Giunssani

Giunssani

Le Giunssani (Ghjunsani en corse) est une microrégion du nord-est de la Corse, dans le département de Haute-Corse.

Sommaire

Géographie

Panneau cartographique du Giunssani

Le Giunssani est l'une des plus remarquables microrégions de l'île. Il couvre le territoire de l'ancienne pieve de Jussani dont il a conservé le nom. C'est l'un des bassins versants du Golo. Situé à l'extrême Sud-est de la Balagne, il est composé de quatre communes :

Situation

Le Giunssani occupe la partie septentrionale du Parc naturel régional de Corse. Avec une superficie de 101,19 km², Il s'étend depuis les limites des communes d'Olmi-Cappella et de Palasca au Nord, jusqu'au fond de la vallée du Tartagine Melaja au Sud-est, dans un vaste cirque de montagnes formé par San Parteo (1 680 mètres - Pioggiola), Cima-Caselle (1 622 mètres - Feliceto), Monte Grosso (1 937 mètres - Zilia), Punta Radiche (2 012 mètres - Mausoléo), Capu a u Dente (2 029 mètres - Mausoléo), Monte Corona (2 144 mètres - Calenzana), Capu a u Corbu (2 082 mètres - Asco), Cima di a Statoghia (2 305 mètres - Asco) et Monte Padro (2 390 mètres - Olmi-Cappella), le sommet emblématique de la microrégion.

Panorama du Giunssani et ses sommets

Cette enclave haut perchée, longtemps coupée du reste du monde et fortement dépeuplée, ne compte en tout et pour tout que 332 habitants[1] pour 101,19 km² ! L'inéluctable exode de l'intérieur de l'île à partir de la moitié du siècle dernier a entrainé la disparition de la céréaliculture de subsistance, le déclin de la production castanéicole et de l’élevage.

Le Giunssani est oublié du tourisme. Toutefois, l’aventure théâtrale menée récemment par Robin Renucci semble apporter un regain de vie. En créant « Les rencontres internationales de Théâtre en Corse », l'acteur a voulu favoriser la création théâtrale par le biais d'échanges entre comédiens de divers horizons.

Constitution

Pont de la D963 sur la rivière Melaja

Dès qu'on aborde le Giunssani par le Col de San Colombano sur la RN 197, la microrégion apparait désertique. Les vestiges d’un ancien système agropastoral sont encore visibles. Sur ces terres arides, balayées par les vents et brûlées par de fréquents incendies, le maquis a même du mal à reprendre ses droits. La végétation y est basse, composée essentiellement de cistes ras, de calicotomes épineux, de poiriers sauvages et de genévriers cade. Elle n'arrive pas à cacher les nombreuses terrasses de culture lenze en langue corse qui couvrent toutes les collines.

Ce n'est qu'en y pénétrant par le col de Battaglia, en empruntant une route sinueuse bordée de bois de chênes verts, de séculaires chênes pubescents et de châtaigniers, qu'on voit au loin les majestueux et austères sommets couverts en partie de forêts profondes de pins laricio et de pins maritimes.

Au détour d'un virage, on découvre soudainement les villages. Ils sont tous bâtis en terrasses en plein sud. « À vol d'oiseau », ils apparaissent très proches les uns des autres.
Plus de la moitié du Giunssani est occupée par la vaste forêt territoriale de Tartagine Melaja. Ce nom découle du principal cours d'eau qui est la rivière Tartagine et de son principal affluent, la rivière de Melaja.

La Tartagine prend sa source à 1 870 mètres d'altitude sur la commune de Olmi-Cappella, entre Monte Corona (2 144 mètres) et Capu a u Corbu (2 082 mètres). Outre les nombreux ruisseaux qui alimentent son cours, la Tartagine est grossie à 569 mètres d'altitude, par la rivière de Melaja. Celle-ci prend sa source à 1 416 mètres au pied de la Punta Radiche.

Accès

Jadis, Bocca di Tartagine (1 852 m) entre les vallées de la Figarella et de la Tartagine, était un lieu de passage pour des activités pastorales, la transhumance essentiellement.

Aujourd'hui on accède au Giunssani par des voies routières :

- En venant de Ponte-Leccia au Sud, prendre la D247 au carrefour de la RN 197 avec la RN 1197 dite la Balanina. Poursuivre par la D547 pour rejoindre la D963 laquelle dessert les quatre villages du Giunssani.
- En venant de Belgodère, peu avant le col de San Colombano (702 m), prendre la D963.

Savoir que la route D963 est goudronnée sur 17 km jusqu'à la maison forestière de Tartagine. Elle se poursuit sur plusieurs kilomètres par une piste à peine carrossable qui longe en remontant la rivière Tartagine. Elle se termine en cul-de-sac au fond du cirque, en pleine forêt.

