- Port la Nouvelle
-
Port-la-Nouvelle
Port-la-Nouvelle
Blason de la villePays France Région Languedoc-Roussillon Département Aude Arrondissement Arrondissement de Narbonne Canton Canton de Sigean Code Insee 11266 Code postal 11210 Maire
Mandat en coursHenri Martin
2001-2014Intercommunalité Communauté de communes Corbières en Méditerranée Coordonnées
géographiquesAltitudes moyenne : 2 m
minimale : 0 m
maximale : 133 mSuperficie 28 55 km² (2 855 ha) Population sans
doubles comptes5 553 hab.
(2006)Densité 171 hab./km² Gentilé Nouvellois(es) Site www.portlanouvelle.fr Port-la-Nouvelle (occitan La Novèla) est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Nouvellois.
Il s'agit d'une ville relativement jeune qui possède pourtant un certain dynamisme économique : elle sait concilier aspects industriels (au niveau de son port de commerce) et touristiques. Son atout majeur réside sans doute dans son climat méditerranéen et sa plage de sable d'environ 15 kilomètres de long (on peut, via ce chemin, rejoindre La Franqui).
Malgré un nombre plutôt réduit d'habitants à l'année (environ 4800), Port-la-Nouvelle a su développer une vie associative riche qui tend à faire participer aussi bien les jeunes que les plus âgés à la vie de la commune.Géographie
Situation
Port-la-Nouvelle appartient au canton de Sigean et à l'arrondissement de Narbonne. Elle est située à 5,7 km de Sigean et 18,9 km[1] de Narbonne.
La zone est assez marécageuse et entourée d'étangs au Nord (Bages, Ayrolles par exemple). Le passage à l'île Sainte-Lucie, aux abords du Canal de la Robine, se fait via un système d'écluses.
Le canal de la Robine, qui est une branche latérale du Canal du Midi, se jette dans la Méditerranée à Port-la-Nouvelle même.Climat
Le climat de Port-la-Nouvelle est méditerranéen : les hivers y sont doux, les étés chauds, les précipitations relativement peu abondantes et l'ensoleillement très important. Cependant la proximité de la Méditerranée, tout en modérant la température de l'air, occasionne souvent des entrées maritimes. Les vents dominants sont le Cers (vent du nord-ouest) et le "marin" (vent de sud-est).
Voies de communication
Port-la-Nouvelle est traversée par les routes départementales D 6139 (vers Sigean) et D 709 (vers La Palme et Perpignan).
Le village est accessible par l'autoroute A9 à condition d'emprunter la sortie n°39 (Sigean).
Une gare dessert la ville. Elle fait partie de la ligne Narbonne - Port-Bou et est desservie par les TER et certains trains de nuit.
Histoire
Port-la-Nouvelle est relativement jeune : elle vient de fêter ses 160 ans.
Toponymie
Plusieurs propositions quant aux origines du nom de "La Nouvelle" ont été évoquées : elle pourrait aussi bien provenir de l’expression "novas bellas” ("nouez les voiles") utilisée par les marins que du latin “navilla” (canal maritime)[2].
Premières traces d'aménagements au XVIe siècle
Une tour carrée de défense du grau de l'actuelle Port-la-Nouvelle est mentionnée en 1589[3]. En 1681 une petite chapelle, "Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle", est édifiée sur le site et en 1704, le grau est équipé d'un môle.
XVIIIe siècle : le hameau
Au XVIIIe siècle, le site compte une trentaine d'habitants : ils résident dans quelques petites maisons (dont celle du capitaine du port). On peut aussi y voir une écurie. Au niveau de la "vieille nouvelle" une tour de défense est construite en 1742.
XIXe siècle : Port-la-Nouvelle obtient le statut de commune
Un habitat en dur se développe. Il se cantonne, dès 1822, à la rive droite du quai du port. En 1839, le village est peuplé de 500 habitants et un cimetière est aménagé.
C'est le 21 juillet 1844 qu'un édit de Louis-Philippe proclame "La Nouvelle" commune française. Le premier maire de la ville, Jean-Baptiste Rival (ancien capitaine de marine), s'établit dans ses fonctions le 2 octobre 1844.
Afin d'intégrer la ville dans le trafic ferroviaire régional, la ligne de chemin de fer la reliant à Perpignan et Narbonne est construite entre 1855 et 1858 ainsi qu'une gare en 1857.
