- Violet
-
Pour les articles homonymes, voir Violet (homonymie).
Violet Composantes RVB (r, v, b) (102, 12, 153) Triplet hexa. 660099 CMJN (c, m, j, n) (33%, 100%, 0%, 40%) TSL (t, s, l) (280°, 100%, 30%) modifier Le violet, couleur de la violette, est généralement utilisé pour nommer toute une plage de couleurs, de l'améthyste (qui sous-entend une transparence) au zinzolin.
Sommaire
Définition
Le violet est une couleur, la couleur intérieure de l'arc-en-ciel. La bande violette est une des extrémités du spectre visible avant l'ultraviolet et est comprise entre les longueurs d'onde de 380 et 435 nm.
Le violet peut être synthétisé à l'aide d'un mélange de bleu (environ 60% de luminosité) et de rouge (environ 40% de luminosité) en synthèse additive (comme l'indique son codage RVB), ou d'un mélange de magenta (environ 60%), de cyan (environ 20%) et de noir (environ 40%) en synthèse soustractive (pigments), (comme l'indique son codage CMJN).
Il est plus saturé que le mauve.
Terminologie
Si en France on emploie couramment le terme violet pour décrire cette plage de couleurs, au Québec et en Belgique on emploie plus généralement le mot mauve à cet effet.
Pigments
Le violet est une couleur rare à l'état naturel. La plupart des pigments violets sont donc des produits de synthèse.
Pigments minéraux :
- Le violet de manganèse (PV16), un violet pourpre tirant sur le rouge. Sa formule est NH4MnP2O7.
- Le violet de cobalt (PV14) est un violet pourpre, tirant vers le rose.
- Le violet d'outremer (PV15), un violet bleuâtre, dérivé du bleu outremer.
Pigments organiques :
- Le violet de dioxazine (PV23 ou PV37), un violet bleuâtre : C34P22C12N4O2
- Le violet de pérylène (PV29), un bordeaux sombre
- Le magenta/violet de quinacridone (PV19), qui sert de « magenta primaire ».
- Le rose de quinacridone (PV42) est un magenta plutôt terne.
Colorants
Autrefois on utilisait le jus de myrtille pour colorer les tissus en bleu violacé.
Le violet allyltoluidin connu sous le nom de mauvéine est un oxyde d'aniline utilisé pour teindre les tissus. Il fut découvert en 1856 par le chimiste anglais Perkins. Il fut à l'honneur en 1862 lors de l'exposition universelle où la Reine Victoria parue arborant une robe teinte de ce colorant.
La plupart des colorants violets sont en fait des mélanges de bleus, de magentas et de pourpres en proportions variées.
Réactifs pH
Plusieurs indicateurs de pH ont une phase violette, soit en milieu neutre, soit en milieu basique, ce sont le méthyl violet (violet de gentiane), le bleu de bromophénol (bbp), le rouge congo, l'azolitmine (papier tournesol), le pourpre de bromocrésol, et l'alizarine.
Le jus de chou rouge est un indicateur de pH facile à utiliser chez soi. En milieu neutre il est naturellement violet ou bleu violacé. Il devient bleu en milieu salin, puis vire au vert et au jaune dans un milieu de plus en plus basique. Inversement en milieu acide il vire du mauve au rouge. Il contient des anthocyanes, qui sont des indicateurs colorés acido-basiques naturels.
Le violet en imprimerie
Même si le mélange 100% magenta 50% cyan est censé donner du violet, ce n'est qu'une simulation, la couleur violet, a la réputation d'être impossible à reproduire avec la seule quadrichromie. En effet, la séparation quadri n'est qu'une approximation et l'ensemble des couleurs reproduites par quadrichromie ne représente qu'une petite portion de toutes les couleurs visibles. Le violet obtenu par quadrichromie est donc toujours approximatif, se rapprochant plus du jus de cerise ou du bordeaux. Pour obtenir un vrai violet en imprimerie, il faut recourir à des encres spéciales, notamment le Pantone pourpre et le Pantone violet qui offrent des nuances de violet pur.
