- Cyan
-
cyan RVB Composantes RVB (r, v, b) (0, 255, 255) Triplet hexa. 00FFFF CMJN (c, m, j, n) (52%, 0%, 13%, 0%) TSL (t, s, l) (180°, 100%, 100%) modifier cyan quadri ou CMJN Composantes RVB (r, v, b) (0, 174, 240) Triplet hexa. 00B7EB CMJN (c, m, j, n) (100%, 0%, 0%, 0%) TSL (t, s, l) (193°, 100%, 46%) modifier Le cyan (du grec κυανός, kuanos, à savoir l'azurite, ou du sanskrit shyam (« cyan »), un des noms par ailleurs du Dieu Krishna, illustrant ainsi sa peau noire/bleue) est une couleur pure de la lumière de longueur d'onde 500 nm. Elle est parfois appelée bleu clair ou bleu ciel. C'est un mélange de lumières bleue et verte (synthèse additive). Le cyan est le complément du rouge : les pigments cyans absorbent la lumière rouge et diffusent les lumières verte et bleue.
Le pigment cyan est une couleur de base pour la quadrichromie utilisée en imprimerie. Avec les encres magenta, jaune et noir, le cyan est utilisé dans toutes les imprimantes couleurs utilisant la technologie quadrichromique (quatre couleurs de base) : imprimantes à jet d'encre, à sublimation ou à laser.
Le cyan utilisé en imprimerie (synthèse soustractive) n'a pas de formulation RVB standard. Il ne peut donc pas être affiché correctement sur un écran d'ordinateur cathodique. Les écrans plats oled, une fois calibrés, parviennent à simuler le cyan quadri[1].
Certaines imprimantes à jet d'encre utilisent deux nuances de cyan : le cyan normal et le cyan clair (light cyan). En effet, la technique des imprimantes à jet d'encre utilise de micro gouttelettes pour déposer la couleur sur le papier. Or le cyan est une couleur assez sombre (en langage d'imprimeur on dit qu'elle « dessine »), ce qui a pour effet, dans les nuances claires de produire de la granulation. Pour éviter cela, les nuances de bleus les plus claires d'une photo seront alors imprimées à l'aide d'une encre cyan claire. Dans certaines imprimantes professionnelles, on va jusqu'à utiliser trois encres cyan : le cyan normal, un cyan clair à 50% et un cyan ultra-clair à 25% (et ce, toujours dans le but d'obtenir les nuances les plus douces sans effet de granulation).
De même, le cyan RVB, visible dans la nature, avec des diapositives ou des écran vidéo, est impossible à reproduire en imprimerie avec la quadrichromie standard.
Teintes voisines
Voir aussi
Références
Wikimedia Foundation. 2010.