- Magenta (couleur)
-
Le magenta est un colorant rouge violacé, devenu la référence pour la couleur rouge primaire.
Dans les noms courants des couleurs, le terme fuchsia (du nom de la fleur nommée d'après Leonhart Fuchs) est à peu près synonyme de magenta. Par contre, les banques de couleurs contemporaines comprennent deux couleurs différentes sous ces deux noms, voire plus.
Sommaire
Colorant
Le magenta est la teinte de l'un des premiers colorants à base d'aniline, découvert en 1858 par Natanson.
Il fut nommé magenta en commémoration de la bataille de Magenta en Italie cette année-là.
Pigment
Le pigment magenta était fabriqué au XIXe siècle à partir du colorant magenta, avant que n'apparaissent, dans les années 1950, les pigments organiques de synthèse de la famille des quinacridones.
La teinte magenta est obtenue avec le rouge de quinacridone (PV19), qui a une tendance légèrement bleue. Lui-même a deux nuances distinctes : claire (rouge rosé) et foncée (rouge violet).
On peut aussi utiliser le rose de quinacridone (PV42) ou le magenta de quinacridone (PR122), plus vifs et à tendance plus rouge.
Théorie de la couleur
- En synthèse soustractive le magenta est une des trois couleurs primaires (avec le cyan, le jaune) utilisées pour l'imprimerie en quadrichromie, le quatrième passage dans l'imprimante étant pour le noir ; celui-ci pourrait être remplacé par un mélange de cyan, de jaune et de magenta, mais il est plus économique de disposer également du pigment noir. Les pigments magenta absorbent les couleurs cyan et jaune.
- En synthèse additive, le magenta est une couleur secondaire, c'est-à-dire qu'elle ne peut être obtenue que par addition de plusieurs longueurs d'onde. C'est un mélange de lumières bleue et rouge. Le magenta est la couleur complémentaire du vert. Un filtre magenta ne laisse passer que le rouge et le bleu, il absorbe la lumière verte.
Cela signifie que le magenta ne correspond à aucune lumière monochromatique : il n'existe pas de rayonnement électromagnétique magenta, ce qui signifie qu'on ne peut pas fabriquer de laser magenta. Cela amène certains à dire que le magenta n'est pas une couleur[1], ce qui est vrai si on réserve le mot "couleur" aux radiations pures, c'est-à-dire qu'on peut raisonnablement refuser le nom de « couleur » au magenta si on le refuse également au blanc et au noir.
Imprimerie
Magenta (pantone 806) Composantes RVB (r, v, b) (255, 0, 144) Triplet hexa. FF0090 CMJN (c, m, j, n) (0%, 100%, 0%, 0%) TSL (t, s, l) (328°, 100%, 43%) modifier Magenta (RVB) Composantes RVB (r, v, b) (255, 0, 255) Triplet hexa. FF00FF CMJN (c, m, j, n) (0%, 100%, 0%, 0%) TSL (t, s, l) (300°, 100%, 50%) modifier Comme on peut le voir ci-contre, il existe deux magentas :
- Le magenta primaire de l'imprimerie (magenta CMJN ou CMYK) est le plus ancien et il est utilisé depuis que l'on imprime des photographies en couleur sur du papier[2].
- En revanche, le magenta RVB (ou RGB en anglais) est une couleur très vive qui peut être affichée sur un écran vidéo grâce à la synthèse additive en mélangeant les composantes bleue et rouge au maximum de leur saturation. Le magenta RVB peut également être reproduit avec des diapositives, de la pellicule de cinéma et des spots d'éclairage de scène. En revanche, il est impossible de le reproduire en imprimerie traditionnelle avec la quadrichromie, et il faut avoir recours à une encre spéciale de la famille des encres fluorescentes, par exemple le Pantone 806 ou le Pantone 812.
L'image ci-dessous montre trois magentas, de gauche à droite le magenta RVB, le magenta fluo Pantone 806 et le magenta CMJN des imprimeurs :
Notes et références
- http://www.null-hypothesis.co.uk/science/strange-but-true/colour_spectrum_magenta_complimentary_bizarre
- Les caractéristiques numériques données dans le cartouche « Magenta (CMJN) » ne sont pas liées par les équations de conversion. Les données RVB permettent d'afficher une nuance approchée de la couleur, alors que les données CMJN rendent compte du caractère primaire de la couleur dans le monde de l'impression.
Wikimedia Foundation. 2010.