista[2] en 2003 et 2004. Le gang éclatera en 2005 après le départ de Batista qui défiait Triple H pour son titre à Wrestlemania 21[17].
À Unforgiven 2005, alors qu'il était redevenu face, Flair défaisait Carlito pour gagner la seule ceinture qui lui manquait à son palmarès : le WWE Intercontinental Championship, devenant le 13e catcheur de la WWE à être Triple Crown Champion[18]. Par ailleurs, Ric Flair et Triple H se retrouvaient à Taboo Tuesday 2005 dans un Steel Cage match où Flair conservait son titre[19]. Il perdit finalement sa ceinture aux dépens de Shelton Benjamin. Flair prennait alors un congès au milieu 2006 pour se reposer et se marier pour la 3ème fois. Il revenait en juin et avait une courte rivalité avec Mick Foley que Flair battera dans un "I Quit" match à Summerslam 2006[20]. Par la suite, il sera impliqué dans une rivalité avec le Spirit Squad à Raw. Le 5 novembre, à Cyber Sunday 2006, il redevient World Tag Team Champion avec Roddy Piper en défaisant le Spirit Squad[21]. Le 13 novembre à Raw, Flair et Pipper perdent leurs titres face à la Rated-RKO à cause d'un problème de dos de Pipper. Le 26 novembre aux Survivor Series 2006, Flair était le seul survivant de son équipe (Ron Simmons, Dusty Rhodes et Sgt. Slaughter) en battant le Spirit Squad[22]. Flair disparaissait un peu des écrans pour cause de divorce. Flair revient le 11 décembre 2006, à Raw, pour faire équipe avec la D-Generation X et gagner face à la Rated-RKO & Kenny Dykstra.
Flair donnait alors des conseils à Carlito car il pensait qu'il n'avait pas de coeur envers ses adversaires. Flair défaisait alors Carlito avant que ce dernier s'était rendu compte que Flair avait raison sur ce qu'il disait. Flair devenait alors le mentor de Carlito. Les 2 se sont même fait face dans un Money in the Bank Qualifying Match où The Great Khali intervenait et frappait les 2 pour que le match se finisse en no contest. Flair et Carlito eûrent une seconde chance cette fois ci dans un Money in the Bank Triple Threat Qualifying Match avec Randy Orton en plus, qui gagnait le match. Les 2 avaient encore une autre chance dans une bataille royal cette fois, et alors que Flair allait gagner, Edge, qui avait simulé un blessure au genou plus tôt dans le match, remonter dans le ring et éliminait Flair. Flair et Carlito faisait équipe contre Lance Cade et Trevor Murdoch dans un #1 contender's match pour le WWE World Tag Team Championship, mais ils perdaient ce match. Après quelques semaines de conflit entre Flair et Carlito, l'équipe était dissoute alors que Carlito attaquait Flair pendant un match. À Judgment Day 2006, Flair battait Carlito avec sa Figure four leglock. Sa carrière a failli s'arrêter (kayfabe) dans un match contre Randy Orton le 4 juin 2007.
SmackDown! (2007)
Lors des drafts du 11 juin, Flair retrouve à SmackDown! son ami Batista avec qui il fait équipe. Il s'engage alors dans une rivalité avec MVP avant d'aller défier The Great Khali sans succès.
RAW (2008), retraite et retour à Raw en 2009
Après une période d'inactivité, Ric Flair reprend du service au sein de la WWE, il est présent à la représentation de RAW à Charlotte en Caroline du Nord, ville dont il est originaire. Le 10 décembre, il reforme le temps d'une soirée l'alliance Evolution composée du WWE champion Randy Orton, Batista et de Triple H à l'occasion du quinzième anniversaire de la division RAW. Le match opposa donc Evolution contre Rated-RKO (alliance formé avec Edge) et Umaga. Le match est gagné par l'Evolution après qu'Umaga eut poussé l'arbitre hors du ring. Le lundi 17 décembre il gagne contre Umaga avec les mêmes stipulations que contre Randy Orton. La veille du nouvel an, il gagne contre Triple H.