Dans les années qui suivent, la commune s'organise en mettant en place rues pavées et places et en construisant un bureau postal et l'actuelle Notre-Dame-de-Bon-Voyage.Fin du XIXe siècle et XXe siècle : la naissance d'une station balnéaire
On connaît aujourd'hui la capacité de logements estivaux de Port-la-Nouvelle, ses animations et ses aménagements destinés aux touristes. Cette vocation de station balnéaire s'affirme dès 1847 avec la construction de bains. Puis sont mis en place des commerces saisonniers et un casino en 1898. Parallèlement, pour mettre en avant le statut de port de la petite ville de "La Nouvelle", le maire Paul Carrière décide de la renommer "Port-la-Nouvelle".
Port-la-nouvelle pendant la Seconde Guerre mondiale
Le maire de Port-la-nouvelle au début de la Seconde Guerre mondiale est Charles Palauqui. Sa politique n'allant pas assez dans le sens de la Révolution nationale, il est remplacé par Joseph Mouret en 1941. À la suite d'un arrêté préfectoral du 13 septembre 1939, Port-la-nouvelle est classée parmi les communes sensibles du département. Le plan de défense passive y sera appliqué jusqu'à l'arrivée des troupes allemandes en 1942.
En mars 1941, plus aucun trafic n'est permis dans le port et le dragage de ce dernier connaît quelques problèmes.
Le phare (reconstruit ensuite en 1949-1950) est mis hors service par la Commission d'Armistice en 1942. Sa lentille est démontée en novembre et le 19 août 1944, sa tourelle est dynamitée.
Le 12 novembre 1942, 500 soldats investissent le village, l'Occupation est alors totale. L'état-major allemand réquisitionne les villas du front de mer ainsi que l'établissement Rapin.
Il y a alors cessation des activités portuaires et réquisition des lieux stratégiques comme la gare, les entreprises et les commerces. La paralysie est totale, ce qui aggrave la situation des habitants dont la quasi totalité est forcée de s'exiler en 1944 dans l'arrière-pays ou vers les départements voisins.
On assiste alors à la construction de blockhaus, à la pose de réseaux de mines à l'entrée du chenal, sur la plage et au niveau des terrains entourant la commune. Au sud de l'agglomération est mis en place un canal antichar de 1,3 km de long et de 5 m de large. Le parapet de la promenade du front de mer est détruit (afin de ne pas gêner le tir des canons vers le large). Face à l'église est construit un blockhaus où sont stockées des munitions de tous calibres.
Au début de l'année 1944, les Allemands font évacuer la population. D'après une instruction des 7 et 10 janvier de la Feldkommandantur, 50% des habitants doivent quitter Port-la-nouvelle avant le 29 février et le reste avant le 15 mars. Le 18 janvier, la Feldkommandantur apprend aux Nouvellois que le personnel des services administratifs indispensables sont autorisés à rester au village (gare, Poste, police du port...etc). Finalement le 19 avril 1944, 388 personnes sont autorisées à rester sur place. L'accès à la commune est de nouveau autorisé à partir du 22 août 1944, trois jours après le départ des troupes d'Occupation.
Milieu et fin du XXe siècle : le port de commerce et l'industrie se fortifient
Dès 1960 sont implantés à Port-la-Nouvelle d'espaces de stockage pour les céréales (silos), le gaz et le vin, des dépôts de pétrole et d'acide phosphorique.
Le Baby Boom touche aussi la petite commune de l'Aude, soutenu par la forte immigration depuis l'Algérie : l'essor démographique y est impressionnant et la population double quasiment entre le début des années 1960 et la fin des années 1970. On construit des lots et habitations à loyer modéré pour accueillir ces nouvelles populations ainsi que deux écoles primaires : André Pic et Alphonse Daudet.Administration
Maires de la commune
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2014 Henri Martin UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[4])1982 1990 1999 2006 4546 5005 5508 5553 Nombre retenu à partir de 1982 : population sans doubles comptes Économie
Industrie
L'atout principal de la ville de Port-la-Nouvelle se situe dans son port multifonctionnel, propriété de la région[5] : il constitue le troisième port français en Méditerranée. Étendu sur une distance de 2,5 kilomètres, du grau de l'étang de Bages-Sigean jusqu'à la passe d'entrée du canal, il concentre les statuts de port de commerce, de port de pêche et de port de plaisance.
