Orange (couleur)

Orange (couleur)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Orange.
Orange
 
Composantes
RVB (r, v, b) (255, 165, 0)
Triplet hexa. FFA500
CMJN (c, m, j, n) (0%, 35%, 100%, 0%)
TSL (t, s, l) (39°, 100%, 50%)

La couleur orange prend place entre le rouge et le jaune dans le spectre visible à une longueur d'onde d'environ 620 à 585 nanomètres. C'est le fruit du même nom qui a donné son nom à la couleur. La couleur orange est une couleur chaude, et toutes les couleurs chaudes se réfèrent à l'orange.

Sommaire

Étymologie

Le nom orange vient du fruit, introduit au XIe siècle par les Arabes puis les Espagnols qui l'appelaient naranja, d'après le mot sanscrit नारङ्ग (nāraṅga).

L'adjectif associé est invariable en français. On dira "des fleurs orange", le pluriel ne s'appliquant qu'au fruit[1]. On utilise aussi l'adjectif orangé.

Colorimétrie et perception de la couleur

Nuances d'orangé

L'orangé est une couleur secondaire. Il est le produit de l'addition du magenta (rouge) et du jaune (jaune primaire)[2]. En synthèse soustractive (par exemple en utilisant des pigments : peinture, crayon, encre d'imprimerie, feutre) l'orange s'obtient théoriquement en mélangeant beaucoup de jaune et un peu de magenta (ou du jaune et du rouge) ; la proportion est généralement de 3 à 4 parts de jaune pour une part de magenta. Il faut cependant souligner que l'orange obtenu par ce procédé (par exemple la quadrichromie en imprimerie) ne permet pas d'obtenir une teinte pure. L'orange quadri, comparé à un orange pur, passe pour un beige ou un marron orangé. En fait la couleur orange est réputée impossible à obtenir réellement en imprimerie (on ne fait que la simuler). Pour obtenir un orange pur en imprimerie, on a donc recours à des pigments spécifiques (par exemple le Pantone orange 021 ou bien un mélange rouge chaud et jaune chaud).

Voici un exemple de différence entre un orange naturel et sa simulation en quadrichromie. À gauche il s'agit d'un orange saturé RVB composé de 100% de rouge et 50% de vert (0% de bleu). À droite c'est ce même orangé séparé en quadrichromie, ce qui donne 55% de magenta et 85% de jaune. Comme on peut le voir, la séparation quadri ne parvient pas à restituer un orange pur :

Pigments

Peu de pigments ou colorants produisent un orange pur.

  • Pendant l'Antiquité, le réalgar (rouge orangé) puis l'orpiment (jaune orangé) étaient les deux pigments permettant d'obtenir la couleur orange. Toutefois à base d'arsenic, ils étaient tous deux très toxiques et peu employés.
  • Pendant le Moyen Age, on se sert alors du minium de plomb (rouge) qui permet de fabriquer l'orange minéral. Mais selon Cennino Cennini, "il est bon seulement sur panneau, car si tu l'utilises sur mur, dès qu'il est exposé à la lumière, il devient noir et perd sa couleur"[3]
  • Il fallut donc attendre 1820 pour voir apparaitre le premier vrai orange grâce à la découverte du sulfure de cadmium. Soixante ans plus tard, un orange encore plus profond est élaboré en précipitant le sulfure de cadmium avec du sulfure de sodium et du sélénium.


Alimentation

  • Dans l'alimentation, la couleur orange est évidemment associée à l'orange fruit, mais aussi à d'autres fruits dont la couleur, la chair ou le jus sont orange : la mandarine, la clémentine, la mangue, le melon, l'abricot.
  • Les sorbets de couleur orange sont généralement faits avec ces fruits orange.
  • C'est également la couleur de la carotte, si bien que la couleur orange est souvent utilisée pour promouvoir des produits contenant de la vitamine A (bêta-carotène) et de la vitamine C (dont les fruits orange sont riches).
  • Même les cachets de vitamine C sont souvent (artificiellement) colorés en orange et aromatisés à l'orange.