Il gagne contre MVP au Royal Rumble 2008 du Madison Square Garden à New York[23]. Il gagne contre MVP dans l'édition de Smackdown! du 2 février pour une revanche du Royal Rumble. Le 17 février, Ric affronta donc Mr Kennedy au PPV de No Way Out 2008, la rencontre semblait tourner a l'avantage du dernier évoqué, qui travaillait sans cesse sur le genou abimé de Ric, lui infligeant même la prise de finition du Nature Boy : the figure four leglock (prise en 4) ; Ric parvient à surmonter les différentes prises, et inflige à Mr Kennedy son finish, qui fait abandonner ce dernier ; Ric reste donc invaincu[24]. Le lendemain, dans l'édition de RAW, on apprend que Ric sera la première personne à rentrer dans le WWE Hall of Fame cette année. C'est en effet HBK qui l'annonce triomphant, en enchérissant que c'est le Nature Boy lui a donné envie de faire du catch. Le 19 février, le Nature Boy est interrogé par Tazz. Il est alors interrompu dans son discours par Elijah Burke, qui lui dit que Mr. McMahon l'a nommé à la tête de la ECW. C'est alors que Shelton Benjamin arrive pour féliciter le Naith, mais cette visite courtoise deviendra très tendue lorsque Ric leur annonça qu'ils ne pourraient jamais atteindre son palmarès. Les deux hommes n'acceptent pas cet affront et Shelton gifle Ric, qui est alors attaqué par Benjamin et Burke, CM Punk l'aide alors. Punk et Flair font alors équipe pour le main event face aux deux autres protagonistes Burke et Benjamin. Ric ressort encore victorieux. Pour l'anecdote, lors de son interview, Ric a affirmé que sa nomination au Hall of fame ne changerait rien, qu'il continuerait a catcher et que sa stipulation est toujours d'actualité.
Le 25 février, Ric réapparait dans l'édition de RAW, il remercie HBK de son émouvante intervention la semaine précédente, Shawn Michaels avait en effet annoncé l'introduction de Ric dans l'édition du 17 février, Ric lui propose alors de l'affronter lors du plus grand événement du catch de l'année : WrestleMania, HBK refuse, ne voulant pas que la carrière du Flair soit terminée, mais devant l'obstination de ce dernier HBK accepte. Ric Flair affrontera donc HBK à WrestleMania XXIV Le 14 mars a Smackdown!, dans un match où sa carrière n'était pas en jeu, puisque celui-ci n'était pas un face à face, Ric Flair et HBK affrontèrent Edge, Chavo Guerrero, Curt Hawkins et Zack Ryder dans un handicap match steel cage match. Ils opposeront une résistance héroïque mais leurs adversaires sont trop nombreux. The Undertaker intervient et fait un double chokeslam à Curt Hawkins et Zack Ryder. Edge grimpe la cage, The Phenom essaye de l'en empêcher, mais Chavo Guerrero va sur l'Undertaker. Ce dernier porte alors son tombstone sur Chavo Guerrero mais n'a pas le temps d'empêcher Edge de sortir de la cage.
Le 30 mars lors de Wrestlemania 24, il est opposé à HBK. Shawn Michaels gagne le match[1]. Le 31 mars, lors de Monday Night Raw, Ric Flair monte sur le ring pour la dernière fois de sa vie. Le Nature Boy Ric Flair introduira Ricky "the Dragon" Steamboat au WWE Hall of Fame de Wrestlemania XXV et pourrait combattre contre Chris Jericho. Le 9 mars 2009 il fait une apparition pendant le match de qualification au Money In The Bank Ladder Match, Chris Jericho vs Kofi Kingston, il attira l'attention de Chris Jericho et c'est Kofi Kingston qui remporte le match. Le 23 mars 2009 il se fait battre par Chris Jericho Après sa défaite il demanda a Mickey Rourke de monté sur le ring pour mettre à terre jericho et ce fut le cas, Jericho voulez l'enchainer avec une droite mais Rourke esquive et riposte À Judgment day 2009, il intervient pour aider Batista qui se faisait attaquer par la Legacy.
