- Faune (Biologie)
-
Faune (biologie)
Pour les articles homonymes, voir Faune (mythologie).Le terme faune désigne l'ensemble des espèces animales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la flore).
Sommaire
La faune dans la biodiversité
La biodiversité correspond à l'ensemble de la diversité du monde vivant. Elle englobe la faune et la flore, c'est-à-dire la totalité des formes que prennent les êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) au sein des environnements dans lesquels ils évoluent et se multiplient. La faune et la flore sont interdépendantes. La faune est essentielle à la survie de nombreuses espèces de plantes, certaines d'entre elles étant entièrement dépendantes d'un unique insecte pour leur pollinisation et donc leur reproduction.
De nombreuses personnes pensent donc que l'homme devrait agir sur la nature pour préserver la faune, dans l'intérêt de tout le monde. Cependant l'homme pourrait modifier l'équilibre naturel en voulant à tout prix maintenir certains caractères. D'autres, curieux de suivre l'évolution du phénomène naturel, préfèrent, comme au Serengeti et dans le cratère du Ngorongoro, laisser la nature agir d'elle-même. Dans ces parcs nationaux de Tanzanie, une population de lions a failli disparaître à la suite de la maladie de Carré transmise par les chiens domestiques. Le parti-pris de ne pas intervenir a été maintenu.
Classement en fonction des tailles d'animaux
La microfaune désigne l'ensemble des tout petits animaux (inférieur à 0,2 mm) présents dans un espace donné. La microfaune du sol, ou pédofaune, désigne l'ensemble des tout petits animaux présents dans la litière et dans les couches superficielles de l'humus. Ces animaux mesurent en moyenne moins de 0,1 millimètre.
La macrofaune désigne l'ensemble des petits animaux (de 4 à 80 mm) présents dans un espace donné.
La mégafaune désigne l'ensemble des espèces animales de grande taille. On définit ainsi arbitrairement l'ensemble des mammifères les plus lourds. On parlera par extension de Mégafaune pour les acariens de l'ordre du millimètre vis à vis d'acariens de l'ordre de dizaine de micromètre. La faune de plus petite taille est classée dans la macrofaune et la microfaune.
Références
- ↑ d'après Stork (1997) et May, (1978 et 1988)
La faune dans Wikipédia
- Voir la Catégorie:Faune par pays.
- Voir la Catégorie:Faune régionale par continent ou par océan.
- Voir la Catégorie:Faune (nom scientifique) pour les animaux par leur nom scientifique.
- Voir la Catégorie:Faune (nom vernaculaire) pour les animaux par leur nom vernaculaire.
Voir aussi
- Animal
- Extinction de l'Holocène
- Faune, créature champêtre dans la mythologie romaine.
- Portail de la zoologie
Catégorie : Animal
Wikimedia Foundation. 2010.