Port de commerce
Le port de commerce de Port-la-Nouvelle se situait en 2005 au 17e rang des ports français avec 2 200 000 tonnes de marchandises traitées, principalement des produits pétroliers et des céréales. À mi chemin entre Marseille et Barcelone et au carrefour des autoroutes A9, A61 et A75 (Narbonne), il occupe donc une place stratégique entre les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées mais aussi à plus grande échelle entre la France et l'Espagne.
La darse pétrolière de possède un tirant d'eau de 8 mètres et est en possibilité de recevoir des cargos de 14000 tonnes de port. Des pétroliers de 145 mètres linéaires peuvent accoster dans le port. En revanche, les gaziers doivent avoir un chargement pesant au maximum 3000 tonnes.
Dans certains cas particuliers, les manoeuvres sont effectuées grâce à l'aide de bateaux remorqueurs.
Le port dispose de trois dépôts d'hydrocarbures (Dyneff et Total), de trois dépôts de gaz (Antargaz et Frangaz) et d'un dépot d'alcool (VINIFLHOR)[6].
Mais la dynamique portuaire de la ville possède aussi des côté plus délicats : Port-la-Nouvelle réunit en effet 10 des 24 établissements à risque ("zones Seveso") du département de l'Aude.Port de pêche
Le port possède aussi sa propre criée et réserve des espaces au mouillage de chalutiers.
Cimenterie
La cimenterie Lafarge située à l'entrée de la ville fait partie intégrante de la synergie économique de Port-la-Nouvelle. L'usine emploie une centaine de personne à l'oeuvre sur l'ensemble de son site. Elle puisse les matières premières nécessaires à la confection de clinker et plus tard de ciments dans une carrière située dans la colline et reliée à l'usine même par un système de passerelles (afin de franchir la route D 6139 entrant dans la ville).
Depuis plusieurs années, des visites sont organisée afin de permettre aux collégiens de la ville de comprendre le fonctionnement de l'usine.
Tourisme
Port-la-Nouvelle est une station balnéaire : avec 13 kilomètres de plage de sable fin, la ville accueille chaque année des milliers de touristes.
Logements
Des logements de tous types à la location sont disponibles ainsi que trois campings pour accueillir les estivants.
Un village de vacances met aussi à disposition des appartements ainsi que toutes sortes de loisirs (piscine, tennis, salle de jeux, boulodrome...).Déplacements
Des navettes reliant le village, la gare et la plage sont mises en place du 14 juin au 14 septembre.[7]
Équipements et loisirs
Trois postes de secours sont chargés de la surveillance de la plage.
Le front de mer est bordé de restaurants, bars et autres hôtels. On trouve sur la plage des jeux gonflables, un club d'amusements pour enfants, des terrains de volley-ball...
Le casino, situé derrière l'Office de tourisme ouverte 7 jours sur 7 en été, a ouvert ses portes récemment : il propose entre autres une salle de jeux, des machines à sous, un bar lounge et un restaurant. Il est en activité du mois d'avril à la fin décembre.Environnement
Sites protégés
On trouve sur le secteur de Port-la-Nouvelle deux sites principaux protégés par le Conservatoire du littoral : l'île de Sainte-Lucie et le domaine de Frescati (entre Port-la-Nouvelle et Sigean).
Le parc éolien des Corbières maritimes
La région de Port-la-Nouvelle est relativement ventée : cette énergie, loin d'être indomptable, elle a été mise à profit au début des années 1990. Entamé dès 1991, le parc éolien de Port-la-Nouvelle-Sigean regroupe en tout quinze éoliennes[8]. Il a été mis en place en trois phases :
- première éolienne dite "V25" en 1991
- quatre éoliennes dites "V39" en 1993
- dix éoliennes dites "V47" en 2000
L'énergie produite sur le site est acheminée vers Port-la-Nouvelle puis introduite dans le réseau EDF.
Culture
Lieux et monuments
Nature et plein air
- l'île de Sainte-Lucie (parfois surnommée "île aux milles senteurs") : accessible à pied, en voiture (grâce à un parking placé quelques centaines de mètres avant l'entrée de l'île) ou en petit train (en saison), elle est séparée de la ville par le Canal de la Robine. La faune et la flore y sont protégées par le Conservatoire du littoral. Elle offre des panoramas sur l'étang de Bages-Sigean, la ville de Narbonne et Gruissan Plage. Elle abrite une ancienne carrière antique, les restes d'une porcherie du XXe siècle et autres bâtiments désafectés. Un balisage précis permet à chaque promeneur d'effectuer le parcours voulu (7 km pour le "grand tour" de l'île contre 3 km pour le "petit tour") [9].
