- La Palme
-
La Palme Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Aude Arrondissement Narbonne Canton Sigean Code commune 11188 Code postal 11480 Maire
Mandat en coursAndré Pla
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Corbières en Méditerranée Démographie Population 1 469 hab. (2007) Densité 53 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 201 m Superficie 27,47 km2 La Palme est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés les Palmistes.
Sommaire
Géographie
La Palme, village des Corbières Maritimes, entre Narbonne et Perpignan.
Accès Autoroute française A9, sortie 39 Sigean ou 40 Leucate, puis voie express littoral. Par la RN9, prendre l'échangeur D 627, puis voie express littoral.
Histoire
Le village de La Palme était autrefois un prieuré et un des lieux du diocèse de Narbonne qui envoyait des députés aux Etats de la Province. Il fut donné à l’ Abbaye de Lagrasse en l’an 805 le 28 juin par [Charlemagne] à Attigny dans les Ardennes qui était alors sa résidence. En 1206 Amiel d’Auriac frère d’Olivier de Termes était Seigneur de Saint Pancrace donné en fief par les vicomtes de Narbonne ainsi que le château. Il reste encore en ce lieu une chapelle du Xe siècle, Saint Pancrace. En 1302 après avoir cédé la Seigneurie de Saint Pancrace à son fils Bernard, Amelius d’ Auriac devient Co-seigneur de La Palme après le paréage signé avec l’Abbé de Lagrasse.
En 1503 Le Duc d'Albe s’empara de Leucate le 28 octobre ainsi que les villages de La Palme, Sigean, Fitou, Treilles, Roquefort, Saint-Jean-de-Barrou, Villesèque et autres bourgs et villages jusqu'à Narbonne ou l'armée française commandée par le Maréchal de Rieux qui était campée arrêta les Espagnols qui mirent le feu à la plupart des lieux, firent des ravages affreux et prirent un grand butin
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2014 André Pla Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 842 851 865 935 1009 1151 1469 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Vie locale
Culture, Terroir et Produits
La commune a sur son territoire les appellations qualitatives suivantes :
La Palme possède une salle d'exposition d'Art et de nombreux artistes peintres, écrivains, sculpteurs.
Lieux et monuments
- Saint Pancrace Chapelle romane du Xe siècle La petite chapelle dédiée à Saint-Pancrace se dresse entre vignes et garrigues dans un beau site des Corbières Maritimes, à trente kilomètres environ au sud de Narbonne, près du village et de l’étang de La Palme.
Aujourd’hui désert, le lieu était jadis un petit village donné en fief à la famille d’Auriac par les vicomtes de Narbonne au cours du XIIIe siècle.
Les habitants de La Palme ont toujours aimé cette chapelle, lieu de pèlerinage deux ou trois fois l’an.
Ils se sont chargés, à des intervalles plus ou moins réguliers, des travaux nécessaires à son entretien.
Voie Domitienne : Après de nombreuses découvertes, il fut établi que la route passait à proximité de la Chapelle Saint Pancrace, où devait à l’époque se trouver le vingtième mille. Autour de l’antique Chapelle on découvrit des tuiles, des sépultures, et toutes sortes de débris anciens, mais aussi des pièces de monnaie et une statuette en bronze : une « Isis Fortuna », la réplique exacte de celle trouvée à Herculanum ; mais surtout un passé très ancien, où des restes gallo-romains ne font aucun doute (Saint Pancrace était un saint important à Rome : il y fut martyrisé en l’an 304, sous le règne de Dioclétien, et dès le IVe siècle, il eut une église à son nom à Rome).
Personnalités liées à la commune
- Lieu de vacances du poête Joë Bousquet qui venait chez ses grands-parents, dans la rue qui porte aujourd'hui son nom (auteur du livre "Le Roi du sel", un conte sur La Palme)
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Aude
Wikimedia Foundation. 2010.