Caractéristiques
Prises de finition et favorites
- Figure-Four leglock (Prise en 4)
- Knee drop
- Shin breaker
- Backhand chop
- Ric flair stomp (plusieurs stomps avec une danse)
- Grapefruit Claw (prise normalement illégale, flair est face à son adversaire et lui saisit les parties génitales en tirant et pressant de toutes ses forces! Inutile de préciser que le catcheur qui est soumis à cette prise est souvent contraint d'abandonner !)
Divers
- Surnoms
- Nature Boy
- Naitch (Short for "Nature Boy")
- The Dirtiest Player in the Game
- The Man
- The Limousine Ridin', Jet Flying, Kiss Stealin', Wheelin' Dealin', Son of a Gun
- Space Mountain
- The Sixty-Minute Man
- Managers
- James J. Dillon
- Hiro Matsuda
- Bobby "The Brain" Heenan
- Fifi
- Jimmy Hart
- Sherri Martel
- Babydoll
- Miss Elizabeth
- Woman
- Debra
- Curt Hennig
- Charles Robinson (his biased referee in 1999)
- Head nurse
- Catcheurs managés
- Thème d'entrée
- Also sprach Zarathustra de Richard Strauss
Palmarès et accomplissements
- Mid-Atlantic Championship Wrestling / Jim Crockett Promotions / World Championship Wrestling
- 4 fois NWA Mid-Atlantic Heavyweight Championship[25]
- 3 fois NWA Mid-Atlantic Tag Team Championship avec Rip Hawk (1), Greg Valentine (1) et Big John Studd (1)[26]
- 1 fois NWA Mid-Atlantic Television Championship[27]
- 1 fois NWA Television Championship[27]
- 5 fois NWA United States Heavyweight Championship (Mid-Atlantic version)[28]
- 7 fois NWA World Heavyweight Championship[5]
- 3 fois NWA World Tag Team Championship (Mid-Atlantic version) avec Greg Valentine (2) et Blackjack Mulligan (1)[29]
- 2 fois WCW International World Heavyweight Championship[30]
- 1 fois WCW United States Heavyweight Championship[28]
- 8 fois WCW World Heavyweight Championship[9]
- National Wrestling Alliance
- NWA Hall of Fame (2008)
- Professional Wrestling Hall of Fame and Museum
- Hall of Fame en 2006
- St. Louis Wrestling Club
- 1 fois NWA Missouri Heavyweight Championship[31]
- St. Louis Wrestling Hall of Fame
- Hall of Fame en 2007
- World Wrestling Federation / World Wrestling Entertainment
- 3 fois WWE World Tag Team Championship avec Batista (2) et Roddy Piper (1)[2]
- 1 fois WWE Intercontinental Championship[18]
- 2 fois WWF Championship[2]
- Royal Rumble 1992[4]
- WWE Hall of Fame 2008
- 13e Triple Crown Champion
- Slammy Award du match de l'année en 2008 vs. Shawn Michaels à WrestleMania XXIV
Classements magazines
- Planète Catch (magazine)
- Élu retraité de l'année 2008
- Match de l'année 2008 (contre Shawn Michaels)
- Moment de l'année 2008 (lorsqu'il a pris sa retraite)
- Pro Wrestling Illustrated
- Classé 2e au classement des 500 meilleurs catcheurs en 2003[32]
- Catcheur de l'année en 1981, 1984, 1985, 1986, 1989, 1992[33]
- Match of the Year
- 1983 contre Harley Race[34]
- 1984 contre Kerry Von Erich[34]
- 1986 contre Dusty Rhodes[34]
- 1989 contre Ricky Steamboat[34]
- 2008 contre Shawn Michaels[réf. nécessaire]
- Feud of the Year
- 1987 en équipe avec les Four Horsemen contre Super Powers et Road Warriors[35]
- 1988 et 1990 contre Lex Luger[35]
- 1989 contre Terry Funk[35]
- Most Hated Wrestler of the Year en 1978 et 1987[36].