Colorants alimentaires

Couleur Code Origine Nom chimique
jaune orangé E 107 ... jaune 2G
interdit en Europe et aux États-Unis
jaune orangé E 110 synthèse jaune orangé S
nuances
jaune à orange
E 160-a
à 160-f
Pigments naturels
d'abricot,

de carotte,
de langouste,
de poisson, etc.

caroténoïdes
Jaune Orange Rouge E 160(A) I) ... β-carotène
Jaune Orange Rouge E 160(A) II) ... Caroténoïdes mélangés (alpha-, β-, gamma-)
Jaune Orange Rouge E 160(B) ... Rocou (ou annatto), bixine, norbixine
Jaune Orange Rouge E 160(C) ... Extrait de paprika, capsanthéine, capsorubine
Jaune Orange Rouge E 160(D) ... Lycopène
Jaune Orange Rouge E 160(E) ... Apocaroténal 8' (C30)
Jaune Orange Rouge E 160(F) ... Ester éthylique de l'acide -apocaroténique-8' (C30)
Jaune Orange Rouge E 161 ... Xanthophylles
Jaune Orange Rouge E 162 ... Rouge de betterave, bétanine

Le E110 est utilisé pour colorer les produits alimentaires suivants : confiseries, bonbons, glaces, crèmes glacées, sirops, boissons sans alcools, liqueurs, cavier, œufs de lump, crevettes, poissons séchés et salés, enveloppes de charcuteries, croûtes de fromages, pâtisseries, desserts, biscuiteries.

La série des E160 est utilisée pour colorer l'alimentation des saumons d'élevage, ce qui donne à leur chair cette couleur orange. Ils sont également utilisés pour colorer le beurre, la mimolette et les croûtes de fromages.

Symbolisme

Un champignon
  • Il est associé à l'automne, lorsque les feuilles des arbres se colorent d'oranges et bruns.
  • Dans la symbolique bouddhiste, la couleur orange désigne le second chakra du corps humain, il fait lien vers la créativité et le dynamisme. Les moines bouddhistes se drapent dans des vêtements de couleur orange. C'est également la couleur des vêtements des membres de la secte des disciples de Bhagwan Shree Rajneesh, si bien que dans les années 70 on les appelait "orange people".
  • L'orange (ou safran) est la couleur sacrée dans l'hindouisme. Elle représente le feu purificateur, du corps et des passions, synonyme de libération.

Signalisation routière

  • Comme il est prouvé que la couleur orange est celle qui se distingue le mieux dans de très nombreux environnements, cette couleur est utilisée pour la signalisation des dangers dans de nombreux domaines et particulièrement la circulation automobile. À titre d'exemple, le célèbre pont de San Francisco étant situé dans une zone où les brouillards sont fréquents, a été peint de la couleur orange afin de permettre aux automobilistes de mieux en distinguer les traits malgré cette météo peu clémente.
  • Dans de nombreux pays les avertisseurs lumineux de changement de direction (clignotant) des véhicules émettent une lumière orange.
  • Répondant à une étude qui prouve qu'une signalisation orangée du gabarit d'un véhicule, rend ce dernier nettement plus visible aux autres usagers de la route, de plus en plus de véhicule sont équipé de feux de gabarit orangés, qui entrent en fonction dès que le moteur du véhicule est en marche.
  • L'orange désigne le deuxième feu (position centrale) des feux tricolores qui règlent la circulation des carrefours. Leur utilisation n'est pas universelle : la plupart du temps lorsqu'il s'allume, il avertit que le feu va passer au rouge, mais au Royaume-Uni et en Allemagne, le feu passe par une phase rouge et orange avant le vert.
  • Le feu orange clignotant revêt une signalisation différente du feu orange fixe. Généralement il équivaut à un passage libre en circulation urbaine (comme un feu vert) avec éventuellement le respect de la priorité à droite.

Utilisations diverses

  • Dans le code de couleurs des résistances électriques et des condensateurs, la couleur orange correspond au chiffre 3, au multiplicateur x1000 et à un coefficient de température de 15ppm. Dans la norme CEI 60757, on le nomme OG (abréviation de orange).
  • Ceinture orange : grade d'apprentissage au judo et au karaté correspondant au 6e Kyu (4e niveau).
  • L'agent orange est un défoliant chimique
  • la vigilance orange est un programme français de sécurité publique.
  • L'alerte orange est le deuxième niveau d'alerte (après alerte jaune et avant alerte rouge) en cas de prévision d'intempérie par Météo France (voir Alerte météorologique). C'est également le deuxième niveau d'alerte dans le Plan Vigipirate.

