- Néhou
-
Néhou
Ancienne mairie de NéhouAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Cherbourg-Octeville Canton Saint-Sauveur-le-Vicomte Code commune 50370 Code postal 50390 Maire
Mandat en coursDominique Jeanne
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée de l'Ouve Démographie Population 532 hab. (2008) Densité 33 hab./km² Gentilé Néhouais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 3 m — maxi. 74 m Superficie 15,98 km2 Néhou est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 532 habitants[1] (les Néhouais).
Sommaire
Géographie
Le petit village de Néhou est au cœur de la Basse-Normandie, avec sa végétation typique, ses champs entourés de murets de pierres.
Héraldique
Les armes de la commune de Néhou se blasonnent ainsi :
D'or à six macles de gueules, 3, 2 et 1.Ce blason est inspiré des armoiries de la famille des Reviers-la-Beurrière[3]. Le nom de Néhou fut inspiré par son prénom[pas clair] et le village fut élevé en une baronnie importante[4].
Histoire
Moyen Âge
Au Moyen Âge, Néhou était un gros village possédant un château fort ; actuellement, l'édifice a disparu[5].
Partition administrative
Une partition géographique et administrative de l'importante commune de Néhou, votée par la Chambre des députés et ratifiée, le 18 mai 1899, par le Président de la République, Émile Loubet, donna naissance à deux entités administratives distinctes : les communes de Saint-Jacques-de-Néhou et de Saint-Georges-de-Néhou. En 1903, la commune de de Saint-Georges-de-Néhou reprit le nom de Néhou (décret du 5 janvier 1903 du président du Conseil des ministres, ministre de l'Intérieur et des cultes, Émile Combes).
Seconde Guerre mondiale
Après le débarquement en juin 1944, le général Patton fut placé à la tête de la 3e armée américaine, qui était sur l'aile droite des forces alliées, sous les ordres d'Omar Bradley, l'un de ses bras droits en Afrique du Nord. Il mena cette armée durant l'opération Cobra dont le but était de percer le front allemand dans le Cotentin. Le général Patton prépara les plans de cette fameuse percée d'Avranches en juillet 1944 à côté du hameau Blandamour, à 2 km du bourg de Néhou.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1987 mai 1994 Jean Lechevallier (1) SE Retraité mai 1994 mars 2001 Louis Doguet SE Retraité,
maire par intérim de mai 1994 à mars 1995mars 2001 janvier 2008 Jean-Marie Carton (1) SE Retraité EDF janvier 2008 mars 2008 Ferdinand Lelaidier SE Retraité SNCF
maire par intérimmars 2008 en cours Dominique Jeanne SE Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. (1) : Décédé au cours de son mandat.
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et deux adjoints.Démographie
En 1899, Néhou se scinde en deux communes : Saint-Jacques-de-Néhou et St-Georges-de-Néhou. St-Georges-de-Néhou se fait renommer Néhou (1903), et St-Jacques reste depuis indépendante.
Pyramide des âges
Lieux et monuments
- Camp du général Patton : lieu stratégique de la préparation de la percée d'Avranches en juillet 1944 à côté du hameau Blandamour, à 2 km du bourg de Néhou.
- Église Saint-Georges : petite église à l'architecture romane et gothique.
- Musée de Patton (ouvert uniquement l'été).
- Château de la Grimonière (XVIIIe siècle) et sa chapelle. Il abrite une statue de sainte Venice et un groupe sculpté (La Mise au tombeau) du XVe siècle classés à titre d'objets aux Monuments historiques[10].
- Château de la Sillotte.
Personnalités liées à la commune
- Eugène Lanti (1879 à Néhou - 1947), professeur, principal fondateur de l'Association mondiale anationale.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[11].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Abbé Michel Lebrédonchel, Histoire de la paroisse de Néhou depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, Cherbourg, Noblet, 1835 [lire en ligne].
- Histoire de Néhou, voir archives de Néhou
- Histoire du château disparu
- Notice communale - Néhou », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 31 octobre 2010 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Evolution et structure de la population à Néhou en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 octobre 2010
- Résultats du recensement de la population de la Manche en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 octobre 2010
- Œuvres mobilières à Néhou, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- Site de l'IGN.
Bibliographie
- Abbé Michel Lebrédonchel, Histoire de la paroisse de Néhou depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, Cherbourg, Noblet, 1835 [lire en ligne]
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.