- Rouge vert bleu
-
Rouge vert bleu, abrégé RVB (ou RGB de l’anglais red green blue), est un format de codage des couleurs.
Ces trois couleurs sont les couleurs primaires en synthèse additive. Elles correspondent en fait à peu près aux trois longueurs d’ondes auxquelles répondent les trois types de cônes de l’œil humain (voir trichromie). L’addition des trois donne du blanc pour l’œil humain.
Elles sont utilisées en éclairage afin d’obtenir toutes les couleurs visibles par l’homme.
Elles sont aujourd’hui utilisées en vidéo, pour l’affichage sur les écrans, et dans les logiciels d’imagerie.
Sommaire
Description
Couplées deux à deux ces couleurs donnent les couleurs cyan, magenta et jaune secondaires en synthèse additive et primaires en synthèse soustractive. La synthèse additive peut fonctionner avec trois couleurs monochromatiques pures, mais la synthèse soustractive serait impossible avec des pigments ne laissant passer qu’une seule longueur d’onde : toute superposition de deux d’entre eux ne saurait produire que du noir, plus aucune longueur d’onde n’étant commune aux deux. Pour cette raison, la synthèse soustractive est bien plus délicate et nécessite bien plus de corrections suivant les composants utilisés.
Couplage deux à deux jaune (100 %, 100 %, 0 %) vert (0 %, 100 %, 0 %) cyan (0 %, 100 %, 100 %) rouge (100 %, 0 %, 0 %) bleu (0%, 0%, 100%) rouge (100 %, 0 %, 0 %) magenta (100%, 0%, 100%) Cette image est obtenue en augmentant l’intensité de chaque composante selon la direction. L’intensité est nulle pour les pixels centraux et maximale dans les bords (rouge maximal dans la colonne gauche et la ligne en bas, vert maximal dans la ligne en haut, bleu maximal dans la colonne droite).
Dans cette image, chaque composante est codée sur 8 bits ce qui permet 256 niveaux d’intensité, de 0 à 255.
Systèmes colorimétriques RVB
Il existe une infinité de systèmes RVB (la dénomination internationale étant RGB pour Red, Green, Blue). Ceux-ci dépendent du choix de la teinte, caractérisée par la longueur d'onde, et de la saturation (pureté) de chaque composante. Dans le diagramme de chrominance (x,y) du système CIE xyY, les trois points correspondants définissent un gamut triangulaire : un système RVB ne peut décrire toutes les couleurs visibles par l'œil humain. Plus précisément il peut faire apparaître toutes les teintes mais pas toutes les saturations.
En 1931 la Commission internationale de l'éclairage a étudié de manière approfondie le système particulier CIE RVB avant d'en déduire CIE XYZ qui couvre toutes les couleurs visibles par l'homme. Ultérieurement, les systèmes sRGB et Adobe RGB ont été définis pour faciliter une gestion de la couleur cohérente dans un ensemble informatique.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Imprimerie
- Espace couleur
Wikimedia Foundation. 2010.