Politique

Usages commerciaux

  • La couleur orange a été utilisée pour les premiers TGV.
  • Elle est la couleur emblème de la compagnie EasyJet et EasyCruise : leurs bateaux, avions et vêtement du personnel naviguant sont orange vif.
  • Orange est une entreprise de télécommunications mobiles, filiale de France Télécom dont la partie française de la société s'appelle Orange France ; c'est aussi la marque sous laquelle France Télécom regroupe depuis le 1er juin 2006 l'ensemble de ses offres aux clients, à l'exception de la téléphonie fixe traditionnelle. Son logo est un carré orange.
  • La carte orange est un abonnement du métro parisien.
  • Orange est un groupe de demomakers
  • Orange est une marque de vélo (Vélo tout terrain) anglaise.
  • Orange est depuis 1968, une marque anglaise d'amplificateurs de guitares électriques[4].
  • Orange est le nom du livret d'épargne de la banque ING Direct France

Culture

Galerie

Dans la nature

Objets fabriqués

Quelques drapeaux et pavillons

Notes et références

  1. Trésor de la Langue Française
  2. Cantin, C., Richard, D. Et Trudel, T. 1990. RUDIMENTS D'ARTS PLASTIQUES. Centre Éductaitf et Culturel,inc., Québec.
  3. Cennino Cennini, Le livre de l'art, chap. XLI.
  4. Orange



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Orange (couleur) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • orangé — orangé, ée (o ran jé, jée) adj. 1°   Qui est de couleur d orange. •   Cette jolie perruche a une grande tache orangée sur le devant de la tête, BUFF. Ois. t. XI, p. 379. •   Il est certain que le fer donne aux végétaux et aux animaux les couleurs …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Orangé — L orangé est une couleur secondaire. Il est le produit de l addition du magenta (rouge) et du jaune (jaune primaire)[1]. Notes et références ↑ Cantin, C., Richard, D. Et Trudel, T. 1990. RUDIMENTS D ARTS PLASTIQUES. Centre Éductaitf et… …   Wikipédia en Français

  • Couleur — Pour la notion de physique des particules, voir Charge de couleur. La couleur est la perception subjective qu a l œil d une ou plusieurs fréquences d ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s). On distingue : les couleurs… …   Wikipédia en Français

  • orange — (o ran j ) s. f. 1°   Fruit à pepins, d un jaune doré, et qui a beaucoup de jus ; ou, suivant la définition des botanistes, baie pluriloculaire à épicarpe glanduleux aromatique (le zeste, la peau), à mésocarpe sec et spongieux (le parenchyme), à… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • ORANGE — s. f. Fruit à pepin, de forme ronde, de couleur jaune doré, d odeur agréable, et qui a beaucoup de jus. Orange douce, aigre. Orange de Portugal, de Malte, de la Chine. Petite orange. Orange confite. Du jus d orange. Un bouquet de fleurs d orange …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ORANGE — n. f. Fruit de l’oranger, juteux, à pépins, de forme ronde, de couleur jaune doré, d’odeur agréable. Orange douce, amère, sanguine. Orange d’Algérie, de Valence. Orange confite. Du jus d’orange. Du zeste d’orange. Pelure, écorce d’orange. Un… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Orange mécanique —  Pour le roman d Anthony Burgess, voir L Orange mécanique Orange mécanique Données clés Titre original A Clockwork Orange Réalisation Stanley Kubrick Scénario …   Wikipédia en Français

  • orange — [ ɔrɑ̃ʒ ] n. f. • 1515; pomme d orenge v. 1300; a. it. melarancia; de l ar. narandj 1 ♦ Fruit comestible de l oranger (agrume), d un jaune tirant sur le rouge. ⇒ maltaise, navel. Quartier d orange. Écorce, peau, pelure d orange. ⇒ zeste. Orange… …   Encyclopédie Universelle

  • orangé — orange [ ɔrɑ̃ʒ ] n. f. • 1515; pomme d orenge v. 1300; a. it. melarancia; de l ar. narandj 1 ♦ Fruit comestible de l oranger (agrume), d un jaune tirant sur le rouge. ⇒ maltaise, navel. Quartier d orange. Écorce, peau, pelure d orange. ⇒ zeste.… …   Encyclopédie Universelle

  • COULEUR — Les radiations lumineuses perçues par notre œil se distinguent non seulement par leurs intensités, mais aussi par des caractéristiques qualitatives, leurs couleurs, qui n’ont d’abord été définies que par des comparaisons souvent grossières: les… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”