- l'île de la Nadière : un ancien hameau de pêcheurs sur l'étang de Bages-Sigean.
- départ du sentier cathare : ce circuit de randonnée relie Port-la-Nouvelle à Foix dans l'Ariège et permet la visite des célèbres châteaux Cathares.
Musées et patrimoine
- le musée de la baleine : Jean-Louis Fabre expose dans son chai, au Domaine de Jugnes, route de Lapalme, les ossements d'une baleine s'étant échouée sur la plage du Rouet à Port-la-Nouvelle en 1989. Le vigneron l'a dépecée et en a reconstitué lui-même les ossements. L'accès au musée est aussi possible en effectuant une promenade avec le "petit train" basé l'été en front de mer.
- A l'Office du Tourisme, on peut voir dans une châsse de verre un spécimen de coelacanthe.
- la tour de défense de la "Vieille Nouvelle" : construite en 1742, cette tour à base carrée s'insérait dans un programme de défense du littoral.
Gastronomie
La commune a sur son territoire les appellations qualitatives suivantes :
Manifestations culturelles
Hors saison estivale, la commune de Port-la-Nouvelle met régulièrement en places des animations : du carnaval aux rassemblements motards en passant par des compétitions sportives, tous les goûts sont représentés.
Le Théâtre de la Mer accueille des représentations tout au long de l'année.
Durant juillet et août, on retrouve des activités hebdomadaires (bal "disco", bal musette, marché gourmand, pêche à la traine...) tout comme des événements plus rares : partenariat avec la Française des Jeux, divers concerts...Traditions
Tous les dimanches de juillet et août, une session de "pêche à la traîne" est organisée par la commune : l'inscription se fait à l'office du tourisme. Une petite embarcation pose un filet en mer qui est tiré depuis la plage par les participants. Une sardinade est organisée pour tous les pêcheurs et le poisson est ensuite partagé équitablement.
Activités sportives
Équipements sportifs
La ville de Port-la-Nouvelle dispose de deux gymnases (gymnases Jean Monnet et COSEC), une piscine municipale, quatre courts de tennis (Greenset et béton), deux stades (Roger Couderc et stade d'athlétisme attenant au gymnase Jean Monnet), deux boulodromes, un stand de tir et un skatepark.
Clubs de sport
Diverses associations et clubs permettent la pratique de sports à Port-la-Nouvelle, dont :
- de l'athlétisme
- de la boxe française
- de la danse
- du football
- du judo
- de la natation
- de la pêche
- des sports de boules (pétanque)
- du rugby
- du tennis
- du taekwondo
- du tir
- de la voile
Personnalités liées à la commune
Artistes
- Charles Trenet, originaire de la ville de Narbonne, venait souvent se baigner à Port-la-Nouvelle. La chanson Fidèle cite le port de la Nouvelle au mois d'août. Son roman Dodo manière s'inspire également de ces séjours.
Naturaliste
- Jean-Louis Fabre, originaire de Lézignan-Corbières, naturaliste autodidacte, qui a sauvegardé le squelette d'une baleine et l'a mis à disposition du public[10].
Voir aussi
- Liste des communes de l'Aude
- Liste des ports de commerce français
- Sentier cathare
- Anciennes communes de l'Aude
Liens externes
Sources
Notes et références
- ↑ Domiville Calcul de distances à vol d'oiseau
- ↑ www.petitfute.com Présentation de la ville/toponymie.
- ↑ Historique de la ville sur son site officiel
- ↑ Port-la-Nouvelle sur le site de l'Insee
- ↑ Le port est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Narbonne - Lézignan-Corbières et Port-la-Nouvelle.
- ↑ Site du port de Port-la-Nouvelle
- ↑ Office du Tourisme de Port-la-Nouvelle
- ↑ Ademe.fr Descriptif du parc éolien de Port-la-Nouvelle-Sigean
- ↑ www.aude-aude.com Randonnée sur l'île de Sainte-Lucie, grand nombre de photographies
- ↑ La baleine et le vigneron, article de La Dépêche du Midi, 27 juillet 2000.
- Portail de l'Aude
- Portail des communes de France
- Portail du monde maritime
Catégories : Commune de l'Aude | Ville portuaire de France | Station balnéaire de l'Aude
Wikimedia Foundation. 2010.