- Santa-Reparata-di-Balagna
-
Santa-Reparata-di-Balagna
Vue du villageAdministration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Calvi Canton Île-Rousse Code commune 2B316 Code postal 20220 Maire
Mandat en coursAnge François Vincentelli
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Bassin de vie de l'Île-Rousse Démographie Population 953 hab. (2007) Densité 94 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 35 m — maxi. 561 m Superficie 10,16 km2 Santa-Reparata-di-Balagna (Santa Riparata di Balagna en langue corse) est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse.
Sommaire
Géographie
Santa-Reparata-di-Balagna est une commune de Balagne, l'une des 6 communes du Canton de l'Île-Rousse.
Situation
Santa-Reparata-di-Balagna est une commune du littoral balanin qui depuis le XIXe siècle ne possède plus de façade maritime, celle-ci au Nord, ayant été cédée à la commune de L'Île-Rousse pour sa création en 1825. Elle est séparée de sa voisine Corbara à l'Ouest par un petit chaînon montagneux dont le plus haut sommet est Cima Sant'Angelo (562 m - Corbara) et à l'Est, de Monticello par la colline de Sainte-Suzanne (337 m - Monticello). Au Sud, son territoire occupe une infime partie de la plaine du Regino jusqu'au lac de Codole qu'elle partage avec Feliceto et Speloncato et dont elle possède la majeure partie.
Le ruisseau de Piano et son affluent le ruisseau de Monacaccia se jettent dans le fiume di Regino juste en amont du barrage de Codole. Le ruisseau de Canne qui nait sous le village, alimente également le lac. Le principal cours d'eau de la commune reste le ruisseau de Giovaggio (il prend nom de ruisseau de Padule sur la commune de L'Île-Rousse) qui se jette à la mer à l'extrémité occidentale de la plage de Marinella.
Au Nord du village, peu ou pas de cultures. Celles-ci sont plutôt exploitées côté méridional, dans sa partie plaine du Regino, principalement avec la vigne. Beaucoup de terrains laissés en friche sont aujourd'hui occupés par un maquis bas, épineux, dans lequel de petits oliviers sauvages sont issus des souches après les incendies ayant détruit les vieux arbres.
Le territoire possède une faune sauvage importante de lapins de garenne et de sangliers, animaux classés nuisibles par l'Office national de la chasse et difficiles à contrôler. Même les nombreux couples de milans royaux qui ont été introduits pour éliminer les lapins et qu'on peut voir tournoyer dans le ciel du Regino, n'arrivent pas à remplir leur rôle. Les jeunes plants de vigne doivent donc être protégés dès leur mise en terre.
De par sa proximité avec L'Île-Rousse, Santa-Reparata-di-Balagna fait aujourd'hui partie de l'agglomération île-roussienne tout comme sa voisine Monticello. Toutes deux composent le proche arrière-pays d'Île-Rousse cité touristique au développement remarquable.
Habitat
La commune est composée du village de Santa-Reparata-di-Balagna, situé à une altitude moyenne de 240 mètres au-dessus d'Île-Rousse, et des hameaux de :
- Poggio (Poghjù), situé au Sud et dominant le village ;
- Alzia, à l'Ouest de Poggio, le plus haut de la commune à 330 mètres d'altitude et où se trouvent deux des trois réservoirs en eau de la commune ;
- San Bernardinu à l'Est du village, composé de quelques maisons et la chapelle San Bernardinu sur la route de Monticello. S'y trouve le troisième réservoir en eau du village ;
- Palazzi.
Santa-Reparata-di-Balagna village
Santa-Reparata-di-Balagna est un bourg bâti à 267 mètres d'altitude, sur une arête montagneuse orientée d'est en ouest. Il est entouré d'oliviers. Le centre du village se situe au carrefour des routes D13 et D263 où se trouvent l'église paroissiale Sainte-Réparate. Les habitations aux murs enduits, aux façades austères et aux toits recouverts de tuiles rouges, sont alignées sur la crête, jusqu'au hameau de San Bernardinu. Il domine le hameau de Palmento.
Palmento
Hameau situé au Nord-ouest, entre le village et Occiglioni, en contrebas de ceux-ci, sur la route D263. Son nom vient des anciens pressoirs à vin qui y étaient installés et qui par la suite, ont été remplacés par des fabriques d'huile. Une dernière de ces fabriques est visible dans une maison ruinée près de la chapelle de l'Annunziata située en bordure de route.
