Backbreaker

Backbreaker
Catcheur exécutant un backbreaker.

Un Backbreaker est un mouvement de catch qui consiste à claquer le dos d'une personne sur n'importe quelle partie du corps notamment le genou[1].

Sommaire

Variantes

Argentine backbreaker rack

Catcheur effectuant l'Argentine backbreaker rack.

Le corps de l'adversaire est placé sur le dos et les épaules de l'attaquant, une main tient la tête et l'autre tient la jambe tout en tirant vers le bas avec ses bras pour causer la douleur au dos[1]. Elle a notamment été popularisée par Lex Luger, Manabu Nakanishi et Sherri Martel.

Cette prise de soumission a donné naissance à l'Argentine backbreaker drop, où l'attaquant place son adversaire en Argentine backbreaker rack, puis il tombe assis ou agenouillé pour conduire le dos de son adversaire sur les épaules. Abyss, notamment l'utilise comme un de ses prise de finition. C'est le Shock Treatment. Ezekiel Jackson utilise aussi cette prise qu'il nomme Domination Rack et l'utilise comme prise de finition.

Backbreaker drop

C'est une prise où un attaquant prend un adversaire dans une prise de soumission du dos et tombe sur ses genoux ou assis, conduisant le dos de l'adversaire sur les épaules[1].

Belly to back suplex backbreaker

L'attaquant se place derrière son adversaire, il le prend en belly to back suplex et lorsque l'adversaire est en l'air, il le fait tourne horizontalement puis l'attaquant le fait chuter, forçant le dos de ce dernier à s'écraser sur son genou de l'attaquant.

Canadian backbreaker rack

L'attaquant et son adversaire sont face à face, l'attaquant le penche en avant, entoure le corps de celui-ci avec les bras, le soulève sur son épaule et avec ses bras, il les enfonce contre le corps, écrasant le dos de l'adversaire contre l'épaule de l'attaquant[1].

Cette prise de soumission a donné naissance au Canadian backbreaker drop, où l'attaquant place son adversaire en Canadian backbreaker rack, puis il tombe assis ou agenouillé pour conduire le dos de son adversaire sur l'épaule.

--- Catapult Backbreaker---

Chokeslam backbreaker

La prise se déroule comme un chokeslam, mais au lieu de projeter le dos de l'adversaire directement par terre, l'attaquant le projette sur son genou.

Cobra clutch backbreaker

L'attaquant porte un cobra clutch à son adversaire, il le soulève en l'air et le tourne horizontalement pour projeter le dos de ce dernier sur le genou de l'attaquant. Certains catcheurs ne lâchent pas la prise, car ils la maintiennent. En effet, la prise peut tout de suite se transformer en prise de soumission: le cobra clutch à l'adversaire sur le genou. The Big Show a popularisé cette prise durant la période où il catchait à l'ECW.

Double knee backbreaker

Cette prise a été innovée par un catcheur indy, Chi Chi Cruz, qui l'a appelé Cruz Control, et aussi Lung Blower. Cette prise voit un attaquant se tenir derrière son adversaire, il lui porte alors un chin rear lock ou alors attrape les épaules de l'adversaire, puis il saute pour placer ses deux genoux contre le dos de l'adversaire avant de chuter en arrière, forçant le dos à s'écraser sur les genoux. Carlito exécute cette prise comme prise de finition qu'il l'a appelé Backcracker ou encore Backstabber.

Double underhook backbreaker

L'attaquant applique un double underhook à son adversaire pour placer l'adversaire sur son épaule, puis de chuter par terre dans une position assise ou agenouillée conduisant le dos sur l'épaule. C'est une des prises favorite des catcheurs CM Punk et Chris Jericho.

Half Nelson backbreaker

L'attaquant prend son adversaire en Half Nelson, le soulève en l'air avant de le projeter sur le genou.

Inverted facelock backbreaker

L'attaquant prend son adversaire en inverted facelock, le tire en arrière en se penchant pour le soulever, exécute un quart de tour et écrase son dos sur son genou. L'utilisateur le plus connu est Christian.

Inverted headlock Backbreaker

L'attaquant applique un headlock en arrière puis claque la tête de son adversaire sur son dos. Randy Orton est l'utilisateur le plus connu on peut également considéré cette prise come un neckbreaker (d'où le nom de Combo backbreaker/neckbreaker parfois utilisé) .

