- Ligne Ponte-Leccia - Calvi
-
Ligne Ponte-Leccia - Calvi
Ligne
Ponte-Leccia - CalviPays
FranceVilles desservies Ponte-Leccia, L'Île-Rousse, Calvi Caractéristiques techniques Écartement Voie métrique (1,000 m) Électrification Non électrifiée Nombre de voies Voie unique Trafic Propriétaire Collectivité territoriale de Corse Exploitant(s) SNCF Trafic Voyageurs Schéma de ligne Schéma de la ligne Légende
vers Ajaccio 
Ponte-Leccia 
vers Bastia 
pont sur l'Asco 
Pietralba 
passage sous la RN 1197 
gorges du Lagani 
sous la Bocca a Croce 
Novella 



Palasca 

Belgodere 
Occhiatana 
pont sur le Fiume Regino 
Regino 
Camping Monticello 
Ile-Rousse 
suite : tramway de la Balagne 
Bodri 
Marine de Davia 
Aregno 
Algajola 
Sant'Ambroggio 
Club Med Cocody 
Giorgio 
Ondari - Arinella 
Sainte Restitude 
Calenzana-Lumio 
Dolce-Vita - GR20 
Club olympique 
Tennis club 
Balagne - Orizontenovo 
Lido 
Calvi modifier 
La ligne Ponte-Leccia - Calvi est une des lignes du réseau des Chemins de fer de Corse. Elle se présente comme une antenne de la ligne principale Bastia - Ajaccio. Elle se détache de cette dernière en gare de Ponte-Leccia (commune de Morosaglia), à 45 kilomètres de Bastia et 100 kilomètres d'Ajaccio.
Tracé
De Ponte-Leccia (altitude 190 mètres), la ligne part en direction du nord-nord-ouest en remontant la vallée du Tartagine, puis de son affluent le Lagani. Le tracé est très sinueux, et la voie ferrée cotoie un moment l'ancienne route nationale 197.
En moins de 20 kilomètres, la ligne atteint 500 mètres d'altitude, ce qui représente une pente moyenne de 15‰. Elle franchit alors, en tunnel, la ligne de partage des eaux entre le bassin du Golo et celui de l'Ostriconi, qui se jette dans la Méditerranée à l'ouest du désert des Agriates.
De Novella à Belgodère, la ligne, toujours sinueuse, s'accroche au relief sauvage, et offre des points de vue impressionnants. Après une descente sévère, elle traverse à basse altitude le vallon du Fiume Regino, mais doit contourner la colline de Monticello avant d'atteindre la côte à 3 kilomètres à l'ouest de L'Île-Rousse. La ligne se dirige ensuite vers le sud-ouest en suivant de près la côte de la Balagne, sauf à la pointe Spano, qu'elle coupe.
Ce trajet, remarquable par ses plages et ses rochers, et fortement touristique, se termine par un large tour du golfe de Calvi.
Desserte
La ligne Ponte-Leccia - Calvi est parcourue de bout en bout par 2 ou 3 allers-retours quotidiens.Les trains desservent à la demande tous les arrêts du parcours.
Sur la section de ligne L'Île Rousse à Calvi circulent 4 à 6 allers-retours supplémentaires, constituant ce qu'il est convenu d'appeler le « tramway de la Balagne », ou encore le « train des plages ».
Matériel roulant
Voir l'article Chemins de fer de Corse
- Portail du chemin de fer
- Portail de la Corse
- Portail des transports en commun
Catégories : Ligne à voie métrique de France | Chemin de fer touristique de France | Ligne ferroviaire de Corse | TER Corse
Wikimedia Foundation. 2010.