Voici un exemple de différence entre un violet naturel et sa simulation en quadrichromie. À gauche il s'agit d'un violet saturé RVB composé de 100% de bleu et 75% de rouge. À droite c'est ce même violet séparé en quadrichromie, ce qui donne 51% de cyan et 65% de magenta. Comme on peut le voir, la séparation quadri ne parvient pas à restituer un violet pur.
Symbolique
- Dans la symbolique occidentale, le violet est associé à la noblesse et à la jalousie.
- En ésotérisme, c'est la couleur de l'initiation.
- Dans la religion chrétienne, la couleur violette est portée par l'ensemble du clergé en tenue liturgique durant les périodes de jeûne comme le Carême de Noël ou l'Avent (4 dimanches précédant Noël) et le Carême. Elle symbolise dans ce cas la pénitence. Elle peut symboliser aussi le deuil.
- Dans cette même religion, elle est portée également par l'évêque en tenue de ville (soutane, camail, anneau portant une améthyste et calotte). Elle est dans ce cas un symbole de dignité et d'autorité. Du XVIe siècle au début du XIXe siècle, la couleur bleu-violet des vêtements épiscopaux catholique est obtenue par un mélange de deux colorants, l'indigo naturel et la cochenille domestique. Ce n'est que sous le pontificat de Pie XI que la nuance de violet en usage à la cour papale est fixée par décret. La nuance choisie est un violet riche en rouge et tirant sur le mauve.
Usages
- Dans le code de couleurs des résistances électriques et des condensateurs, la couleur violet correspond au chiffre 7, au multiplicateur x107, à une précision de 0,1% et à un coefficient de température de 5ppm. Dans la norme CEI 60757, on le nomme VT (abréviation de violet).
- Le ruban violet cousu sur le gibus du conscrit caladois indique l'âge de 70 ans.
- Le « Purple Heart » est une médaille militaire américaine au ruban violet.
- Au poker américain, les jetons de couleur violette correspondent traditionnellement à 500$.
- Dans la faluche, le violet est la couleur du circulaire de la filière sciences lorsque celui-ci est en satin et de la chirurgie-dentaire lorsque le ruban est en velours.
- En politique, le parti politique français Alternative libérale a choisi le violet comme couleur, comme mélange de bleu et de rouge, pour indiquer son caractère centriste. Le violet est aussi la couleur du mouvement Gauche moderne, fondé par le social-libéral Jean-Marie Bockel. Debout la République, parti gaulliste et républicain a également choisi le violet comme couleur politique.
- Dans la signalisation ferroviaire française, le feu violet est ordre d'arrêt absolu, il figure ainsi au centre des heurtoirs.
Êtres, choses et objets
- L' améthyste (minéral)
- Le permanganate de potassium (produit chimique)
- La tanzanite (pierre)
- La betterave
- La bougainvillée (variété rustique ou sauvage)
- La violette (fleur)
- La fleur de l'iris
- Le navet blanc à collet violet
- La ninhydrine est un réactif qui colore en violet tous les acides aminés sauf la proline
- Le coloration de Nissl permet de colorer en violet les cellules nerveuses
- Le milieu de Moeller est violet (grâce au bromocrésol pourpre) avant l'ensemencement
- La lumière noire ou lumière Wood est une lumière violette proche de l'ultraviolet
Galerie
Dans la nature
-
Cortinaire violet, champignon entièrement violet
-
Le chou rouge qui est en réalité violet !
-
Bien que la mûre de ronce paraisse de couleur noire, le jus de mûre est violet.
-
Pomme de terre Vitelotte à chair violette
-
Améthyste, cristal violet naturel
Objets fabriqués
-
Lumière noire qui est en fait violette
-
Attributs vestimentaires violets de l'évêque
Quelques drapeaux ou pavillons
Rares sont les drapeaux qui arborent du violet ou une couleur approchante proche du bordeaux.
Wikimedia Foundation. 2010.