- Clementine
-
Pour les articles homonymes, voir Clémentine (homonymie).
Clementine est un projet spatial commun à l'Organisation de Défense par les Missiles balistiques, successeur de l'Initiative de défense stratégique, et de la NASA. Elle a été fabriquée par le Naval Research Laboratory. Le projet a été appelé de cette façon en référence à la chanson Oh my Darlin' Clementine puisque la sonde disparaîtrait après l'accomplissement de sa mission. La sonde fut lancée 25 janvier 1994 à 16 h 34 UTC par une fusée Titan IIG depuis la base de Vandenberg (Californie).
Le but de ce projet était de tester les capteurs et d'autres composants des véhicules spatiaux dans l'espace et de réaliser des observations scientifiques de la Lune et de l'astéroïde (1620) Géographos. À cause d'un dysfonctionnement d'un calculateur embarqué survenu le 7 mai 1994 à 14 h 39 UTC, ces dernières observations n'ont pas pu être réalisées.
De nombreuses images de la Lune ont été fournies, y compris dans l'infrarouge et l'ultraviolet. Ces images avaient pour but d'avoir des images de la surface entière de la Lune, de connaître sa minéralogie, ainsi que son altimétrie et son niveau de gravité pour les zones situées entre 60 degrés nord et 60 degrés sud.
Sommaire
Contexte
La recherche d'eau sur la Lune
Équipé d'un radar bistatique, la sonde explora les régions polaires et détecta au pôle sud un écho qui correspondait à de la présence d'eau sous forme de glace. Depuis, le Radiotélescope d'Arecibo a observé de tels échos dans des zones n'étant pas perpétuellement à l'ombre et où, par conséquent, de la glace ne pourrait persister. Ces observations suggèrent que les résultats de Clementine ont pu être mal interprétés.
Les résultats de la sonde japonaise Kaguya-Selene laissent eux aussi penser qu'il n'y aurait pas d'eau sur la Lune. Ses observations montrent en effet une croute très rigide accréditant l'hypothèse d'une formation de notre satellite il y a 4,533 milliards d'années par accrétion du matériel résultant d'une collision entre la terre et une petite planète baptisée Théia. Dans un tel scénario, les températures atteintes en raison du choc auraient fait perdre aux matériaux composant la lune leurs éléments volatils, dont l'eau.
Caractéristiques techniques
Déroulement de la mission
Résultats scientifiques
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
- Lunar Prospector (1998) Mission ayant détectée des traces d'hydrogène sur la Lune
- Lunar Crater Observation and Sensing Satellite (2009) Mission dédiée également à la recherche d'eau sur la Lune
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.