- Occhiatana
-
Occhiatana
Vue sur OcchiatanaAdministration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Calvi Canton Belgodère Code commune 2B182 Code postal 20226 Maire
Mandat en coursJean Pasquin Mattei
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes di E Cinque Pieve di Balagna Démographie Population 163 hab. (1999) Densité 13 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 1163 m Superficie 12,62 km2 Occhiatana (Ochjatana en langue corse) est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse.
Sommaire
Géographie
Situation
Occhiatana est située au Sud-est de la Balagne, Son territoire est enserré entre ceux de Ville-di-Paraso à l'ouest et de Belgodère à l'Est. Au sud, elle est séparée du Parc naturel régional de Corse par la chaîne de hautes montagnes qui marque les limites méridionales de la Balagne. Au nord, la commune possède une très courte façade maritime, autour de la petite anse d'Algaja. Les limites en sont à l'ouest, le lieu-dit Saleccia avec la présence d'une ancienne tour génoise carrée ruinée, et à l'est, à un kilomètre de l'anse, Lozari avec une autre tour génoise ruinée et l'embouchure du Regino. Entre mer et montagne, la plaine du Regino porte le nom du petit fleuve côtier qui l'arrose. Le Monte d'Ortu (176 m) en est un point remarquable. Le Regino est le principal cours d'eau de la commune qu'il traverse sur près d'un kilomètre et demi. Il passe au hameau de Tesa où avait été édifié le Moulin de Timothée. De culture ancestrale l'olivier est présent sur tout le territoire de la commune.
Habitat
Le village d'Occhiatana a été bâti à une altitude moyenne de 330 mètres, au flanc du mont Pinzu Sordu (1206 m) qui fait partie de la chaîne montagneuse ceinturant la Balagne et bornant le nord du Parc naturel régional de Corse. Quoique ancien, le bâti présente un ensemble rénové, avec des maisons aux murs enduits et aux toits de tuiles rouges, et des rues anciennes et étroites. La population est regroupée principalement au village construit autour de l'église Santa Maria Assunta du XVIIe siècle siècle. En plaine, se trouvent les petits hameaux de Tesa et de Pinzu Corbu.
Accès
La commune est traversée au sud par la route départementale D71 encore appelée « Route corniche de la Balagne » puisqu'elle relie un grand nombre de villages balanins. Au nord, la RN 197 longe son littoral maritime.
Le village se situe entre Belgodère et Costa. Une bretelle permet de rejoindre le village et le traverser. Il domine la plaine du Regino. La commune est aussi traversée par la ligne des CFC avec un arrêt près du lieu-dit San Sebastianu.
Communes limitrophes
Histoire
Des vestiges de la chapelle San Vincensiu encore visibles au-dessus de l'anse d'Algaja, datent de la fin du Xe siècle. Celle-ci avait été édifiée sur l'emplacement d'une ancienne chapelle de la fin du IVe siècle. Au XVIe siècle, les Génois érigèrent sur le littoral la Tour carrée de Pianosa aujourd'hui ruinée, entre la Tour de Saleccia et la Tour de Lozari. Au XVIIe siècle fut bâtie au village l'église baroque Santa Maria Assunta.
Occhiatana constituait le centre de l'ancienne piéve de Tuani et avait Costa pour hameau. Rattachée ensuite à Ville di Paraso, Occhiatana est devenue une commune à part entière à la Révolution française.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Jean Pasquin Mattei . . mars 2008 Jean Pasquin Mattei . . Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 129 154 178 185 165 163 173 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Au siècle dernier, les habitants vivaient de l'agriculture et de l’artisanat : plantations de mûriers pour les élevages de ver à soie, d'oliviers, d'amandiers, de cédrat et de vigne, ainsi que le pastoralisme (brebis et chèvres) procuraient l'essentiel des revenus. De nos jours, il n'y a aucun viticulteur dans la commune mais encore plus d'une dizaine de bergers. Plusieurs entreprises de BTP et deux de ferronneries s'y sont installées, ainsi que plusieurs artisans. L'artisanat d'art est présent avec un atelier de sculpteur et un de poterie.
Lieux et monuments
- Stèle du Curé Costa Savelli dit Prete Zuaglia' 1789 – 1875 au centre du village, hommage de reconnaissance du Conseil municipal, sur laquelle est inscrit : « Par lui la commune a conservé les biens de Monti revendiqués dans un procès. Il le soutint et le gagna en 1874 ».
- L'église Santa Maria Assunta du XVIIe siècle siècle. Elle est dotée d'un clocher baroque à trois étages avec lanternon. Elle renferme deux statues en bois polychrome, propriétés de la commune et classées MH en 1992 : Vierge à l'Enfant (XVIe siècle, 1er quart XVIIe siècle) qui proviendrait de l'ancien couvent de Tuani (Costa), et Saint Antoine et l'Enfant Jésus XVIIe siècle), donnée à la commune par un moine du couvent originaire du pays.
- La confrérie. Restaurée récemment, elle abrite l’Association Per l'Animazione d'Ochjatana. Cette ancienne chapelle possède une acoustique remarquable. En période estivale y est ouvert un débit de boissons.
- Le tombeau du sculpteur Maestracci Damaso construit en 1928, propriété d'une personne privée, inscrit sur l'inventaire supplémentaire par arrêté du 13 février 1989, MH en 1992.
- la Tour carrée de Pianosa, dite aussi Cala Rossa ou Di Tre Moline. Erigée au XVIe siècle siècle par les Génois à 36 mètres d’altitude au-dessus de la petite anse d'Algaja.
Fêtes et loisirs
- La fête patronale se fête le 24 août, jour de la Saint-Barthélemy (San Bartulumeu). Les festivités durent trois jours.
- Occhiatana est située sur la Strada di l'Artigiani, la route des Artisans de Balagne. L'atelier de poterie Terra è Focu - Place de l'église, est ouvert au public tous les jours toute l'année de 10h à 13h et de 14h30 à 19h30.
Personnalités liées à la commune
- André Giusti (1906-1943), héros de la Résistance corse.
- Jérôme Mulas Benedetti, né à Occhiatana, poéte et traducteur de plusieurs livres de la bible en langue corse. Grand prix de la chanson corse en 1980.
- Maestracci Damaso, sculpteur corse, ancien élève et premier prix de l'Ecole des Beaux-Arts de Marseille, membre du Salon des artistes de Provence. Il s'était retiré à Occhiatana où il dirigeait un atelier de sculpture religieuse. Il est aussi l'auteur du Monument-aux-Morts du village. Mort en décembre 1976 à Occhiatana.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.