- Pigna
-
Cet article concerne une commune corse. Pour la commune italienne homonyme, voir Pigna (Italie).
Pigna
Vue de PignaAdministration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Calvi Canton Île-Rousse Code commune 2B231 Code postal 20220 Maire
Mandat en coursJoséphine Martelli
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Bassin de vie de l'Île-Rousse Démographie Population 102 hab. (2008) Densité 46 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 15 m — maxi. 521 m Superficie 2,21 km2 Pigna est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse.
Sommaire
Géographie
Pigna est un village de Balagne bâti sur un éperon rocheux à 224 mètres d'altitude, au pied d'une montagne culminant à 562 mètres, en contrebas de l'actuelle route D151, la seule voie d'accès menant aux localités voisines de Corbara et d'Aregno.
Pigna se situe dans un écrin de villages de toute beauté, sous Sant'Antonino labellisé "L'un des plus beaux villages de France", et est entouré d'Aregno côté intérieur et de Corbara côté mer. Il domine Algajola sur le littoral dont il est à 3 km à vol d'oiseau.
La municipalité est membre de la Communauté de communes du Bassin de vie de L'Île-Rousse.
Histoire
Moyen Âge
Village édifié par Consalvo Romano en l'an 816. Celui-ci a eu deux fils qui, après sa mort, divisèrent entre eux l'héritage paternel : l'un habita la maison paternelle appelée la Torra, et le second vécut dans une maison voisine construite en pierres carrées taillées à la main. Jusqu'au {XVII} ces deux familles vécurent dans l'opulence, malgré quelques persécutions dues aux Génois. Mais en 1680 une rivalité entre ces deux familles et leurs descendants fit que la deuxième branche tua un membre de la première. Pour ce meurtre ils subirent de la part du gouvernement Génois le bannissement et la confiscation de leurs biens. Ils obtinrent enfin le pardon contre la perte de tous leurs biens. De cette famille descendent les Consalvi avec comme premier porteur du nom Piétro Giovanni descendant de Giuseppe.
Époque contemporaine
En 1954, le canton de L'Île-Rousse était composé avec les communes de Corbara, L'Île-Rousse, Monticello, Pigna, Sant'Antonino et Santa-Reparata-di-Balagna. Pigna comptait alors 60 habitants permanents.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Bibiane Consalvi gauche mars 2008 Joséphine Martelli gauche Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2008 60 60 101 110 92 95 97 102 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
Architecture sacrée
- L'église paroissiale de l'Immaculée Conception aux deux tours-clochers aux formes arrondies, au toit de tuiles romanes sur lesquelles pousse une herbe folle. Elle est en cours de restauration. L'édifice renferme deux œuvres classées :
- tableau Rixe entre paysans du XVIIe siècle classé Monument historique en tant qu'objet par arrêté du 9 septembre 1969[1].
- tableau La Cène du début XVIIe siècle classé Monument historique en tant qu'objet par arrêté du 9 septembre 1969[2].
- La chapelle Notre-Dame de Latio (Laziu), qui se trouve sur la commune de Corbara, en limite de celle de Pigna.
Architecture civile
Enclos A. Vaccaghja
La Vaccaja, ancien enclos pour bovidés transformé en auditorium de plein air : construit en terre crue stabilisée, la scène est couverte par un dôme de 8 mètres de diamètre construit sans coffrage selon la technique nubienne.
Cet enclos est l'un des derniers témoignages de l'intense activité céréalière de la Balagne. Il est inscrit Monument historique par arrêté du 7 mars 1990[3].
Autres
- Les aires à blé (aghja).
- La Casa musicale avec sa résidence pour musiciens.
Fêtes et loisirs
Estivoce
Pigna accueille chaque année EstiVoce (anciennement appelé Festivoce), festival de musique et de chansons anciennes[4].
Personnalités liées à la commune
- Laurent-Marie Casabianca (né à Pigna), qui a écrit Le berceau de Christophe Colomb devant l’Institut de France et l’opinion publique (1890) afin de détruire la thèse de Christophe Colomb Calvais.
Notes et références
- Notice no PM2B000402, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PM2B000401, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00099270, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Site présentant Estivoce
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Scatt'à Musica (atelier de boîtes à musique de Pigna)
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
- L'église paroissiale de l'Immaculée Conception aux deux tours-clochers aux formes arrondies, au toit de tuiles romanes sur lesquelles pousse une herbe folle. Elle est en cours de restauration. L'édifice renferme deux œuvres classées :
Wikimedia Foundation. 2010.