- Rookie of the Year (1975)[37]
- Wrestling Observer Newsletter
- 5 Star Match (1987) vs. Barry Windham au Jim Crockett Sr. Memorial Cup
- 5 Star Match (1989) vs. Ricky Steamboat au Chi-Town Rumble
- 5 Star Match (1989) vs. Ricky Steamboat à Clash of the Champions VI
- 5 Star Match (1989) vs. Ricky Steamboat à WrestleWar
- 5 Star Match (1989) vs. Terry Funk dans un "I Quit" match à Clash of the Champions IX
- 5 Star Match (1991) avec Larry Zbyszko, Barry Windham et Sid Vicious vs. Sting, Brian Pillman, Rick Steiner et Scott Steiner à WrestleWar
- Best Heel (1990)
- Best Interviews (1991, 1992, 1994)
- Feud of the Year (1989) vs. Terry Funk
- Match of the Year (1983) vs. Harley Race dans un steel cage match à Starrcade
- Match of the Year (1986) vs. Barry Windham à Battle of the Belts II
- Match of the Year (1988) vs. Sting à Clash of the Champions I
- Match of the Year (1989) vs. Ricky Steamboat à WrestleWar
- Most Charismatic (1980, 1982–1984, 1993)
- Most Outstanding (1986, 1987, 1989)
- Readers' Favorite Wrestler (1984–1993, 1996)
- Worst Feud of the Year (1990) vs. The Junkyard Dog
- Worst Worked Match of the Year (1996) avec Arn Anderson, Meng, The Barbarian, Lex Luger, Kevin Sullivan, Z-Gangsta and The Ultimate Solution vs. Hulk Hogan and Randy Savage dans un Triple Cage match à Uncensored
- Wrestler of the Year (1982–1986, 1989, 1990, 1992)
- Wrestling Observer Newsletter Hall of Fame en 1996
Autres medias
En 2003, la WWE sort un DVD retraçant la carrière de Ric Flair, The Ultimate Ric Flair Collection.
Ric Flair publie son autobiographie To Be The Man en juillet 2004. Le titre fait référence à une de ses phrases : To be the man, you gotta beat the man ("Pour être l'homme, il faut battre l'homme").[réf. nécessaire]
Sources et références
- ↑ a et b (en) Résultats WrestleMania XXIV sur SLAM! Wrestling. Consulté le 27 juillet 2009
- ↑ a , b , c et d (en) Historique des titres de Ric Flair sur WWE. Consulté le 13 août 2009
- ↑ (en) Résultats Survivor Series 1991 sur Online World of Wrestling. Consulté le 26 juillet 2009
- ↑ a et b (en) Résultats Royal Rumble 1992 sur Online World of Wrestling. Consulté le 26 juillet 2009
- ↑ a et b (en) Historique du titre NWA World Heavyweight sur wrestling-titles.com. Consulté le 13 août 2009
- ↑ (en) Résultats Starrcade 1993 sur Online World of Wrestling. Consulté le 12 août 2009
- ↑ (en) Résultats Bash at the Beach 1994 sur Online World of Wrestling. Consulté le 22 juillet 2009
- ↑ (en) Résultats Halloween Havoc 1994 sur Pro wrestling history. Consulté le 13 août 2009
- ↑ a , b et c (en) Historique du titre WCW World Heavyweight sur wrestling-titles.com. Consulté le 13 août 2009
- ↑ (en) Résultats de SuperBrawl VI, Online World of Wrestling. Consulté le 12 août 2009
- ↑ (en) Résultats Bash at the Beach 1996 sur Online World of Wrestling. Consulté le 22 juillet 2009
- ↑ (en) Résultats Fall Brawl 1997 sur Online World of Wrestling. Consulté le 27 juillet 2009