Palmento est un antique hameau composé de quelques maisons de maître et d'habitations enserrées autour d'une remarquable tour médiévale ruinée, millénaire selon les dires. On y circule à pied dans des venelles, sous de remarquableset longs passages voûtés. Au numéro 16, sur le linteau de granit au-dessus de la porte est gravé 1797. Un peu plus loin, est une fontaine traditionnelle.Occiglioni
Hameau situé au Nord-ouest du village, sur la route D263. Autrefois un village, il aurait été construit à l'emplacement de l'ancienne cité d'Agilla selon les historiens locaux. Le bâti est ancien, les maisons groupées autour de l'église paroissiale San Roccu et de son étroite placette. On y circule difficilement en automobile dans des ruelles étroites et pavées avec des passages sous voûte. Sur le linteau de granit au-dessus d'une porte est gravé 1825.
Accès
La commune est desservie depuis Calvi et Ponte-Leccia par la RN 197. Le village est au Nord, directement relié au centre-ville de L'Île-Rousse par la route D13. Celle-ci relie le village entre Muro et Feliceto, à la route D71 qui traverse les villages balcons de Balagne. la D263 qui traverse le village, le relie aux villages de Monticello à l'Est et de Corbara à l'Ouest.
Communes limitrophes
Économie
Santa-Reparata-di-Balagna doit son développement à la culture et l'exploitation de l'olivier. Sa prospérité était liée à une forte production d'huile comme en témoignent toujours la présence de quatre anciens moulins à huile sur le Monte Regino.
La vigne est toujours cultivée. Elle produit de remarquables vins AOC Corse Calvi.
Plusieurs artisans d'art sont installés sur la commune. On y trouve des ateliers de portraits, de peinture, de joaillerie artisanale, de céramique, d'encadrement, etc.
Histoire
Antiquité
Les origines de la commune pourraient remonter à la plus haute antiquité (3 à 5 millénaires avant JC). Selon les historiens locaux, Agilla était bâtie sur le site de l'actuel hameau d'Occiglioni et était une petite ville prospère et dépendante de la ville de Tyr en Phénicie.
Article détaillé : Les origines.Moyen Âge
En 830, le pape Saint Pascal Ier avait envoyé Boniface de Toscan pour ériger une église dédiée au culte de Sainte Réparate, martyre chrétienne.
Au XIe siècle, le site dépendait du marquis Ugo, seigneur local[1].
Au XVIe siècle, la Balagna[2] était une région composée des pievi de Tuani, Aregnu, Santo Andria, Pinu et Olmia. Santa Riparata (tel était son nom à l'époque) faisait alors partie de la pieve d'Aregnu (environ 500 habitants vers 1520) avec les autres lieux habités de la pieve qui étaient : l’Arpagiola (o Gabiola), la Corbaia, lo Monticello, Santo Antonino, Piaza, Pragola, le Torre, Regno, li Catari, lo Lavatogio, lacona, Spano, Hogio, Aquapessa.
Temps modernes
Au XVIIIe siècle, par le traité de Versailles du 15 mai 1768, la Corse est définitivement rattachée au patrimoine personnel du Roi de France, cédée par les Génois las de cinq siècles de lutte stérile. La pieve d'Aregnu prend le nom de pieve de Sant'Angelo.
Avec la Révolution de 1789, la pieve Sant'Angelo devient le canton de L’Ile-Rousse, du district de Bastia.
En 1793, la Convention divise l'île en deux départements : Golo, dont fait partie Santa-Reparata-di-Balagna, et Liamone. Ceux-ci seront réunis en 1804 par Napoléon Ier qui rétablit le département de Corse.C'est avec des terres prises à Santa-Reparata-di-Balagna que la commune de L'Île-Rousse fut créée en 1825.
Époque contemporaine
En 1954 le canton de L'Île-Rousse est composé des communes de Corbara, L'Île-Rousse, Monticello, Pigna, Sant'Antonino et Santa-Reparata-di-Balagna.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Ange François Vincentelli Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Santa-Reparata-di-Balagna comptait 614 habitants en 1954[2].
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 439 477 539 643 784 838 953 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Architecture sacrée
L’église paroissiale de Santa-Reparata
L’église Sainte-Réparate (ghjesgia paruchjale di Santa-Riparata) date des XIe siècle - XVIe siècle. Construite dès l’an 830, sur décision du pape saint Pascal Ier, elle est dédiée à sainte Réparate, martyre chrétienne. En 1095 elle fut offerte par l’évêque d’Aleria au monastère bénédictin de l’île de Gorgone.
Elle a été agrandie en 1538. Au XVIIe siècle elle fut dotée d’un campanile à 5 étages, surmonté d’un petit dôme. De l’ancienne construction romane polychrome, ne subsistent plus que l’abside et un pan de mur du chœur. Ces éléments sont protégés depuis le 02-11-1976 et classés MH en 1992[3].L’édifice renferme des œuvres classées et protégées MH :
- Tableau La Trinité et les Ames du Purgatoire du XVIIe siècle siècle[4] ;
- Thabor (support sur lequel est posé l’ostensoir durant le Salut du Saint Sacrement) en bois taillé, peint et doré du XVIIIe siècle siècle[5].