  • la D63 en venant de Speloncato. Franchir Bocca di a Battaglia (col à 1099 m d'altitude) pour arriver à Pioggiola.

Histoire

Article détaillé : Pieve de Jussani.

Le Giunssani est une microrégion qui était habitée depuis le début de l'ère chrétienne, voire plus avant encore. Olmi-Cappella recèle de nombreuses traces : mégalithes, enceintes, cupules, matériel lithique. Les Romains y ont laissé des traces beaucoup plus visibles de leur passage : pont romain à Vallica et voie pavée à Mausoléo par exemple.

La pieve de Jussani, dont le chef-lieu était Mausoléo, comptait au début du XIVe siècle sept communautés : Mausoleo, Forcili, Pioggiola, Capella, Olmi, Lecciole et Vallica. Elle prendra le nom de Patro[2] pour devenir, par décret de la Convention du 1er juillet 1793, le canton du Padro faisant partie du département du Golo. Par décret du 18 avril 1811, Napoléon 1er fusionna les départements du Golo et du Liamone. Le canton du Padro devint celui d'Olmi-Capella. Aujourd'hui, les communes du Giunssani font toutes partie du canton de Belgodère.

Le Giunssani a été l'un des secteurs les plus peuplés de Balagne, comme en témoigne encore certains vestiges et bâtiments. Exemple, la présence à Olmi-Cappella d'une grande bâtisse appelée « Etablissement Battaglini » et qui fut le premier collège de Balagne !

La forêt territoriale de Tartagine, couverte de pins laricio et de pins maritimes, l'une des forêts les plus sauvages et les plus retirées de Corse, a été en partie ravagée par un dernier grand incendie en septembre 2003. 1 800 ha de forêt avaient été détruits.

Patrimoine

Panneau Découverte du Patrimoine

Le Giunssani possède un patrimoine qui reste à découvrir pour bon nombre de visiteurs car il est vraiment à l'écart des circuits touristiques traditionnels de Balagne. Il l'est d'autant plus que la RN 197, seule véritable route reliant la Balagne au centre de l'île, et par là aux autres microrégions de la Corse, a été doublée dans les années 1980 par une voie bien plus rapide, la RN 1197 dite « Balanina ».

Ce patrimoine réside en la beauté de ses sites naturels et paysagers, mais aussi en ses villages, édifices et monuments qui ont su conserver leur caractère authentique d'antan.

Plusieurs sentiers permettent de découvrir le Giunssani, le plus important d'entre-eux étant le sentier de grande randonnée L'Île-Rousse-Corte. Jadis, ils étaient parcourus pour la transhumance ; d'où la présence encore de ponts génois sur les rivières Francione et Tartagine.

Galerie

Voir aussi

Notes et références

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Giunssani de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Olmi-Cappella — 42° 31′ 38″ N 9° 01′ 09″ E / 42.5272222222, 9.01916666667 …   Wikipédia en Français

  • Pioggiola — 42° 32′ 15″ N 8° 59′ 55″ E / 42.5375, 8.99861111111 …   Wikipédia en Français

  • Caccia-Ghjunsani — est l un des onze secteurs opérationnels du Parc naturel régional de Corse (Parcu di Corsica). Ce secteur est composé de Caccia, du Giunssani et une partie de la Jovellina, trois pievi de l en « Deça des Monts », un territoire… …   Wikipédia en Français

  • Balagne — La Balagne est une région de Haute Corse, située sur la côte nord ouest de l île. Elle s étend entre le Nebbio (désert des Agriates) que délimite l Ostriconi, le pays de Sevi in Fora en Corse du Sud et le massif du Monte Cinto. Ses villes… …   Wikipédia en Français

  • Capu a u Dente — U Dente Géographie Altitude 2 029 m Massif Massif corse Coordonnées …   Wikipédia en Français

  • San Parteo — Géographie Altitude 1 680 m Massif Massif corse Coordonnées …   Wikipédia en Français

  • Vallica — 42° 31′ 19″ N 9° 03′ 07″ E / 42.5219444444, 9.05194444444 …   Wikipédia en Français

  • Liste des territoires de vie du Parc naturel régional de Corse — Le Parc naturel régional de Corse est né d un projet élaboré et convenu avec des partenaires institutionnels : Collectivité territoriale de Corse, les deux départements, les communes et communautés de communes du territoire, qui agissent et… …   Wikipédia en Français

  • Mausoléo — 42° 31′ 14″ N 9° 00′ 32″ E / 42.5205555556, 9.00888888889 …   Wikipédia en Français

  • Asco — Pour les articles homonymes, voir Asco (homonymie). 42° 27′ 16″ N 9° 01′ 59″ E …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”