- ↑ (en) Résultats Uncensored 1999 sur Online World of Wrestling. Consulté le 26 juillet 2009
- ↑ (en) Résultats Survivor Series 2001 sur Online World of Wrestling. Consulté le 26 juillet 2009
- ↑ (en) Résultats Royal Rumble 2002 sur Online World of Wrestling. Consulté le 26 juillet 2009
- ↑ (en) Résultats WrestleMania 18 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 12 juin 2009
- ↑ (en) Résultats WrestleMania 21 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 26 juillet 2009
- ↑ a et b (en) Résultats Unforgiven 2005 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 26 juillet 2009
- ↑ (en) Résultats Taboo Tuesday 2005 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 21 juillet 2009
- ↑ (en) Résultats SummerSlam 2006 sur Online World of Wrestling. Consulté le 14 juin 2009
- ↑ (en) Résultats Cyber Sunday 2006 sur Online World of Wrestling. Consulté le 27 juillet 2009
- ↑ (en) Résultats Survivor Series 2006 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 26 juillet 2009
- ↑ (en) Résultats Royal Rumble 2008 sur SLAM! Wrestling. Consulté le 27 juillet 2009
- ↑ (en) Résultats No Way Out 2008 sur CompleteWWE.com. Consulté le 27 juillet 2009
- ↑ (en) Historique du titre NWA Mid-Atlantic Heavyweight sur wrestling-titles.com. Consulté le 13 août 2009
- ↑ (en) Historique du titre NWA Mid-Atlantic Tag Team sur wrestling-titles.com. Consulté le 13 août 2009
- ↑ a et b (en) Historique du titre NWA Mid-Atlantic Television sur wrestling-titles.com. Consulté le 13 août 2009
- ↑ a et b (en) Historique du titre NWA/WCW United States Heavyweight sur wrestling-titles.com. Consulté le 13 août 2009
- ↑ (en) Historique du titre NWA World Tag Team (Mid-Atlantic/WCW) sur wrestling-titles.com. Consulté le 13 août 2009
- ↑ (en) Historique du titre WCW International World Heavyweight sur wrestling-titles.com. Consulté le 13 août 2009
- ↑ (en) Historique du titre NWA Missouri Heavyweight sur wrestling-titles.com. Consulté le 13 août 2009
- ↑ (en) Pro Wrestling Illustrated's Top 500 Wrestlers of the PWI Years sur Wrestling Information Archive. Consulté le 22 juin 2009
- ↑ (en) Pro Wrestling Illustrated - Wrestler of the Year sur Wrestling Information Archive. Consulté le 22 juin 2009
- ↑ a , b , c et d (en) Pro Wrestling Illustrated - Match of the Year sur Wrestling Information Archive. Consulté le 22 juin 2009
- ↑ a , b et c (en) Pro Wrestling Illustrated - Feud of the Year sur Wrestling Information Archive. Consulté le 22 juin 2009
- ↑ (en) Pro Wrestling Illustrated - Most Hated Wrestler of the Year sur Wrestling Information Archive. Consulté le 22 juin 2009
- ↑ (en) Pro Wrestling Illustrated - Rookie of the Year sur Wrestling Information Archive. Consulté le 22 juin 2009
Liens externes
- (en) Profil sur le site de la WWE
- Portail du catch
Catégories : Ancien de la WWE | Membre du WWE Hall of Fame | Catcheur américain | Naissance à Memphis | Ancien catcheur WCW | Naissance en 1949
Wikimedia Foundation. 2010.