Mat backbreaker

L'attaquant commence comme pour un mat slam, mais écrase le dos sur son genou. Si l'attaquant attrape l'adversaire par les cheveux, la prise se nomme alors Hair-pull backbreaker.

Pendulum backbreaker

Le catcheur commence comme pour un Sidewalk slam et au lieu de l'écraser directement par terre, il écrase le dos de l'adversaire sur son genou.

La prise pour également être transformée en prise de soumission. L'attaquant place son adversaire horizontalement sur son genou, il met sa main sur le menton de l'adversaire, l'autre main sur le jambe et pousse en même temps pour causer une douleur au dos.

Russian legsweep backbreaker

Cette variation Backbreaker voit le lutteur debout à côté de l'adversaire et légèrement derrière lui. Puis, il enroule ses bras autour de son adversaire dos au cou, puis à partir du point, il attrape le cou de l'adversaire, il force l'adversaire au sol dans un style Russian Leg Sweep et étend simultanément un genou. Les résultats manœuvre dans le cou de l'adversaire ou le dos d'être projeté contre le genou du lutteur

Side slam backbreaker

L'action se déroule comme un side slam, mais au lieu de projeter directement l'adversaire par terre, l'attaquant le projette sur son genou. C'est l'une des prises de finition de Sheamus, qu'il nomme Irish Curse.

Il existe une variation, le Swinging side slam backbreaker, où l'action se déroule comme un swinging side slam, mais au lieu de projeter directement l'adversaire par terre, l'attaquant le projette sur son genou.

STO backbreaker

L'attaquant prend son adversaire en STO, mais au lieu de le projeter directement par terre, il projette le dos de son adversaire sur son genou. Utilisé par Shane McMahon.

Tilt-a-whirl backbreaker

L'attaquant prend un adversaire qui court en tilt-a-whirl et écrase le dos de l'adversaire sur le genou cette prise est souvant utilisée par Alicia Fox, Alberto Del Rio ou CM Punk[1].

Schmidt Backbreaker

L'attaquant prend son adversaire de façon horizontale, comme pour le préparer pour un World Strongest Slam ou un Fallaway, avant de l'écraser sur son genou

Notes et références

  1. a, b, c, d et e (en) Professional Wrestling Moves: Part 1 - Back breaker sur Death Valley Driver.com. Consulté le 14 novembre 2009

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Backbreaker de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Backbreaker — A backbreaker refers to professional wrestling moves which see a wrestler dropping an opponent so that the opponent s back impacts or is bent backwards against a part of the wrestler s body.VariationsArgentine backbreaker rackThis backbreaker… …   Wikipedia

  • Backbreaker — Dieser Artikel oder Abschnitt wurde wegen inhaltlicher Mängel auf der Qualitätssicherungsseite des Wrestling Portals eingetragen. Dies geschieht, um die Qualität der Artikel aus dem Themengebiet Wrestling auf ein akzeptables Niveau zu bringen.… …   Deutsch Wikipedia

  • Backbreaker (игра) — Backbreaker Обложка североамериканского выпуска игры Разработчик NaturalMotion Издатель 505 Games Дата анонса 21 августа 2007 года[1] …   Википедия

  • Backbreaker (video game) — Infobox VG title = Backbreaker caption = Screenshot showing a tackle utilizing Euphoria developer = NaturalMotion publisher = distributor = designer = series = engine = Euphoria version = released = TBA 2009 genre = Sports modes = ratings =… …   Wikipedia

  • backbreaker — noun see backbreaking …   New Collegiate Dictionary

  • backbreaker — See backbreaking. * * * …   Universalium

  • backbreaker — noun A strenuous, taxing, exhausting, backbreaking task …   Wiktionary

  • backbreaker — /ˈbækbreɪkə/ (say bakbraykuh) noun 1. a physically exhausting task. 2. a wrestling hold in which the victim s body is bent backwards over the opponent s knee or shoulder …  

  • backbreaker — ˈ ̷ ̷ˌ ̷ ̷ ̷ ̷ noun ( s) 1. : a backbreaking task 2. : a refinery worker who breaks crust formed on the surface of the electrolytic bath in aluminum reduction pots to free anode for lowering or raising during tapping * * * backˈbreaker noun 1. A… …   Useful english dictionary

  • Running cobra clutch backbreaker — Liste de prises de catch Les prises de catch sont des mouvements qui consistent principalement à projeter un adversaire au catch. Ces techniques de catch sont aussi appelées Power moves. Sommaire 1 Armbreaker 2 Atomic Drop 3 Back Body Drop …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”