En contrebas de l’église se trouve le cimetière communal.
Confrérie Saint-Antoine
La confrérie Saint-Antoine (Confraterna Sant’Antone) date du XVIIe siècle siècle. Dans la chapelle Saint-Antoinre-de-Padoue de la Confrérie de la Sainte-Croix, se trouvent de remarquables stalles et lambris de revêtement en bois taillé. L’ensemble est classé et protégé MH depuis le 7 octobre 2005[6]
Église San Roccu
Elle est l'église paroissiale d'Occiglioni. Elle renferme des œuvres protégées depuis le 9 février 1995 et classées MH :
- Statue Vierge à l'Enfant en bois polychrome du XVIIIe siècle[7] ;
- Tableau Sainte Philomène, peinture à l'huile sur toile daté du 1er quart XIXe siècle[8].
Autres
- Ruines de l'ancien couvent Sant'Angelo (Sant'Anghjulu) au-dessus de Palmento. Sur l'autre versant du mont Sant'Angelo se situe le couvent de Corbara. On y accède par une piste au départ de la route D263, au lieu-dit "Pont de Vitulu".
- La chapelle Sainte-Anne (cappelle Sant'Anna), proche de la mairie.
- La chapelle Annunziata à Palmento.
- San Bernardinu, sur la route de Monticello. Cette chapelle du XVIIe siècle siècle est dédiée au prédicateur Franciscain Boniface de Toscan.
Architecture civile
- Monument aux morts, situé sur la droite du parvis de l'église Santa Reparata.
- Fontaine à Palmento.
Fêtes et loisirs
- 1er dimanche d'août : jour de fête traditionnelle de Santa Reparata de nos jours, mais sa véritable fête est le 8 octobre.
- 16 août : la Saint Roch (San Roccu) est célébrée à Occiglioni pendant 2 jours. Le premier jour un office religieux marque le début des festivités et le lendemain soir une procession aux flambeaux se déroule dans les ruelles du village.
- 20 mai : fête de la San Bernardino au hameau éponyme.
- 13 juin : fête de Saint Antoine à la Confraterna Sant'Antone.
Randonnées
De nombreux sentiers traversent ou sont au départ de Santa-Reparata-di-Balagna.
- Sentier balisé reliant Corbara à Sant'Antonino et passant à l'ancien couvent Sant'Angelo puis au couvent de Corbara. Une piste permet de relier aussi directement les deux villages en passant au-dessus des hameaux Occiglione, Palmento et Alzia de Santa-Reparata-di-Balagna.
- Sentier partant de San Bernardinu, passant par la chapelle Saint-François (San Francescu) et menant à la route D63, au ravin de Petti Rossu (Monticello).
- Sentier partant d'Alzia et menant à Aregno, soit en passant par Pigna pour rejoindre la RN 197 à Argeno-Plage, soit à Sant'Antonino et pouvant être poursuivi jusqu'à Cateri (route D71).
Personnalités liées à la commune
La commune est le berceau de la famille FONDACCI dont plusieurs membres se sont alliés à Pascal PAOLI dans sa lutte pour l'indépendance de la patrie Corse.Deux membres de la famille FONDACCI sont ainsi devenus officiers britanniques pendant les quelques mois de 1794 et de 1795 durant lesquels la Corse se plaça sous la protection de l'Angleterre. L'un d'entre eux,Pasquale, a épousé en 1768 à Morosaglia la nièce de Pascal PAOLI, Maria Leonetti. Il sera le premier à porter le nom de FONDACCI DE PAOLI. Leur petit fils, Emmanuele Clemente, épousera en 1813, Marie Françoise SALICETTI,nièce d' Anton Cristofaro SALICETTI (1757-1809), avocat, franc-maçon et député à la Convention pour le Tiers-Etat qui a joué un rôle décisif dans le rattachement de la Corse à la France. Lors du siège de Toulon en septembre 1793, c'est lui qui fait donner le commandement de l’artillerie à Bonaparte qu'il a soutenu ainsi que sa famille après que celle-ci eut dû quitter la Corse. Devenu Napoléon, ce dernier en fera l'un de ses fidèles en poste en Italie.
Notes et références
- Site officiel de Santa-Reparata-di-Balagna sur www.santareparata.fr
- Base Infcor
- Notice no PA00099245, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PM2B000425, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Notice no PM2B000765, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Notice no PM2B000764, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Notice no PM2B000653, sur la base Palissy, ministère de la Culture
- Notice no PM2B000654, sur la base Palissy, ministère de la Culture
Bibliographie
PAOLI Un Corse des Lumières, par Michel Vergé-Franceschi, Editions FAYARD 2005 . "BONAPARTE et PAOLI Aux origines de la question corse"", Charles Bonaparte PERRIN 2000
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Santa-Reparata-di-Balagna sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.